Le Cluedo

Alors perso, je trouve que le cluedo (et surtout le monopoly), c'est super, super, super naze. Et qu'on ne me dise pas que c'est parce que c'est des vieux jeux ou des jeux de grande surface hein, c'est parce que c'est pour moi vraiment un jeu très mauvais point barre (des jeux de grande surface y'en a des bien : taboo, stratego...)

Je veux bien croire qu'il y a des p'tits côtés nostalgiques, et pour une époque le cluedo était sans doute novateur, mais plus maintenant. Le cluedo est juste un jeu ou l'on s'ennuie à se déplacer sur un plateau. Et étant de la "nouvelle génération", des jeux comme le cluedo, le monopoly ou le uno étaient à deux doigts de tuer tout l'intérêt que j'avais pour le jeu de société/plateau. (les loups-garous et les colons de catane sont vraiment les deux jeux grâce auxquels je m'y suis vraiment mis)

qq a deja testé cluedo video ?

Beurk dit:
Janabis dit:
Modeste et Génial dit:
Enpassant dit:
Gadget dit:Nous sommes donc deux à posséder cette caboche d'âne têtu

Non, trois. :wink:

4 :roll:

& de 6 ! :mrgreen:

7 ! :holdpouic:


8 :pouicok:

C'est peut-être un peu grâce à ce jeu que je suis fan de jeux de plateau aujourd'hui.

Purée, je viens de me dire que "ça pourrait être marrant d'adapter les persos du Cluedo pour Zombicide..."

...Ça va pas mieux, moi. :pouicboulet:

Si vous aimez le jeu, regardez le film, on retrouve bien l'ambiance, un vrai régal!

brokoli dit:Alors perso, je trouve que le cluedo (et surtout le monopoly), c'est super, super, super naze. Et qu'on ne me dise pas que c'est parce que c'est des vieux jeux ou des jeux de grande surface hein, c'est parce que c'est pour moi vraiment un jeu très mauvais point barre (des jeux de grande surface y'en a des bien : taboo, stratego...)
Je veux bien croire qu'il y a des p'tits côtés nostalgiques, et pour une époque le cluedo était sans doute novateur, mais plus maintenant. Le cluedo est juste un jeu ou l'on s'ennuie à se déplacer sur un plateau. Et étant de la "nouvelle génération", des jeux comme le cluedo, le monopoly ou le uno étaient à deux doigts de tuer tout l'intérêt que j'avais pour le jeu de société/plateau. (les loups-garous et les colons de catane sont vraiment les deux jeux grâce auxquels je m'y suis vraiment mis)

+1
Je n'ai rien a priori contre les jeux en grande surface, la preuve j'ai l'intégrale de Time's Up à la maison. La question n'est pas tellement de savoir si j'ai aimé quand j'avais 7 ans, et si c'est une étape dans l'histoire du jeu, mais est-ce que j'y jouerais aujourd'hui. La réponse est non, même avec mes enfants. Il y a plein d'autres choses bien meilleures aujourd'hui, y compris pour ces âges-là.
Le parallèle avec le cinéma est très intéressant : est-ce que j'irai payer une place de ciné ou acheter un DVD pour voir "L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat" ? Non. Je ne prétends pas être cinéphile, je dis juste que ça ne m'intéresse pas. Je ne crois pas que ce soit du snobisme.

dj foo dit:qq a deja testé cluedo video ?


