Voilà après avoir fait le tour des jeux les plus joués sur mes étagères du bonheur, je me suis rendu compte que le nombre de jeux ayant été joués plus de 100 fois n’est pas énorme
Oui en fait il n’y en a que 4
D’où ce nouveau topic pour savoir ce qui se passe chez vous
Ici on ne parle pas de jeux joués sur BGA mais de jeux joués en physique avec de la goodification, du tactile et un plaisir de toucher et bouger des vrais pions
Oui, quels jeux avez vous joué plus de 100 fois?
Quels sont les jeux dont vous êtes accro et qui vous procurent un tel plaisir, exacerbé ou pas, pour vous donner envie d’y jouer et rejouer?
“The floor is yours” comme on dit dans la langue de Shakespeare
Avec de la goodification : aucun
Sinon (depuis 3 ans que je compte) :
Marvel jce
Arkham jce
Spirit Island
Gloomhaven
Magictg
Depuis plus de 3 ans :
Jeu de rôle (warhammer)
Pas compté car entre 3 et 5 ans mais ça doit être bon :
Aeon’s end
Si on remonte beaucoup plus loin, sans doute pas mal de choses…
Envie de rejouer aux 7 cités sauf mtg, beaucoup beaucoup beaucoup trop joué.
En accro ou j’ai envie de rejouer mais je ne suis pas aux 100 parties :
Mageknight (60 parties environ)
Ark nova (80 parties environ)
Voyage en terre du milieu (50 parties environ)
Dune imperium (40 parties environ)
Inflexible Normandie (40 parties environ)
Narak (30 parties environ)
Mais j’ai trop du mal à décrocher de Marvel cette année
Oui, des jeux joués plus de 100 fois il y en a pas des masses chez nous non plus. Je pense que 50 serait plus pertinent et est déjà un très beau nombre.
Du coup, joués plus de 100 fois, on a :
Seigneur des anneaux JCE
Spirit Island
Très Futé
Si on ajoute ceux joués plus de 50 fois, on a :
Space Alert
Qwixx
Paleo
Mage Knight
Aeon’s End
Avec ceux joués plus de 30 fois, ça en rajoute pas mal :
Legendary Encounters Alien
Welcome To (à plus de 100 avec les parties BGA)
7th Continent
Gloomhaven (ironique vu que je n’aime pas le jeu)
Voyage en Terre du Milieu
The Loop
Mission Pas Possible
Robinson Crusoe
Les Poilus
Cascadia
Cartographers
C’est là qu’on voit objectivement les jeux faciles à sortir (ou jouable sur bga ).
Du coup, de mon côté, on peut mettre ceux à plus de 1000 parties:
- race for the galaxy (à 99% sur bga)
- 7 wonders (à 99% sur bga aussi)
Et les plus de 100 parties:
- codename duel (à 90% pendant le premier confinement en 2020)
- bomb busters (a 2 joueurs pour toutes les missions sauf les 2 qu’il faut jouer à au moins 3 joueurs)
- it’s a wonderful world (en solo sur 99% des parties)
- 7 wonders duel (à 90% sur bga)
- trio
Clairement, on n’est pas sur des jeux très longs.
Facile
- Dominion
- Sprawlopolis*
- Marvel Champions JCE*
- Agropolis*
- Vendredi*
- Hanabi
- Terraforming Mars**
- Pathfinder**
- Paper Tales**
- Codenames
- Fantasy Realms
- Flamme Rouge**
- The City / Jump Drive**
Les jeux marqués * sont exclusivement joués en solo.
Les jeux marqués ** sont partiellement joués en solo.
Si je ne compte pas les parties solo, il ne reste plus que Dominion, Hanabi, Codenames et Fantasy Realms.
Pour Pathfinder ça se mesure, puisque je n’ai fait “que” deux campagnes en solo, dont une seule qui est allée au bout.
[edith : non en fait, j’ai bien terminé les deux campagnes + 1 reboot avorté sur la première. Donc les #2,75 campagnes faites avec mes enfants ne permettent sans doute pas de dépasser les 100]
Pimpage : aucun, je m’en contre-cogne.
… sauf si on rentre dans cette catégorie le fait de jouer avec la version bakélite de Hanabi
Nota : la liste est bien effectuée hors jeux en ligne, sinon je dois rajouer Can’t Stop, Kingdom Builder et Just One.
Pour le moment, ma liste est :
Magic the Gathering
Commands & Colors : Ancients
X-wing
Summoner Wars
Unmatched
Smash Up
Race for the Galaxy
Carcassonne
Minivilles
Augustus
Uniquement les parties en “dur”. Je peux ajouter Chateau Combo et Toy Battle si on compte BGA (ainsi que 100 parties de plus de Race for The Galaxy).
Jamais compté le nombre de parties de mes jeux, mais il y en a deux dont je suis sûr :
Race For The Galaxy
Seasons
Balèze !
Alors majoritairement c’est des parties en physique, mais il se pourrait qu’il y ait quelques parties sur BGA qui trainent dans le lot.
