Hop après une recherche aussi rapide que sommaire, cette énigme-ci n’a pas l’air d’avoir été postée, je prends donc le risque de la poster:
Vous etes une expédition de trois aventuriers partis explorer les profondeurs de la jungle africaine. Malheureusement, vous etes capturés par des cannibales !!
Pendant que la marmite bout, le chef cannibale vient vous voir et dit qu’il va jouer à un petit jeu avec vous pour l’apéro. L’enjeu c’est la liberté pour un seul d’entre vous, mais lequel?
Il vous montre un sac avec 5 boules: 3 noires et 2 blanches. Puis il vous fait attacher chacun à un poteau, les 3 poteaux étant disposés en triangle équilatéral, puis il vous bande les yeux à tous les trois. Tu sens qu’il est en train de fixer quelque chose sur la tete. Quand il enleve le bandeau, tu vois tes deux compagnons attachés à leur poteau avec une boule noire posée sur la tete (et bien fixée).
Le chef prend la parole: “Celui qui pourra me dire avec un raisonnement sans faille la couleur de la boule qui est posée sur sa tete aura la vie sauve!! et meme qu’il pourra gouter à ses deux compagnons moins futés
”
Il s’assoit et vous laisse réflechir… 10 minutes se passent et vous commencez à avoir sérieusement les foies … et le chef attend patiemment sa réponse pour savoir qui ira dans la marmite…
PS: Bien entendu, vous ne pouvez pas voir la boule qu’il y a sur votre tete , ni parler entre vous (de toutes façons c’est chacun pour soi
)
PS 2: dans son sac, il reste deux boules, dont vous ne connaissez pas la couleur, evidemment.
PS2: y a pas de miroir dans le coin
Je la connais, et j’en suis très fier vu que je l’avais trouvé moi tout seul (et j’en avais pas mal chié…).
Elle est très bien celle-là, alors je ne la gâcherai pas en disant tout de suite la réponse (d’autant que je ne suis pas sûr de savoir écrire en blanc, et que je vous connais bande de coquinous, vous iriez tout de suite lire la réponse… Chenapans!).
Du coup, ça me fait une intervention inutile de plus (bof, je suis plus à une près…).
Je ne la connaissais pas mais elle est excellente
→ et j’ai une boule noire sur la tête
Bah oui Reixou, mais comment?
lol ben t’avais une chance sur 2 (a peu de choses pres )
mais comme dit vinz, pourquoi?
je veux bien un MP
je la connaissait aussi (enfin sous une autre forme)
mais par ailleurs tant que personne ne dit rien, personne ne risque d’être mangé, donc si tous se taisent il risque d’être tous sauvé par des gentil monsieur qui viennent les délivrer. non?
brunbrun dit:je la connaissait aussi (enfin sous une autre forme)
mais par ailleurs tant que personne ne dit rien, personne ne risque d'être mangé, donc si tous se taisent il risque d'être tous sauvé par des gentil monsieur qui viennent les délivrer. non?
Ouais, la mienne, elle était avec des prisonniers qui pouvaient gagner leur liberté.
En fait, je n'ai jamais eu la réponse officielle de cette énigme, parceque la page des solutions avait été arrachée et perdue (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis acharné à la trouver). Mais comme le raisonnement que j'ai trouvé me semble sans faille, j'en ait déduis que j'avais la bonne solution...
Ah oui j’ai trouvé.
Alors admettons que j’ai une boule blanche. Ca veut dire que mon voisin de droite verrait une blanche et une noire. Mon voisin se dirait alors : “admettons que j’ai une blanche sur la tête. Celui qui a une noire verrait 2 blanches. Donc, il dirait tout de suite qu’il a une noire puisqu’il n’y a que 2 blanches. Or, il ne dit rien. c’est donc que j’ai pas une blanche. C’est donc que j’ai une noire” et ce voisin dirait qu’il a une noire. Or, il ne dit rien. C’est donc que j’ai une noire.
Bien vu Hoguie!
mm raisonnement que Hogie, bien sur.
Toutes ces enigmes sur un principe récursif sont vraiment excellent (il y a celle de la file et ma préférée, celle des moines avec le point rouge sur le front). Par contre, mm si elles different n peu les unes des autres, une fois qu’on en a trouvé une on arrive en général à trouver les autres.
bon ben voila
bien joué Hoguie;) ( et Reixou aussi )
mais bon il m’avait fallu pas mal de temps pour la résoudre celle-là, genre une heure ou deux (faut bien s’occuper qd on s’ennuie au taf)
Raisonnement par l’absurde, raisonnement par récurrence, intégration par parties, tout ça on l’a appris à l’école…
hoguie dit:Raisonnement par l'absurde, raisonnement par récurrence, intégration par parties, tout ça on l'a appris à l'école...
vi mais j'ai tout oublié

Y’a un autre type de raisonnement : le test n’est juste que si les trois personnes sont dans les memes conditions…
Il y avait eu un article dans “La recherche” la dessus il y a bien longtemps…
J’aime beaucoup celui avec les maris infideles et le nombre de jours avant le massacre…
Cheesegeek dit:Il y avait eu un article dans "La recherche" la dessus il y a bien longtemps....
J'aime beaucoup celui avec les maris infideles et le nombre de jours avant le massacre...
Hop hop hop connait pas. Tu nous racontes tout ça (éventuellement dans un nouveau fil, pour ne pas polluer) ? Ou alors c'est le mm que les moines, rethématisé façon Knizia ?
Cheesegeek dit:Y'a un autre type de raisonnement : le test n'est juste que si les trois personnes sont dans les memes conditions...
.
Effectivement, j'avais moi aussi vu cette solution.
@Cheesegeek :
On pourrait avoir la reference du n° de “La recherche”.
S’te plait ?
_______
Anonym
Si je puis me permettre, je crois qu’elle est encore plus sympa, lorsqu’elle est racontée comme ça :
http://www.naute.com/enigmes/enigme14.phtml
Je la connaissais ainsi, et la question me paraît plus… déconcertante.
Le résonnement est le même, mais le fait que certains voient 1 ou aucun chapeau (respectivement boule) est plus sympa.
Enfin, j’ai l’impression
Anonym dit:@Cheesegeek :
On pourrait avoir la reference du n° de "La recherche".
S'te plait ?
Dans deux ou trois mois quand je rentre chez mes parents, correctif c'etait un "pour la science".