Le code Mops

Rody dit:
Docteur Mops dit:Bon alors un nouvel indice qui a été relevé :
Le code ne fonctionnerait pas si les lettres du code étaient en minuscules.

Hummm... rapport à la symétrie de certaines lettres (A, H, I, M, O, T, U, V, W, X, Y) ?

pas possible à cause de
Docteur Mops dit:Cela veut donc dire qu'une lettre peut être codée de la même manière tout en donnant des lettres de code différentes.

Je tiens qq chose qui devrait nous mettre sur la voie.
J’ai pas trop le temps d’en déduire le code mais c’est suffisamment probant pour que ce soit une piste.

J’ai cherché comment ces 2 suites de lettres pouvaient toujours donner la même chose et j’ai trouvé qq chose… Tadam !

Former un tableau avec en abscisse et ordonné les lettres du code.

EBFDOGJHDYRJ…
E
B
F
D
O
G
J
H
D
Y
R
J

chaque couple, est égale à la somme de son rang.

Ex: EB = 5+2 = 7

Grouper les couples par carré de 3x3.
Le premier carré est donc EE, EB, EF, BE, BB, BF, FE, FB, et FF.
Cumuler l’ensemble des rangs.
Dans l’exemple précédent, on obtient 654.

Faites un 2ème tableau avec le 2ème code.

Si l’on calcul tous les carrés et que l’on compare les 2 séries de codes,
on constate que les 10 premiers groupes de résultat ont exactement et toujours 33 de différence. (j’imagine que ce 33 est la clef)
Normale puisque les 2 phrases commencent par les 10 mêmes lettres (“ceci et une”)

D’ici qq minutes je poste une image du tableau.

http://www.glowfoto.com/static_image/10 … 5/glowfoto

A priori 33 n’est pas la clef mais plutôt la valeur de la première lettre “C”
Je nage !

Richard, ça ne doit pas être ça, à en croire le premier message de Mops :

Le cahier des charges que je me suis donné est de créer un code qui puisse résister un certain temps au cassage tout en étant assez simple pour pouvoir être lu “à l’oeil nu” par celui qui le connait.
A l’oeil nu veut dire qu’on utilise aucun tableau, ni outil mais qu’on le lit comme n’importe quel texte. Il faut quand même un petit apprentissage préalable mais qui est à la portée de tous.

Tu as raison mais cette histoire de valeur identique pour 2 codes différents n’est pas du hasard.
Une fois que j’aurai compris pourquoi, je trouverais peut-être une solution de décryptage simple.

Petite question à Mops :
. par hasard, chaque lettre serait-elle représentée par elle-même (“C” par “C”, “E” par “E”, etc.) ?
. si oui, les lettres écrites derrière une “vraie” lettre de la phrase, permettraient-elles de retrouver la position de la “vraie” lettre suivante ?
. si oui, on peut effectivement choisir n’importe quelle lettre bouche-trou du moment que l’ordre ordre d’apparition est significatif pour trouver la “vraie” lettre suivante.
. il resterait alors à trouver la lettre de départ de la phrase pour commencer la séquence.

Rody dit:Petite question à Mops :
. par hasard, chaque lettre serait-elle représentée par elle-même ("C" par "C", "E" par "E", etc.) ?
. si oui, les lettres écrites derrière une "vraie" lettre de la phrase, permettraient-elles de retrouver la position de la "vraie" lettre suivante ?
. si oui, on peut effectivement choisir n'importe quelle lettre bouche-trou du moment que l'ordre ordre d'apparition est significatif pour trouver la "vraie" lettre suivante.
. il resterait alors à trouver la lettre de départ de la phrase pour commencer la séquence.

Non. Le bouche-trou c'est du bruit. Il n'y en a pas (sauf à la fin. voir plus haut) donc chaque lettre du code a son utilité.
Docteur Mops dit:
Rody dit:Petite question à Mops :
. par hasard, chaque lettre serait-elle représentée par elle-même ("C" par "C", "E" par "E", etc.) ?
. si oui, les lettres écrites derrière une "vraie" lettre de la phrase, permettraient-elles de retrouver la position de la "vraie" lettre suivante ?
. si oui, on peut effectivement choisir n'importe quelle lettre bouche-trou du moment que l'ordre ordre d'apparition est significatif pour trouver la "vraie" lettre suivante.

Non. Le bouche-trou c'est du bruit.

Je me suis mal exprimé : par "bouche-trou" je voulais dire qu'il fallait un lire un certain nombre de lettres après (ou avant, ou aux alentours de) une "vraie" lettre pour trouver la lettre suivante de la phrase (elles formeraient une sorte de chemin dans le code qui permettrait de naviguer de lettre en lettre). Donc toutes les lettres auraient été utiles.

Mais bon, si c'est pas ça, tant pis.

