Le Cluedo

Bonjour,

J'ai refait une partie, ce week-end, d'un jeu auquel on jouait en famille dans ma tendre enfance : le super cluedo.

Contre toute attente j'ai trouvé ça pas si mal que ça, même plutôt sympa. Le seul bémol étant les dés pour se déplacer qui peuvent pas mal désavantager un joueur.

Par curiosité j'ai regardé la fiche TT, et surprise : les notes sont assez mauvaises, les joueurs ne sont pas tendre avec le Cluedo...et pourtant il ya beaucoup de déductions à faire par rapport aux accusations des autres joueurs, en notant tout et en recoupant les informations il est possible d'éliminer pas mal de suspects, lieux et armes même quand se sont les autres qui jouent.

Cela entraîne d'ailleurs des accusations farfelues dont l'objectif est d'emmener les adversaires sur de fausses pistes...et on arrive dans du double guessing...

C'est vraiment un jeu intéressant qu'il faudrait peut être dépoussiérer mais franchement surpris positivement.

Aller tout le monde ressort son Cluedo :D

Yzar dit:
C'est vraiment un jeu intéressant qu'il faudrait peut être dépoussiérer mais franchement surpris positivement.

Bonjour l'ami! :)
C'est ce que j'ai essayé de faire - humblement et avec humilité-avec Jarjais ;)

regarde : Lady Alice et là tu verras un excellent jeu à base de cluedo dedans :
//www.trictrac.tv/video/Lady_Alice_de_la_partie

EDIT : euh j'avais zappé le post d'Oscar et effectivement son jeu est très bon aussi

Merci, je vais regarder ça...mais bon je viens d'acquérir galaxy trucker donc je ne vais pas faire d'achat avant quelques temps.

Mais ce qui me paraît bizarre ce sont les avis sur ce jeu qui à mon avis mérite mieux.

Harrycover dit:regarde : Lady Alice et là tu verras un excellent jeu à base de cluedo dedans :
//www.trictrac.tv/video/Lady_Alice_de_la_partie
EDIT : euh j'avais zappé le post d'Oscar et effectivement son jeu est très bon aussi


Merci :pouicok:

Yzar dit:
Mais ce qui me paraît bizarre ce sont les avis sur ce jeu qui à mon avis mérite mieux.

ça c'est un peu le syndrôme du "c'est du jeu de grande surface, c'est naze" avec parfois cette impression qu'il faut dénigrer ce genre pour montrer qu'on est un "vrai" joueur :roll: . Même les avis sur le monopoly sont biaisés, simplement parce que pour moi la plupart des posteurs ont joué avec les règles d'usages avec les enfants (maison comme on veut, pas de phase d'échange). Sans considérer ce jeu comme une merveille, je pense que si plusieurs d'entre nous y rejouaient avec les vrais règles trouverait ça pas si mal.
désolé de la digression, Cluedo effectivement est plutôt un bon jeu, d'ailleurs peu de jeu dans son genre ont eu vraiment un succès (mystery express, jarjais) à part peut-être mystère à l'abbaye

Ouais enfin le cluedo pour y avoir rejoué il y a un an avec mes nièces j'ai vite retrouvé la méthode pour gagner rapidement et mon frère aussi et ça donne pas vraiment envie de le resortir à part pour faire plaisir.

C'est quoi cette technique?

Si tu l'as et ton frère aussi qui gagne alors?

J'ai refait une partie de Super Cluedo il y a 4 ans, un peu contraint et forcé et j'ai aussi été très agréablement surpris. Ce jeu est un pur brise-neurones de déduction. Le seul hic est pour moi aussi le dé. Mais ça se variante aisément.

Comme dit par Ocelau, Cluedo souffre du syndrome de "ce n'est pas un jeu moderne donc c'est mauvais"

L'exmple du Monopoly est flagrant. Tout le monde dénigre ce jeu, mais je parie que beaucoup d'entre nous ont aimé les jeux de société grâce au Cluedo, au Risk et au Monopoly.

Il y a le même symptôme avec Taboo, que je trouve vraiment très chouette, mais qui est aussi critiqué parce qu'on le trouve en grandes surfaces.

Bref, je n'aurai rien contre une petite partie de Cluedo de temps à autre ^^

J'ai aussi de très bon souvenir sur le Cluedo et ça reste un bon jeu de déduction. Pour contrer l'usage du dé, il suffirait de considérer le couloir comme une "case" gigantesque et de limiter les déplacements à, disons, 3 "cases". Ou alors on découpe les couloirs de la maison en zones histoire de remplacer les petites cases par de grosses cases aussi longues ou larges que les pièces.

Pour avoir effectué quelques recherches là-dessus y a quelques mois, il semblerait que la version de voyage qui se présente sous format cartes soit bien plus fluide à jouer du fait de l'absence de plateau. Quelqu'un s'y est déjà essayé ? Retrouve-t-on des sensations de jeu similaires à la version plateau ?

