Pour continuer sur la question du classement commencée sur un autre fil de discussion:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 335#297335
Vous soulevez deux points Mr. Phal: 1) vous dites qu’un coup je ne veux pas tenir compte du nombre d’avis et qu’après je le veux. 2) Vous faites référence au phénomène des premières bonnes notes et des notes moins bonnes qui viennent plus tard.
Pour le premier point, j’ai toujours considéré important de tenir compte du nombre d’avis, la moyenne bayesienne en tient compte. Moins il y a d’avis et plus la le calcul de Bayes ramène la moyenne des notes vers la moyenne générale de 3,471. Mais plus il y a d’avis plus le calcul de Bayes est prêt de la vraie moyenne. C’est pour cela que Puerto Rico avec 202 avis a une moyenne bayesienne de 4,5868 tout prêt de sa vraie moyenne de 4,6287 alors que Yinsh avec 47 avis a une moyenne bayesienne de 4,5861 avec une meilleure vraie moyenne de 4,7659.
Avec le calcul de Bayes, le poid des 10 avis artificiel de 3,471 est lourd lorsqu’il y a peu d’avis mais devient presque négligeable avec plusieurs centaines d’avis.
Par contre, avec la méthode Finkel, c’est-à-dire ajouter 0,02 ou 0,01 etc. par avis, une simple avance de quelques dizaine d’avis assure la première place à un jeu et cela sans regard à sa moyenne ou presque. S’il y avait 1040 avis pour un jeu et 1000 pour un autre le premier serait assuré d’être devant le second sans que leur moyenne respective ait une importance.
Pour le deuxième point que vous soulevez, nous sommes tout à fait d’accord. Les notes d’un jeu commencent souvent plus fort pour diminuer ensuite. Soit que l’enthousiasme du début se dissipe et les joueurs revisent leur note ou soit que attirer par les bonnes notes un joueur achète un jeu alors qu’il n’a pas vraiment les goûts pour ce type de jeu.
C’est un complot le message de Romain a été tronqué !!
Mon erreur
Il y a un troisième point que j’aimerais soulever: les jeux en tête de classement recoivent plus de notes que les autres.
Les gens cliquent sur le classement voient qu’ils connaissent un jeu et le note. Les plus persévérants passent au travers la banque des 5047 jeux, mais la plupart s’arrêteront avant, ce qui fait que seulement les jeux les mieux notés recoivent de nouvelles notes.
Lorsque le système de classement est biaisé pour donner des points aux jeux qui recoivent le plus de notes, on voit tout de suite la perversion du système. Un jeu est en tête, il reçoit plus de notes, ce qui lui permet de rester en tête.
Cher Monsieur Romain,
D’où tirez vous les informations pour votre dernière analyse ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Faut pas non plus être de mauvaise foi M. Phal ! C’est une évidence qu’être en haut du classement attire plus de joueurs et donc attire plus de nouvelles critiques!!!
Quand tu débarques dans un univers, tu vas tout de suite essayer ce qui se fait de mieux… alors si ya un classement, tu regardes forcément la tête et c’est ça que tu achètes/essaies…
En avril dernier, Xavo avait demandé quelle fiche recevait le plus d’avis. Et j’ai comparé les données du 17 janvier 2005 et 31 mars 2005 pour une cinquantaine de jeux. La croissance du nombre d’avis était plus importante pour les jeux qui avaient plus d’avis, autrmeent dit avec le classement Finkel c’était les jeux avec le meilleur classement qui recevaient le plus de notes:
Croissance des avis selon le nombre d’avis
nb d’avis…jan…mars…ajout…en%
tous …1456…1689…233…16.0%
10 à 20…353…403…50…14.2%
21 à 50…483…546…63…13.0%
51 à 100…326…396…70…21.5%
101 et +…294…344…50…17.0%
Cher Monsieur O’Cédar,
heuuu, comment dire de s’il vous plait, je pose une question, je ne vois pas où il y a de la mauvaise fois
La mauvaise fois serait de dire que ça fonctionne comme ça sur TT et pas sur BGG non ?
Monsieur Phal
Cher Monsieur Romain,
ne serait-ce pas les jeux les plus joués qui recevraient plus d’avis ?
Monsieur Phal
Je dis mauvaise foi (pas de s!) parceque ce que je disais me semblait évident (que les jeux en haut reçoivent plus d’avis) et donc que ce n’était pas discutable…
Et je suis d’accord que sur BGG c’est pareil ce sont les jeux au sommet du classement qui reçoivent le plus d’avis!
Mais la différence c’est que sur BGG avec la moyenne Bayésienne, un jeu peut être au sommet du classement avec relativement peu d’avis !!!
Monsieur Phal dit:ne serait-ce pas les jeux les plus joués qui recevraient plus d'avis ?![]()
D'où tenez-vous cette information?

