De mon côté, l’indetronable Mölkky avec plus de 10000 parties
En restant dans les jeux d’adresse, suivent le kubb, le Bibock, le cornhole et le Hit and Shot (sachant que c’est le kubb qui en a le moins avec 101 parties et 210 pour le cornhole, mais le Bibock remonte bien avec 196)
Dans les jeux sur table, j’ai toujours un Diplomacy à 319 parties
Race for the galaxy 277
Hanabi 242
7 Wonders 199
Mr Jack 162
Ricochet 140
Tigre et Euphrate 131
Les Aventuriers du rail 131
Myrmes 121
Trio 121
Et Le dernier arrivé dans le Club des 100 c’est Solstis avec 120 parties.
Les prochains à pouvoir y figurer serait potentiellement le Crokinole, sea salt and paper et the Crew si on arrive à avancer avec mon groupe sur les missions.
Grosso modo 9 ans (jusqu’en 2009)
J’ai fait des tournois et tout et j’avais un classement français (je crois avoir été dans le top 100 français très peu de temps)
Quand tu fais des week-ends à 14 parties (7 le samedi et 7 le dimanche) avec un système blitz où tu joues les 7 parties différentes en “simultanée” et où tu joues les 7 empires, du coup ça va “relativement vite”
Vu le meta game tu te fais potentiellement un vrai ennemi par partie, mais ensuite tu apprends à connaître les joueurs et tu fais plus ou moins confiance selon certains paramètres… Quand tu as l’habitude de jouer avec plein de personnes différentes, ta réputation te précède et si tu trahis juste pour un bénéfice pas terrible, tu iras pas loin sur les futures parties.
Love letter => plus de 300 parties, c’est LE jeu d’apéro par chez nous (si je ne le ramène pas en soirée/vacances je me fais taper sur les doigts)
Summoner Wars => plus de 200 parties, pendant 2-3 ans on y jouait deux fois par semaine
Le seigneur des anneaux JCE => environ 150 parties, j’y reviens régulièrement et c’est toujours aussi bon. Prochaine étape, le Gondor !
Hive pocket => environ 100 parties, je l’emmène partout et j’adore le faire découvrir (je perds généralement face à un débutant en 3 parties max, c’est dire la simplicité de prise en main)
Crossing => plus de 100 parties, mais il faut dire qu’on les enchaîne généralement par demi-douzaine
Race for the Galaxy => environ 100 parties en physique (dont la moitié contre le robot), facilement autant en numérique
Gosu => environ 100 parties, entre le jeu de base et l’extension on l’avait bien limé avec mes frères et quelques copains (le mode 2vs2 )
Citadelles => environ 100 parties, il y a 15 ans c’était LE jeu qu’on pouvait sortir qu’on soit de 4 à 7, avec des connaisseurs comme des débutants
Elixir => surement au moins 100 parties, quand j’étais au collège/lycée on ne jouait quasiment qu’à ça (avec Jungle speed, qui doit également être dans le club des 100)
Onirim => plus de 100 parties, ça fait longtemps que je n’y ai pas touché mais c’était mon jeu solo pendant plusieurs années. J’ai revendu la version Filosofia pour acheter la réédition avec de nouveaux modules… que je n’ai toujours pas essayé
Je pense que le seul jeu à plus de 100 parties pour moi (IRL et numérique) c’est RFTG.
Après j’ai plus de 50 parties d’Agricola sûr, mais ensuite j’ai pas vraiment compté régulièrement…
De retour de vacances, je retrouve mes tableaux Excel pour répondre à ce petit sondage sympathique .
Je note le nombre de parties jouées de chaque jeu depuis 2007, sauf pour les jeux « enfants ».
Depuis 2007 donc, seuls 3 jeux ont franchi la barre des 100 parties « physiques » :
Race For The Galaxy - 379
Seasons - 128
Star Realms - 102
Je pensais qu’il y en avait plus, mais non . Ces 3 jeux ont été bien poncés avec ma conjointe il y a quelques années, à une époque où nous n’avions pas encore d’enfants.
Dans les jeux qui atteindront les 100 parties dans les années à venir il y a :
6 nimmt ! - 83 (je parle ici de 83 manches, un manche s’arrêtant quand un joueur atteint les 66 points fatidiques. En « parties pures » on pourrait donc dire un peu plus de 300), je joue chaque année quelques parties avec mes parents
Paper Tales - 59, dans mon top 3 solo, j’en fait ± 10-15 parties chaque année
Mage Knight - 58, dans mon top 3 solo, j’en fait ± 5-10 parties chaque année
Jungo - 45 (ici les 45 représentent une « séance » de Jungo, soit 3-4 parties enchaînées en général), jeu que nous apprécions mes enfants (4 et 8 ans), ma conjointe et moi
Je ne compte pas le nombre de parties de jeu que nous faisons mais les jeux qui dépassent amplement les 100 parties sont :
Les classiques :
Les échecs Le jeu de Dames Tarot Belote Skat Scrabble Mahjong Mastermind Intrigue à Venise Risk
et sinon (largement au dessus de 100 parties) :
Numbr9 Papayoo Sticheln Voodoo Prince Bresk ! Dixit Château combo Sur les traces de Darwin Carcassonne Splendor Crossing Spooky Boo
et pas très loin probablement :
Ankh’or Codex Celestia Azul Fiesta de los muertos A fake artist go to New York Taluva Tuki Les châteaux de Bourgogne Noé Time’s up Plouf party Smile
Ce sont des jeux assez légers qui sortent assez souvent et comme on enchaine à chaque fois plusieurs parties on arrive assez facilement à 100.
C’est arrivé de faire plus d’une vingtaine de parties de Sticheln, Papayoo, belote, Numbr9, Skat, etc. en une seule journée.
Le seul jeu un peu costaud (parties approchant une heure) dans la liste c’est les châteaux de Bourgogne in fine