Mon calcul marche si une voyelle se code en 1 caractère et une consonne en 4 (et je ne code plus l’espace). Mais les possibilités sont tellement infinis !
J’ai tenté un truc : par paquet de 3, on prend la plus petite lettre et on ajoute en fonction de sa place dans le paquet. +0 +1 +2. Ce qui donne une lettre.
Tout ne fonctionne pas mais bizarrement, le début du premier message colle pas mal…
Le parrresseux dit:J'ai tenté un truc : par paquet de 3, on prend la plus petite lettre et on ajoute en fonction de sa place dans le paquet. +0 +1 +2. Ce qui donne une lettre.
Tout ne fonctionne pas mais bizarrement, le début du premier message colle pas mal...
C'est quand même une permutation.
Et il n'y en a pas ^^
A ben, je savais pas que ça s’appelait une permutation. Je suis novice et trop flemmard pour lire les sources susmensionnées pour se dénovicer.
J’ai rien permuté du tout.
Bon, je cherche une autre piste.
la casse du texte a-t-elle une importance dans le codage/décodage ?
Bonjour à tous,
pour le moment j’ai trouvé que le nombre de si je divise le nombre de lettre du code par le nombre de lettre de la solution on a une constante soit :pour les 2 phrases 3 reste 20. Ceci me paraît étrange, il doit y avoir 20 lettres ou signe de bruit, mais je ne les ai pas encore identifié !!!
A+ JFK
le poney dit:la casse du texte a-t-elle une importance dans le codage/décodage ?
TRES BONNE QUESTION
Docteur Mops dit:le poney dit:la casse du texte a-t-elle une importance dans le codage/décodage ?
TRES BONNE QUESTION
j'en déduis que oui.
Krka dit:Donc, puisqu'il n'y a du bruit qu'à la fin, pour finir les lots de 5, j'en déduis ceci :
Il y a 27 caractères, l'espace est considéré comme un caractère.
Et un caractère est codé par 3 signes.
31*3=93. Donc, il y a 2 caractère de bruit à la fin du premier message codé.
37*3=111. Il y a 4 caractère de bruit à la fin du second message codé.
moi je proposerai un autre codage :
1 majuscule = 5 caractères
1 minuscule = 3 caractères
1 espace = 2 caractères
2 maj + 23 min + 6 espaces = 2 x 5 + 23 x 3 + 6 x 2 = 91 (+ 4 caractères de bruit)
2 maj + 28 min + 7 espaces = 2 x 5 + 28 x 3 + 7 x 2 = 108 (+ 2 caractères de bruit )
le poney dit:Docteur Mops dit:le poney dit:la casse du texte a-t-elle une importance dans le codage/décodage ?
TRES BONNE QUESTION
j'en déduis que oui.Krka dit:Donc, puisqu'il n'y a du bruit qu'à la fin, pour finir les lots de 5, j'en déduis ceci :
Il y a 27 caractères, l'espace est considéré comme un caractère.
Et un caractère est codé par 3 signes.
31*3=93. Donc, il y a 2 caractère de bruit à la fin du premier message codé.
37*3=111. Il y a 4 caractère de bruit à la fin du second message codé.
moi je proposerai un autre codage :
1 majuscule = 5 caractères
1 minuscule = 3 caractères
1 espace = 2 caractères
2 maj + 23 min + 6 espaces = 2 x 5 + 23 x 3 + 6 x 2 = 91 (+ 4 caractères de bruit)
2 maj + 28 min + 7 espaces = 2 x 5 + 28 x 3 + 7 x 2 = 108 (+ 2 caractères de bruit )
Ça c'est malin.
Les capitales et les minuscules ne sont hélas pas traitées différemment par le codage. Celui ne tient pas compte non plus de signes de ponctuations s'il y en a.
Le texte codé est toujours en capitales.
c’est vraiment vache …
une question
la phrase “Ceci est une ligne du code Mops” donnera-t-elle toujours :
FQARS GCNGM BSGDS JGCPD GSLUU PPACI POPOU DNRGO GQOWL BCTBS BJJFB BSGRN USXGY DOKHH SNRBC DCOYW UNNZU BYMRO BRPCU
Analda dit::cry:
c'est vraiment vache ...
une question
la phrase "Ceci est une ligne du code Mops" donnera-t-elle toujours :
FQARS GCNGM BSGDS JGCPD GSLUU PPACI POPOU DNRGO GQOWL BCTBS BJJFB BSGRN USXGY DOKHH SNRBC DCOYW UNNZU BYMRO BRPCU
D'après ce que j'ai compris, non.
C'est vrai que c'est salé comme énigme. J'espère que la phrase à traduire en vaut le coup.
Moi qui étais tout content d’avoir fini les Ibara du Pouic 2 sans trop de souci, là, je sèche.
Si une même phrase ne donne pas toujours la même chose, il y a forcément une “clé” destinée au lecteur.
Mais dans l’énoncé, il est dit “pas de clé” alors je sèche.
J’ai souvent vu des Elfes qui parlait mieux que ça !
Analda dit:Si une même phrase ne donne pas toujours la même chose, il y a forcément une "clé" destinée au lecteur.
Mais dans l'énoncé, il est dit "pas de clé" alors je sèche.
On peut discuter de la notion de "clé".
Quand je dis qu'il n'y en a pas c'est que le lecteur n'a pas besoin de connaître un mot, un chiffre ou un autre élément pour lire le code.
Cela veut donc dire qu'une lettre peut être codée de la même manière tout en donnant des lettres de code différentes.
Même si les lettres du code sont différentes, le lecteur averti lira toujours la même chose ^^
Docteur Mops dit:Cela veut donc dire qu'une lettre peut être codée de la même manière tout en donnant des lettres de code différentes.

le poney dit:Docteur Mops dit:Cela veut donc dire qu'une lettre peut être codée de la même manière tout en donnant des lettres de code différentes.
D'un autre côté, ça colle bien avec le premier message de Mops qui dit qu'il n'y a pas d'algorithme derrière.
Je suis d'autant plus curieux de connaître le "truc" (mais j'y pige que dalle).
Bon alors un nouvel indice qui a été relevé :
Le code ne fonctionnerait pas si les lettres du code étaient en minuscules.
Docteur Mops dit:Bon alors un nouvel indice qui a été relevé :
Le code ne fonctionnerait pas si les lettres du code étaient en minuscules.
Hummm... rapport à la symétrie de certaines lettres (A, H, I, M, O, T, U, V, W, X, Y) ?
C’est carrément magique !
(je tiens une bonne piste )