Seulement si on passe au travers de la base de données de TricTrac je suis d'accord avec vous. On notera tous les jeux que l'on connait et donc les jeux qui ont été les plus joués (remarquez que cela ne veut pas les plus aimés...On peut essayer sans aimé et être capable de donner son avis). Mais pour plusieurs, le temps est précieux.
Les gens cherchent un moyen de passer au travers les 5000 jeux. Faire un classement et noter les jeux en tête devient alors une solution pour eux.
Cher Monsieur O’Cédar,
La foi, il n’y en a pas qu’une et pour moi, elles sont toutes mauvaise (là, c’est de la mauvaise foi 7e DAN
)
Pour Monsieur Romain, d’où je tiens mes infos de ma vision est simple, j’ai le nez en permanence sur les stats, je discute avec des joueurs, des boutiques et des distributeurs
Je pense que je peux affirmer sans me tromper que “Les Loups-Garous” est apprécié par plus de monde que “Puerto Rico” ou “Caylus”, par contre je ne pense pas que dans l’absolu l’un batte l’autre d’il est meilleur…
Monsieur Phal
Je vais reformuler ma pensée alors…
Les Loups Garous sont pour vous plus appréciés, pour moi simplement “plus connus”…
Et le classement d’un site comme TT est une vitrine… et du coup ça fait de la pub pour ce qui est en vitrine et qui avec votre classement est déjà plus ou moins ce qui est le plus connu …
Comme si à la FNAC on met toujours du Britney en vitrine, c’est pas étonnant ensuite que ce soit le CD le plus vendu… je suis plus clair??
Cher Monsieur O’Cédar,
Oui, c’est clair. Vous aimez Britney ? Si les loups-Garou c’est comme Britney, le Monopoly c’est comme quoi ? Mireille Mathieu ?
Sinon, quand Puerto est devant Caylus ou Euphrat sur BGG, ça veut dire quoi ? en fait ?
Monsieur Phal
Ca veut dire que c’est plus apprécié!
RDV dans un mois pour une nouvelle discussion?
Cher Monsieur O’Cédar,
Vous répondrez dans un mois alors à “Peut-on dire que Puerto rico est le jeu le plus connu des Geeks de BGG ?” et “Si oui, peut-on dire que Puerto Rico est le Britney du Geek ?”
Monsieur Phal
Mais non! Puisque le système de classement de BGG est la moyenne Bayésienne!!! donc pas besoin d’être le plus connu pour être au sommet!!
Ensuite, le fait d’être au sommet fait augmenter la célébrité!!!
Ya pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!
Monsieur Phal dit:Pour Monsieur Romain, d'où je tiens mes infos de ma vision est simple, j'ai le nez en permanence sur les stats, je discute avec des gens, des boutiques et des distributeurs![]()
Vous oubliez vos commenditaires.
Moi aussi, j'ai pas mal le nez dans les stats. Et voila ce qu'elles me disent:
Si je demande aux usagers de TT ce qu'ils pensent des Loups Garous et de Puerto Rico.
39% des 275 personnes qui vont me répondre, donneraient au Loup-Garou un 5/5 et 61% lui donneraient un 4/5 pour une moyenne de 4,39.
Et 63% des 202 personnes qui vont me répondre, donneraient à Puerto Rico un 5/5 et 37% un 4/5 pour une moyenne de 4,63.
Étant donné les milliers de personnes qui passent sur Trictrac ce n'est pas terrible comme taux de réponses, mais c'est mieux que rien.
Mais voilà, parce que 73 personnes de plus ont donné une note pour les Loups-Garous vous dites qu'il est plus apprécié.
En passant, parmis les jeux de 10 avis ou plus, les Loups garous a maintenant la soixantième meilleure moyenne et pourtant il a une confortable avance au classement.
Cher Monsieur Romain,
100% des gagnants au Loto ont joué
Je ne sais pas comment vous faites vos %, mais moi, ce que je vois c’est 275 personnes qui disent “apprécier” le jeu contre 202 de l’autre côté, et, j’ai pas fait math, mais c’est plus non ?
Sinon je dis que les loups-garous est plus apprécié, parce qu’il est dans plus de ludothèque, parce que ses ventes sont plus élevés que celles de Puerto Rico, parce que dans les soirées jeux, plus de monde joue aux Loups-Garous qu’à Puerto Rico, parce que chez moi, sur 4 personnes, 4 aiment jouer aux loups-garous et 1 seul à Puerto Rico Que si je réunie la plupart de mes amis, on jouera plus facilement au Loups-Garous qu’à Puerto que sur TT il y a moins de Geek que sur BGG mais qu’un jour je vous sortirai le classement spécial Geek
Monsieur Phal
Oui, c’est ca. mettez ce $%!& de classement qu’on en finisse et qu’on aille jouer.
Moi j’ai une vraie question : comment vous avez extrait tous les avis ? y a un acces cache à la base ?