J’ai une question aussi :
Le code peut-il être lu “à l’oeil nu” tel qu’il est écrit dans le 1er post, ou bien a-t-il besoin d’être recopié ou mis en forme selon un protocole précis ?

Pour la “clé” dont je parlais plus haut, je pensais à un message d’ouverture qui indiquerait un point de départ et/ou le nb de lettres à décoder, donc un code qui ne serait pas une lettre du texte mais une intro avant le message proprement dit.

Question simple, mais je ne sais pas si tu peux y répondre sans trop aider :

- Les ESPACES sont-ils codés ou simplement ignorés dans le code ?

- Si une phrases peut donner 2 codes différents, on est d’accord qu’avec un code, on ne peut trouver qu’une seule phrase ?
Cela impliquerais l’existence d’une clé, mais inclue directement dans le code…
A moins que cela reste une clé “standard” comme tu la définirais, et que j’ai tout faut…

Cela impliquerais peut-être que le “bruit” en fin de cryptage n’est pas que pour faire joli, mais inclurait cette fameuse petite “clé”…

Bon courage aux autres aussi :lol:

punaise me tarde de lire le code à l’oeil nu!!

:lol:

Alors je vais essayer de répondre à toutes les questions :

- Chaque lettre est lue à sa propre place.

- La lecture nécessite un apprentissage. On obtient pas le texte clair immédiatement.

- Les espaces sont codés.

Un texte codé même avec des lettres différentes redonne toujours le même texte en clair. Et ça … Sachant que se sont des capitales peut vous permettre une déduction.

- Le bruit en fin de code est purement esthétique. Pour avoir un code encore moins cassable j’aurais du d’ailleurs faire plus de bruit. Mais je voulais vraiment quelque chose de simple à lire et j’espère malin de conception.

Je vous donne un indice : Ce que vous voyez n’est pas ce que vous voyez ^^

peut-on utiliser le principe du clavier d’un téléphone portable ? (ABC = 1, DEF = 2 etc…), c’est de la concordance mais comme c’est pas bijectif, ça expliquerait qu’on ne pourrait pas avoir toujours la même phrase codée.

Est-ce que la graphie des lettres du code (c’est-à-dire la manière dont sont écrites les lettres) a une importance : symétrie, comme le suggérait Rody, ou bien nombre de barres dans la lettre, ou bien … ?

le poney dit:peut-on utiliser le principe du clavier d'un téléphone portable ? (ABC = 1, DEF = 2 etc...), c'est de la concordance mais comme c'est pas bijectif, ça expliquerait qu'on ne pourrait pas avoir toujours la même phrase codée.

Je ne vois que des lettres dans le code...

Sinon, je résume un peu...

- Il faut décoder plusieurs (combien ???) lettres du code pour trouver une seule lettre de texte.

- Si je fait un rapport cela me donne :

1er Phrase :

Le code = 95 caractères.
Le texte = 25 lettres + 6 espace = 31
95 / 31 = 3,06

2eme Phrase :

Le code = 110 caractères.
Le texte = 30 lettres + 7 espace = 37
110 / 37 = 2,97

On tourne bien autour d'une moyenne de 3 pour 1....
On peut facilement arriver à 3 pile pour la 1ere phrase en enlevant 2 caractères de "bruit".
Mais il faudrait ajouter des caractères à la 2eme phrase pour arriver au compte pile de 3....
Et ça, c'est pas trop possible....

Le code ne peut être qu'en MAJUSCULES, et ça, c'est la clé !!! Mais pourquoi...

J'ai pensé, puis éliminé les solution suivantes :
- Lettres du clavier - vos petits doigts tapent sur des touches en majuscules.

Peut-être que la clé du succès réside dans le fait de trouver un "objet" ou une "méthode" d'écriture qui ne fait apparaitre que des majuscules...

Ou pas....

J'arrête de chercher du côté de la position des lettres dans l'alphabet, car si aucun mathématicien / programmeur n'a trouvé, cela veut dire qu'il n'y a pas de rapport direct à trouver...

Je penche pour une solution plus "mécanique"....

Arf.... C'est quand bien foutu ton code, Mops !!!

Faut-il avoir les dents longues pour résoudre ce code ?

oooDeus dit:
le poney dit:peut-on utiliser le principe du clavier d'un téléphone portable ? (ABC = 1, DEF = 2 etc...), c'est de la concordance mais comme c'est pas bijectif, ça expliquerait qu'on ne pourrait pas avoir toujours la même phrase codée.

Je ne vois que des lettres dans le code...

certes mais mais tu peux associer pas mal de codes numériques avec des lettres (position dans l'alphabet, codes ascii etc...)

Non mais c'est dans l'idée.
Ce qu'il y a c'est que déjà ABC=1, etc. Il faut compter et c'est déjà trop.

Pitié, dis nous juste qu’il existe une solution, et que tu comptes la donner avant fin aout!

:shock: