[Le Château Blanc]
Bonjour,
pour l’instant il n’est dispo qu’en VO (sortie VF par Iello en Novembre), mais je cherche des retours de joueurs qui l’auraient pris à Essen.
Suite au visionnage d’une vidéoregle j’ai qqs questions.
Comment tourne t’il à deux joueurs ? à trois ?
Quelle vous semble être la meilleure config ?
9 actions au total (si on ne combote pas) ça semble bien peu.
A t’on le temps de développer une stratégie sur le long terme ou au moins à moyen terme ? ou joue t’on à chaque tour la meilleure action qui se présente sans avoir l’impression de pouvoir suivre une ligne directrice ?
En vous remerciant
Je ne l’ai pas pris à Essen, mais j’y ai joué là-bas. Je ne veux pas rédiger un avis (superficiel) trop négatif, ce jeu tourne bien. Je n’ai pas de reproche majeur à formuler à son encontre si ce n’est que je ne vois vraiment pas ce qu’il propose de si nouveau ou si bon. En placement de dés, comme je l’ai déjà écrit sur un autre topic, quand tu vois Grand Austria Hotel, Troyes, Marco Polo, Alien Frontiers ou même Yspahan (liste non exhaustive), il faut quand même se lever tôt pour s’attaquer à ce domaine…
Nous étions 4 joueuses / joueurs autour de la table, je n’ai pas eu l’impression que l’attente entre les tours était catastrophique. Je pense qu’à 3, c’est top et imagine qu’à 2 ça se joue bien aussi. Bref, pas de souci (estimé) de ce point de vue.
Comme tu l’évoques, l’idée va être, justement, de ne pas se limiter aux 9 actions, mais de comboter un peu dans le style, je fais ça qui me donne ça qui me libère ça. Mais ça reste assez basique, on a un minimum d’évolution des possibilités (je ne vais pas mentir), mais je n’ai pas ressenti un réel développement.
Dans la mesure où tu as un scoring particulier avec des multiplicateurs en fin de partie, tu peux quand même avoir une certaine vision de la chose et élaborer une certaine stratégie. Mais, je me répète, même si je n’ai pas de reproche clair et net à formuler, je ne vois pas ce qu’apporte ce nouveau jeu d’extraordinaire.
P.S. Sur une première partie, j’ai trouvé les boni sur la partie des ponts (gauche du plateau) avec des revenus réguliers assez forts. Et sinon, oui, comme on ne joue que 9 fois, il faut planifier ses ressources et possibilités au poil de… Bon jeu !
Merci
De rien, mais attends d’autres avis, plus posés, avec plus d’expérience et un peu moins bougons, hein.
P.S. J’aime bien le bougon, je me donne faim tout seul.
Oui oui j’attends d’autres avis et je surveille les retours sur BGG également avant de me décider.
Mais il m’a semblé pas mal pour jouer avec mes ados qui commencent à s’impatienter quand ça dépasse 1h.
Et les choix, bien que classiques, me semblent assez intéressants :
- mettre des cartes en bas pour poser des dés sur son plateau ou peu jouer cet aspect ?
- poser quels meeples sachant qu’on ne pourra en poser au mieux que la moitié grosso modo ? sur quels critères ?
Le setup très variable pour renouveler et nous forcer à jouer différemment ?
Oui effectivement, le setup variable (cartes et résultats de dés) avec les possibilités induites va quand même permettre de (ou si on veut être efficace, obliger à) adapter son jeu et ne pas toujours jouer de la même façon d’une partie sur l’autre.
Et une pointe positive : j’aime bien la tendance “nouvelle” consistant à proposer des jeux dans des boîtes condensées, bien pleines. On sort un peu des directives marketing pures qui avaient régné pendant des années et ça prolonge un peu ce que j’avais ressenti à l’époque pour Under Falling Skies.
Oui oui la boîte bien pleine facile à ranger et transporter j’adhère totalement, et mes prochains achats vont en tenir compte (je n’ai plus de place à la maison).
Village Rails est mon dernier achat, et il est top pour ça (boîte guère plus grande que celle d’Hanamikoji).
Pas l’impression que ce soit une tendance nouvelle, par contre, c’est coutumier chez Devir …
Pas encore eu le temps d’ouvrir ma VF…
J’ai fait une partie à 3 joueurs à Essen le soir à l’hôtel. J’aime bien même si je rejoins l’avis de Docky sur le fond.
Est ce qu’on peut dire que c’est un jeu de lecture de setup, où le faible nombre d’action ne laisse pas la place à l’erreur d’interprétation, et place le sel du jeu sur ce point ?
Si c’est le cas, je pense que j’y trouverais de l’intérêt. Mais je n’ai rien lu sur ce jeu, juste vos interventions ici.
