greuh dit:Bobby Fischer est mort aussi, hier.
greuh.
En tant qu'ancien et assidu joueur d'Echecs, naturellement, voilà une nouvelle qui me touche.
L'homme avait un caractère exécrable et des idées politiques assez puantes, délirantes de paranoïa.
En tant que joueurs, sur l'échiquier (parce qu'en dehors, il était pas toujours correct avec ses adversaires), il était génial et ses affrontements avec les plus grands étaient pour moi, lorsque j'étais un tout jeune joueur, des histoires épiques qui me faisaient réver. j'ai rejoué si souvent certaines de ses parties sur l'échiquier que je finissais par les connaître par coeur. Le "garnements de Brooklin" contre Tal "le magicien", Petrossian "le boa" ou Keres "le gentleman de Talinn". Son terrible match contre Spassky, mais aussi contre Larsen ou samuel Resevsky (lui même un ancien enfant prodige)...que de souvenir. Je regrette qu'il soit revenu au début des années 90 pour jouer un match "revanche" ridicule contre Spassky...et surtout, qu'il est tant terni sa légende avec ses déclarations scandaleuses, digne d'un nazillon.
Sur le plan du jeu, quel dommage qu'il n'est pas joué en 1975 sont match contre Karpov...ce dernier lui aurait donné bien du fil à retordre.
Enfin, pour les amateurs, il reste ses parties....