[Le Château Blanc (The White Castle)] Le topic pour en parler


Cette tuile est très forte quand-même : elle fait gagner des ressources et donne en plus une action de carte.
Faut se jeter dessus quand elle est en jeu.

Si en plus t’as la carte pour poser un guerrier comme tu avais, c’est la fête du slip (limite gênant pour les autres qui n’ont pas cette carte, vu que les cartes des deux autres actions ne donnent pas cette boucle sans fin).

Oui, joli combo, très circonstanciel, mais joli. Il faut le voir, ce qui nous ramène à l’idée de bien d’examiner les opportunités et jouer en conséquence, ceci évitant les sentiers battus d’une partie à l’autre.

J’ai même l’impression que pour sortir du seul domaine des guerriers, ce combo peut passer aussi avec les jardiniers et les courtiers (selon la carte dont tu disposes à droite de ton plateau individuel). Cette tuile ma parait donc à moi aussi bien puissante.

Mais comme elle est disponible à toutes et tous sur le plateau, à chacun(e) de voir ce qu’elle offre comme possibilités sur le moment et exploiter cela. Bon jeu ! Continuez comme ça, vous allez finir par me donner envie d’en refaire une, haha. :wink:

Voui.

Et comme tu le dis Bast, le sel réside dans le point de bascule : quand faire monter les courtisans dans le château parce que notre carte de départ n’est plus utile ?

La carte jardin qui correspond à la tuile en question a quand même beaucoup de chance d’être en jeu (3 slots pour 5 cartes : je vous laisse calculer la proba).

La tuile elle a beaucoup moins de chance d’être de sortie (8 tuiles bifaces pour 4 slots : encore plus difficile à calculer ).​

@Docky : ça me rappelle Newton en fait, avec juste ce qui faut d’aléa (bienvenu). Comment résoudre le puzzle ? Par quel chemin y arriver ? 

Il ne faut pas se mentir : le gros du score est sur les guerriers et les courtisans. Les jardiniers, quand tu as marqué 20 points avec, c’est déjà très bien.
​​​​

Docky dit :
J'ai même l'impression que pour sortir du seul domaine des guerriers, ce combo peut passer aussi avec les jardiniers et les courtiers (selon la carte dont tu disposes à droite de ton plateau individuel). 

Je n'ai pas le jeu donc ce que je vais dire là est peut-être une connerie. Corrigez moi.

Pour que cette combo en boucle infinie fonctionne également sur les jardiniers il faut qu'il y ait une carte jardin avec ce symbole mais qui ne coûte pas trop cher. Celle qu'on voit en photo plus haut coûte 4 thunes, donc au bout de deux boucles t'es déjà à sec (8 thunes c'est très dur à réunir).
Ensuite cette boucle infinie sur les courtiers est impossible car tu changes de carte quand tu poses un courtier au premier et au deuxième étage.

Donc c'est vraiment sur les guerriers qu'elle est dévastatrice.
Ceci dit, poser ses 5 guerriers n'est pas gage de partie gagnée, tant que tu ne poses pas plusieurs courtiers (un guerrier est un simple multiplicateur, il ne donne aucun PV bruts).
 

Je viens d’en refaire une. Je m’incline 73 à 66 contre le bot. Y a pas à dire, les scores progressent avec l’expérience. Il y a moyen de très bien scorer.

Par contre, pas encore essayé de jouer la piste d’influence à fond.

Plus j’y joue et plus j’ai envie d’y jouer. Très bel exercice mental.

fdubois dit :La carte jardin qui correspond à la tuile en question a quand même beaucoup de chance d'être en jeu (3 slots pour 5 cartes : je vous laisse calculer la proba).

Possibilités de répartition : 123, 124, 125, 134, 135, 145, 234, 235, 245, 345.

Chacun des chiffres est représenté 6 fois sur 10 possibilités = 60% de chances de tomber dessus.

Avec un peu plus de chiffres et nombres, ça donne -> proba de ne pas tomber sur la carte :

(4x3x2) / (5x4x3) = 2/5

Donc, proba de tomber dessus : 1 - 2/5 = 3/5 = 60%
 

fdubois dit :
La tuile elle a beaucoup moins de chance d'être de sortie (8 tuiles bifaces pour 4 slots : encore plus difficile à calculer ).​

Oui, et il est trop tard, excuse bidon, je sais ;)

Bien vu Bast92 sur ta réponse / analyse concernant les boucles. Et pas mal Fdubois l’analogie avec Newton dans l’analyse initiale du plateau.

Encore 2 parties en solo dont une avec un beau 62 points et sans moteur de thunes (ce qui m’a été très préjudiciable puisque je n’ai pas pu faire trimer mes jardiniers au max lors de la phase jardin).

Un schéma qui illustre la quadrature du cercle et le puzzle proposés par Le château blanc :


Tric Trac

J’espère vraiment qu’ils sortiront une extension, pas parce que le jeu de base manque de variété (il en a sous la pédale de mon point de vue) mais plutôt pour développer l’univers du jeu.

bast92 dit
Cette tuile est très forte quand-même : elle fait gagner des ressources et donne en plus une action de carte.
Faut se jeter dessus quand elle est en jeu.

Si en plus t'as la carte pour poser un guerrier comme tu avais, c'est la fête du slip (limite gênant pour les autres qui n'ont pas cette carte, vu que les cartes des deux autres actions ne donnent pas cette boucle sans fin).

Je viens de créer un sujet pour la mise à jour des règles concernant cette tuile.

Le sujet dans la section Point de Règle.

@Mr Yoshi

Merci pour l’info 
Ça me semble mieux de la jouer ainsi en effet. 

En attendant qu’on puisse de nouveau mettre nos avis sur les fiches de jeux (j’ai un joli retard, du coup …), que je trouve trop vides dans leur présentation, voici mon avis sur le jeu :

Le Château Blanc tiendrait son nom du fait qu’il y neige quasi toute l’année, et que son daimyo se nommerait “sa caille” (enfin, “Sakai”) … ou pas.

Plus sérieusement, en plus du daimyo Sakai, vous trouverez dans ce jeu des ponts et des combos en cascade, des jardiniers qui se soudèrent pour forger pour les guerriers qui s’entraineront à dessouder, des courtisans et des dés à tous les étages, et ces dés nécessiteront des sous dessus si vous êtes en dessous de ce sur quoi vous vous mettez dessus, jamais déçus.
Des sceaux cédés pourront s’essayer par consensus à jouer les sous aussi tandis que les dés, présents par brouettes, iront aider les jardiniers sidérés de les garder à la pelle en fin de manche.
Et puis le puits, qui vous donnera des sous à souhaits à épuiser …
Et si activer la lanterne est sympa, ne soyez pas la lanterne rouge : activez ! Vous suivez ?

Le Château Blanc, c’est un jeu pour joueurs confirmés, proposé dans un format de boite plus petit qu’on en a l’habitude pour ce genre (et çà fait plaisir), remplie à ras bord, aux règles digestes, à la mise en place qui assure une belle diversité des parties, à la durée des parties contenue, et aux combos qui explosent de plus en plus vite, de plus en plus haut, comme un feu d’artifice qui exulte par un bouquet final nous en mettant plein les mirettes.
Rien d’un pétard mouillé …

Le jeu expert de l’année ? Possible.

8,5 / 10 pour le moment.

hahaha, 9 actions, je fuis !

images

Là où on parle de 9 actions, on veut dire 9 emplacements différents de pose d’ouvriers / de dés …

Bon je m y suis mis et la proposition est excellente. A 2 ou en solo 30 min de neurones qui chauffent en petit format. Vous gagnez en solo ? J ai failli mais perdu 63 55. Pourtant super partie en étant 1er joueur constamment. Excellent.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Curieux de recueillir des avis sur ce jeu, je me suis “amusé” à lire des retours sur la toile, par-ci, par-là…
Et là…
Sans citer les sites visités, j’ai vu des notes allant de 0, jeu nul à des appréciations dithyrambiques genre jeu de l’année.
Alors je me suis dit que vraiment tout est question de goût.
Alors comment choisir un nouveau jeu ?
Cette question est un peu naïve et le sujet que je lève n’est pas nouveau voire “bateau”.
Le nombre de sites ludiques devient pharamineux.
J’aime lire les avis sur Tric Trac.
Mais plus ça va et plus j’achète mes jeux un peu comme mes livres à lire.
Je vais dans ma librairie, je vais dans mon magasin de jeux.
Je regarde, je feuillette, je manipule, je discute.
Je choisis.
Je me trompe. Je suis déçu. Pas grave. J’ai fait une découverte.
Ou je me régale.
Sur 10 livres que j’achète, j’ai remarqué.
1 sur 10 est vraiment super. 2 ou 3 sont “mouais”, sans plus.
Le reste sera insignifiant.
Il en de même pour les jeux.

Bon tout ça pour dire quoi ?
Ben, pas grand chose en fait.
Si, peut-être que tous ces sites ludiques sont à prendre avec des “pincettes” et qu’il faut savoir que certains préféreront toujours un Musso à un Flaubert et qu’y faire ?
Par exemple, je trouve le jeu Captain Flip super amusant quand d’autres joueurs plus “élitistes” vont le trouver juste affligeant de vide.

Pffff…tout ne vaut pas tout…
J’ai moi aussi mes jeux “mussoistes”…

Allez, bons jeux.

Pour rebondir, alors j’aime beaucoup ce jeu, même si je ne le classe pas dans le top du top comme certain.
De mon point de vue, les gros écarts de notes viennent peut être de 4 “défauts” (qui pour moi n’en sont pas … des défauts) :grinning:

- absence totale de thème : mais le côté japonisant est très sympa

- une petite boite : ce format est souvent réservé aux jeux familiaux et là on est dans un jeu quasi expert

- une forte courbe d’apprentissage : lors des premières parties on peut avoir parfois l’impression de ne rien faire, de rien construire ni développer. Il faut vraiment s’accrocher et/ou rejouer pour maitriser un peu le sujet et comprendre les synergies. Il faut apprendre à lire le plateau

- un faible nombre d’actions : ce qui renforce le point précédent, très peu d’action qu’il faut optimiser au max si on veut s’en sortir. Il faut apprendre à lire le plateau aussi

Voilà mes petites réflexions personnelles

2 « J'aime »

Merci Harry Cover
De coup les défauts que tu présentes semblent des qualités qui me motivent à l essayer

1 « J'aime »