Rodenbach dit :Est ce qu'on peut dire que c'est un jeu de lecture de setup, où le faible nombre d'action ne laisse pas la place à l'erreur d'interprétation, et place le sel du jeu sur ce point ?
C'est tout à fait çà. Je viens de faire 2 parties solo et il faut bien analyser le setup, surtout les cartes aux jardins et les tuiles au camp militaire puisque ces éléments sont fixes tout au long de la partie et attribuent des actions bonus. A nous de nous débrouiller pour toujours avoir les bonnes ressources en stock. A contrario, des cartes dans le château dégagent dès qu'un courtisan monte les étages. On peut donc choisir les cartes qu'on veut faire sortir parce qu'elles ne nous aident pas pour ce qu'on veut faire.
Je trouve quand même le jeu un poil trop court même s'il y a de quoi bien se faire chauffer le citron pour optimiser ces 9 actions.
Dans le top de la hotness BGG quand même
fdubois dit :Rodenbach dit :Est ce qu'on peut dire que c'est un jeu de lecture de setup, où le faible nombre d'action ne laisse pas la place à l'erreur d'interprétation, et place le sel du jeu sur ce point ?Je trouve quand même le jeu un poil trop court même s'il y a de quoi bien se faire chauffer le citron pour optimiser ces 9 actions.
Il semblerait qu'avec l'expérience on finisse par avoir le temps de faire pas mal de choses en fait.
Typiquement une 1ere partie à 35PV où tu poses à peine un tiers de tes meeples, puis qqs parties plus tard tu tournes à 65PV avec deux tiers des meeples posés, voire plus.
Il y a même un jeton 80PV, ce qui laisse espérer encore des progrès.
Je confirme tes propos.
J’en suis à 5 parties dont 4 en solo.
Mes scores solo : 35-45-41-68
Les scores du BOT : 57-76-58-65
Lors de la dernière partie, j’ai réussi à identifier un pattern qui m’a permis de déployer tous mes soldats lors de la première phase jardins (fin de première manche) :
Je dois dire que c’était bien sale comme combo !
Au final, j’ai été plutôt efficace notamment en déployant les bons jardiniers. 40 points avec les courtisans et les guerriers (22 + 18)
Ah oui en effet, sympa la boucle infinie
Et la bonne nouvelle c’est qu’avec le setup très variable (cartes d’action et tuiles d’action qui changent), y aura pas moyen de rejouer les mêmes schémas de jeu aux parties suivantes.
Il va falloir adapter sa strat à ce qui se présente à chaque partie.
J’aime aussi beaucoup l’idée de la carte d’action de notre plateau perso qui change si on met un meeple dans le château blanc.
Bien et pas bien selon le point de vue, il y a un petit dilemme sur cet aspect.
Ne pas changer de carte pour ne pas casser une combo.
Mais changer de carte c’est bien pour avoir plus de revenus avec les dés de gauche qui sont quand-même super importants.
Le jeu te force à ne pas dérouler une combo trop longtemps. C’est top, ça évite la répétitivité.
Les règles et le setup essayent de bannir la répétitivité et donnent la part belle à l’adaptabilité d’une partie sur l’autre, mais aussi en cours de partie (avec les cartes du château qui défilent), c’est top
Le jeton 80PV est peut-être prévu pour des setup un peu pétés comme celui que tu évoques.
J’ai le sentiment qu’en fonction du setup les scores peuvent considérablement varier.
Mais c’est clair que c’est un jeu à lecture de setup : recherche de combos au setup et en cours de partie (avec les cartes du château qui évoluent).
En tout cas j’ai preco le bousin. Ça devrait plaire au fiston (parties courtes et règles simples). Et je sens que ça va me plaire aussi car y a moyen d’y jouer pas mal sans se lasser ni trouver de manière optimale de jouer (besoin de beaucoup d’adaptabilité semble t’il).
Je te rejoins sur tout ce que tu viens de dire. Rien a ajouter, je n’aurais pas dit mieux.
Les combos au setup ? je les vois surtout entre les jardins végétaux et les tuiles aux terrains d’entraînement.
As tu acheté le jeu ?
Non pas acheté mais preco.
Hâte qu’il arrive !
Oui les fins de manche 1 et 2 où on peut bénéficier d’une action jardin s’il reste un dé, c’est un bon moyen d’aller au delà des 9 actions.
Et certaines belles combos comme celle que tu as évoquée permettent d’aller bien au delà des 9 actions (tu as pu poser tes 5 guerriers manche 1, c’est virtuellement 5 actions, c’est énorme).
Donc y a peut-être moyen de tout poser (ça me fait penser à Barrage avec le challenge de poser tous ses bâtiments).