Joués plus de 400 fois :
Encore!
Joués plus de 100 fois :
Très Futé !, Cascadia, 7 Wonders Architectes et Next Station London.
Joués plus de 80 fois et qui pourraient dépasser les 100 parties facilement :
Lucky Numbers, Captain Flip, Skylo, Welcome To et Chakra.
Suivi d’une petite brochette de joués plus de 50 fois.
Aucun gros jeu dans le lot.
Si largement plus de 100 heures de jeu ça compte, il y a pour moi:
*7th Continent
*Tainted Grail
+Spirit Island (là oui, plus de 100 parties)
Sinon, je dois avoir une trentaine de parties de la Guerre de l’Anneau ce qui ici aussi doit bien exploser les 100 heures.
En dur + non live, à l’époque lointaine où je jouais online:
*Tigre & Euphrat
*Zertz
Sur 25 ans j’ai principalement fait 4 groupes. Un comme joueur ou on jouait toutes les semaines ou presque pendant plus d’un un an puis 3 fois comme mj dont deux fois avec plus de 30 séances.
Beaucoup plus compliqué de trouver un groupe régulier maintenant alors on fait du alien, ça tient en 3 séances
Sachant que je n’ai enregistré mes parties que depuis 2008, il y en a 21 pour l’instant (tous 100+ parties en face-à-face) :
Magic: The Gathering (de loin : >1000)
Rise of Augustus
Race for the Galaxy
Strike
Rikiki
7 Wonders
Codenames
Poker
Cribbage
SET
Scythe
The Crew: The Quest for Planet Nine
Kingdomino
Ticket to Ride
Fantasy Realms
BraveRats
Quarto
King of Tokyo
Res Arcana
Shards of Infinity
Ticket to Ride: London
Le prochain sera probablement Azul (99)…
Et même pas Star Wars Rebellion, pff
Je n’enregistre pas mes parties, mais pour > 100 parties, je dirais à vue de nez:
Agricola
Race For the Galaxy
Splendor
Puerto Rico
Et sur BGA:
Tzolk’in, Kingdomino, Faraway, Ark Nova, 6 qui prend ! , 7 Wonders, Kingdom Builder, Château Combo, Forêt Mixte, Les Aventuriers du Rail USA
Merci de remuer le sabre-laser dans la plaie…
Un seul, je dirais : 7 Wonders. Ce jeu est arrivé pile lorsque je découvrais cette passion, que j’avais un groupe dispo proche et du temps devant moi (à 20 ans, aussi…)
Il y a eu des vacances où nous enchainions 3 parties dans la soirée. Puis on commence à peine à se lasser ? Hop, une extension voit le jour…
J’ai la totale en version 1 sauf Babel, mais avec la toute dernière extension V2 “Édifices” compatible avec la V1.
J’ai également customizé le jeu avec une trentaine de merveilles fan-made, des plus classiques aux plus barrées. Ex : les nomades, qui lorsque tu construit un étage, te fais changer de place autour de la table ou la merveille Paradoxe Temporel : tu fais l’unique étage ? Choppe 2 merveilles dans la boîte (des perso, bien entendu) et t’en prends une, avec le 1er étage déjà construit…
Nous avons également essayé des extensions fan-made en PnP, comme Faith (avec des dieux à vénérer) ou Trade (finalement supplantée par Armada)…
La folie est clairement retombé vers les années 2018-2019, où on s’est dirigé vers la pose d’ouvriers : Pillards de la Mer du Nord, Caylus… puis Deus qu’on a bien poncé… Et enfin It’s A Wonderful world qui a relancé la machine draft + moteur… On y a fait des tas de parties (pas encore 100) dont 3 campagnes…
Cela ne nous empêche pas de relancer 7 Wonders en mode “la totale” 1 à 2x par an :
(là en Janvier, mais sans Armada car avec quelques débutants)
Bref, 7 Wonders, bientôt 200 parties.
Uniquement du physique :
- Dominion
- Azul
- Kosmopolit (bon lui c’est tricher, parce qu’on n’en fait jamais une seule ; il aurait été plus exact de compter les sessions)
The Crew : Mission sous-marine devrait bientôt rejoindre ce petit club select (avec le même biais que pour Kosmopolit).
Le premier gros jeu à rejoindre cette liste devrait être Terraforming Mars, mais au rythme d’environ 10 parties par an (qui a tendance à se réduire en plus), il y en a encore pour au moins 2 ans
Depuis mars 2023 (je ne tenais pas les compets avant ça) , hé bien rien du tout… C’est Trio qui culmine avec 25 parties au compteur. Voili voilou quoi. Par contre en temps passé à jouer, c’est Hitster qui gagne avec 16h.
Pas de comptage fait, mais au regard de l’ancienneté/fréquence de sortie je dirais:
Race For the galaxy
Innovation
Patchwork
Terraforming mars
Ark Nova
Doit pas être loin ou en tout cas est très souvent sorti:
Chateau Combo
Pina Pirata
Fairy tile
Tea for 2
Codename/codename duo