Désireux de trouver le jeu du moment en ce qui me concerne, j’hésitais entre 3 fantastiques créations, qu’il est bien compliqué de pouvoir dire laquelle surpasse les autres. Je vais vous rendre nos impressions ici de ces 3 jeux lors de nos soirées ludiques, vous me direz ensuite si vous pensez comme moi (toute fois si vous avez pu tester les 3 dites merveilles), ou me direz vous ce qui oriente votre choix d’un jeu parmis un lot que vous adorez.
Les 3 jeux dont je parle, sont ‘Euphrat & Tigris’, ‘Oase’ et ‘Puerto Rico’.
Commencons par ‘Euphrat & Tigris’:
Voilà un excellent jeu, jalloné d’opportunités tout au long des parties, en fait je ne pense pas qu’il existe une stratégire long terme sur Euphrat, mais plutôt des opportunités se créant au fur et à mesure que les royaumes se construisent et se divisent. Euphrat a tout pour plaire, le seul ennui est que pour un débutant les règles sont un poids lourd, il y a souvent confusion pour ces personnes entre les deux types de conflits distinct du jeu et les supports qui les accompagnent, de plus pour quelqu’un de non habitué la carte devient vite brouillon vers la fin de la partie et ressemble à un champ de bataille chaotique (je vous livre ici les impressions laissées par des joueurs néophytes). Bref, Euphrat est réservé à des “pros” du jeu qui aiment se triturer fortement les méninges dont je fais partie aussi, mais ce n’est pas le cas de tous mes amis. Le dernier petit hic, est que l’on ressent le sentiment d’être repus après une partie d’Euphrat, il est difficile d’en enchaîner une deuxième, on a envie de souffler un peu, avec un petit café.
Continuons par ‘Puerto Rico’:
Pueto Rico est un jeu aux règles simples, même si aux premiers abords le joueur débutant peut paniquer face au livret de règles (mais là je ne vous apprend rien), c’est un jeu de gestion des plus excitant développer son domaine et construire pour apporter des bonus, est un concept que je trouve génial et que de bons moments passés ensemble !!! Mais là aussi il y a un léger contre, les règles ne sont pas complexes, mais extrêmements nombreuses pour tous les bâtiments et certaines phases comme celle du Capitaine ne sont pas forecément aisées à comprendre pour les nouveaux joueurs. De plus la boîte regorge de matériel, des colons, des points de victiore, des doublons, des barils de marchandise, des plantations, des bâtiments… C’est presque trop pour un débutant qui se dmande commentil va intégrer tout ces paramètres. Il faut plusieurs parties pour un néophyte, afin qu’il se sente à l’aise dans Puerto Rico et il est difficile là aussi d’enchaîner les parties, la précédente doit être digérée, les joueurs vont passer une bonne demi heure à essayer de calculer pourquoi ils ont acheté tel ou tel bâtiment au mauvais moment ou n’ont pas choisi tel ou tel rôle lors d’un phase précédente, de plus il faut redispatcher tout le matériel, bref Puerto Rico est moins lourd qu’Euphrat & Tigris, mais là aussi une partie suffit pour la soirée.
Terminons par ‘Oase’:
Un jeu qui a tout pour plaire ! Je ne lui trouve aucun côté négatif ! Les règles sont simples et courtes, le débutant les intègre très vite, pas trop de matériel, des phases de jeu très rapides. Oase a su allier la simplicité à la richesse. Mes joueurs en redemandent ! Il nous est arrivé d’enchaîner 2 voire 3 parties d’Oase en une soirée. Oase est tout simplement merveilleux ! Certe il est moins tactique que les deux autres mais n’ne est pas moins riche, de plus on en sort avec le sentiment de “on se fait la revanche ?”.
Bref vous l’aurez compris mon choix et celui de mes joueurs se porte sur Oase…
Je tiens à préciser que les critiques apportées plus haut sont des remontées lors de premières parties de mes joueurs, et que tous ces jeux n’en restent pas moins exceptionnels !
Pour moi, E&T est le meilleur jeu qui soit, Puerto Rico le suit de près. Oase me laisse froid et je n’en enchainerai pas 2 parties (d’ailleurs personne n’a vraiment accroché au jeu sur mes 2 parties, et les échos mitigés font que les autres joueurs sont pas trop chauds pour le tenter).
Par contre, enchainer les parties de Puerto Rico se fait très bien sauf lorsque c’est la première fois qu’on joue. Par contre, c’est vrai qu’on enchaine par 2 parties d’E&T.
Pour moi, E&T et PR sont 2 merveilles ludiques (les meilleurs jeux qui soient), par contre Oase n’a rien pour moi d’un grand jeu, loin de là.