ah oui!!! excellent! j'avais la version italienne (ils ont un doublage sans pareil qui rend finement bien le côté british, comparé à d'autres versions moins bien rendues).
En réalité le jeu n'a rien à voir avec le jeu plateau ou si peu, et il s'agit plutôt de scènes (5 par épisode = partie) où chaque personnage (trop bien rendus) disent et font n'importe quoi en même temps... tu regardes une scène à la fois et t'essayes de mémoriser ce qu'il s'y passe, du genre tient, que fait colonel Moutarde avec la corde dans son dos???
Il y a de l'humour anglais, des voix particulières et le décor bien sûr (d'où l'importance du doublage). Ensuite toutes les scènes se suivent mais tu joues aussi des cartes qui te donnent des indices mais des scènes passées... tu dois donc essayer de te rappeler qui faisait quoi et où ou avec qui! du genre "la personne avec la corde dans le dos à la scène untel a tué Dr Lanoir" etc. bien entendu c'est dur de tout voir alors tu passes à côté de plein de choses.
Enfin, le côté moins bien c'est qu'il y avait, il me semble, quelque chose comme 18 parties en tout (???) (donc 6 par "film") qui n'étaient pas rejouables cer on finissait pas tout connaître par coeur. Mais c'est aussi le problème de l'Orient Express. Tout aussi bon à mon avis mais avec le côté immersion visuelle en moins...

Voilà ce que moi j'en pense... je l'avais sur VHS, dommage, il faudrait que je le passe sur DVD mais la bande serait-elle encore bonne?

Socrate dit:
dj foo dit:qq a deja testé cluedo video ?

ah oui!!! excellent! j'avais la version italienne (ils ont un doublage sans pareil qui rend finement bien le côté british, comparé à d'autres versions moins bien rendues).
En réalité le jeu n'a rien à voir avec le jeu plateau ou si peu, et il s'agit plutôt de scènes (5 par épisode = partie) où chaque personnage (trop bien rendus) disent et font n'importe quoi en même temps... tu regardes une scène à la fois et t'essayes de mémoriser ce qu'il s'y passe, du genre tient, que fait colonel Moutarde avec la corde dans son dos???
Il y a de l'humour anglais, des voix particulières et le décor bien sûr (d'où l'importance du doublage). Ensuite toutes les scènes se suivent mais tu joues aussi des cartes qui te donnent des indices mais des scènes passées... tu dois donc essayer de te rappeler qui faisait quoi et où ou avec qui! du genre "la personne avec la corde dans le dos à la scène untel a tué Dr Lanoir" etc. bien entendu c'est dur de tout voir alors tu passes à côté de plein de choses.
Enfin, le côté moins bien c'est qu'il y avait, il me semble, quelque chose comme 18 parties en tout (???) (donc 6 par "film") qui n'étaient pas rejouables cer on finissait pas tout connaître par coeur. Mais c'est aussi le problème de l'Orient Express. Tout aussi bon à mon avis mais avec le côté immersion visuelle en moins...
Voilà ce que moi j'en pense... je l'avais sur VHS, dommage, il faudrait que je le passe sur DVD mais la bande serait-elle encore bonne?


J'ai passé ma bande VHS française (présentée par Dominique Paturel) sur DVD.

Quand j'étais petit, c'était le jeu que je préférais.
J'avais aussi l'édition dont on parle avant.

Ce qui plaît dans le Cluedo, c'est le côté Whodunnit.

L'enquête logigramme, c'est aussi du classique et ça fait bosser les petites cellules grises.

godassesdor dit:L'enquête logigramme, c'est aussi du classique et ça fait bosser les petites cellules grises.

Bien dit Hercule. :mrgreen:

Le Cluedo jeu de cartes voir la fiche TT ici est tip top car il reprend le mécanisme de base du Cluedo classique SANS DES et SANS DEPLACEMENT fastidieux.

Une version à découvrir pour retrouver le plaisir du cluedo !

jtrourke dit:Si vous aimez le jeu, regardez le film, on retrouve bien l'ambiance, un vrai régal!
Oh que oui, je confirme, ce film est une vraie petite perle !

Pour ce qui est du jeu, j'ai également le même exemplaire que le premier cité mais en version rectangulaire. J'y ai rejoué récemment & j'y ai pris beaucoup de plaisir, certes un peu moins peut-être que dans ma jeunesse, mais du plaisir quand même. Savoir déchiffrer les informations des autres suspects est un vrai régal pour les cellules grises & tenter au possible de bluffer ses voisins l'est tout autant.
Evidemment jouer à 2 ou 3 n'est pas la meilleure configuration & je pense que l'on prend beaucoup de plaisir dès lors qu'on est 5 ou 6 autour du cadavre du Dr Lenoir.