On dit pas de mal du Cluedo par chez moi.:mrgreen:

Le seul truc que je lui reproche, c'est que d'année en année les éditions ont été de plus en plus moches.


Ainsi pour moi, dans ma caboche d'âne têtu réfractaire à toute forme d'évolution artistique, le Cluedo est et sera toujours celui-ci :





Oui le cluedo est chouette, et à titre personnel je le trouve peut-être plus réuyssit que MPystery Express (que j'ai trouvé trop long et un peu trop alambiqué... en peu l'effet "tout ça pour ça").

Pour moi le défaut du cluedo est que pour gagner il faut tout noter, tout recoupé... bref, le meilleur joueur est probablement un ordinateur. J'y ai pau joué, et peu récemment mais effectiovement petite je n'y jouais pas avec les bonnes règles, et en y ayant rejoué un peu moins petite j'avais troué ça chouette. Après ce n'est pas trop un jeu pour moi.

Dans la série jeux injustement dénigré, il y a aussi un tas de jeux pour enfants. Les 7 familles et petits chevaux sdont bien adaptés aux plus jeunes avec des choix un peu limités mais dont ils peuvent finir par comprendre les conséquences par eux-même (bo, sauf que c'est pt'te un peu long). Récemment on m'a même sorti "les petits chevaux c'est nuls ya trop peu de choix, ya quand même mieux en plus récent pour les enfants genre le verger" alors que bon point de vue quantité de choix hemhem... (bien qu'il puisse avoir de nombreuses autres qualités)

Je vais le redécouvrir, je l'adorais dans ma jeunesse :D et je viens de trouver le Super Cluedo Interactif sur un vide grenier.
Pas de dés... Pour les autres différences, je n'ai plus assez de souvenir...

C'est un bon jeu de déduction, mais il souffre du syndrome "Je lance un dé et j'applique les conséquences de ce hasard à mon tour". Si tu ne fais que des 1, bah t'avances pas, donc tu ne peux pas enquêter ... Alors que les autres peuvent.

Tous les jeux anciens cultes ont ce mécanisme : Bonne Paye, Monopoly, Les Mystères de Pékin ... Tu lances un dé et puis tu subis les conséquences de ce hasard. Et c'est assez frustrant comparé à tous ces jeux récents où il y a plus de contrôle des conséquences des actions de son tour.

Maintenant, le hasard est beaucoup plus contrôlé, on joue avec, on ne le subis pas.

N'oublions pas le seul Cluedo bien français. :mrgreen:

Yzarc dit:C'est un bon jeu de déduction, mais il souffre du syndrome "Je lance un dé et j'applique les conséquences de ce hasard à mon tour". Si tu ne fais que des 1, bah t'avances pas, donc tu ne peux pas enquêter ... Alors que les autres peuvent.
Tous les jeux anciens cultes ont ce mécanisme : Bonne Paye, Monopoly, Les Mystères de Pékin ... Tu lances un dé et puis tu subis les conséquences de ce hasard. Et c'est assez frustrant comparé à tous ces jeux récents où il y a plus de contrôle des conséquences des actions de son tour.
Maintenant, le hasard est beaucoup plus contrôlé, on joue avec, on ne le subis pas.


On lance deux dés au Cluedo, non ?
Et franchement, le hasard est bien plus présent au Monopoly.

Yzar dit:C'est quoi cette technique?
Si tu l'as et ton frère aussi qui gagne alors?


Te donner l'astuce c'est te pourrir le jeu moi je veux bien mais je vois pas bien l'intérêt pour toi.

On a pas joué depuis longtemps avec mon frère on a chacun joué avec nos nièces et sans se concerter on a retrouvé chacun très rapidement comment plier la partie maintenant quand on jouait ensemble la chance devait départager.

Je dis pas que le jeu est mauvais j'y ai beaucoup joué quand j'étais gosse, le monopoly par contre j'aime moins et le Risk j'y ai tellement joué que je ne saurai pas dire combien de parties j'ai fait et je l'achèterai dès que mon fils aura l'âge d'y jouer.

godassesdor dit:On lance deux dés au Cluedo, non ?
Et franchement, le hasard est bien plus présent au Monopoly.

OSEF :o, le principe est le même : Du hasard qui guide tes déplacements (et donc ta vitesse d'enquête). Qu'il y en est plus ou moins, ça reste dans le même ton ... Et puis au Monopoly, il y aussi 2 dés à lancer ...

De plus, ce n'est pas parce qu'il y a plus de hasard dans le Monopoly que cela rend meilleur ce côté au Cluedo ... :kingboulet:

timbur dit:
Ainsi pour moi, dans ma caboche d'âne têtu réfractaire à toute forme d'évolution artistique, le Cluedo est et sera toujours celui-ci :




Nous sommes donc deux à posséder cette caboche d'âne têtu : cette version du Cluedo est très réussie. Ma préférée, et de loin, esthétiquement parlant. En toute objectivité. Et même si c'est avec cette version que je jouais étant gosse. :pouicboulet:

David