Le code Mops

oooDeus dit:Et puis, dans le tableau qui regroupe les lettres par forme, il est où le caractère "espace" ?

Il n'y a pas d'espace dans le code :roll:

Pour le reste, je vous laisse chercher, je n'ai pas d'autre réponse :|
Gnork dit:

ET
Docteur Mops dit:
- Les espaces sont codés.

Faut vous mettre d'accord...
oooDeus dit:
Gnork dit:

ET
Docteur Mops dit:
- Les espaces sont codés.

Faut vous mettre d'accord...

Mais nous sommes d'accord :P
Le texte clair contient des espaces qui sont codées.
Le texte codé ne contient pas d'espace (que des blocs de 5 lettres).
Le regroupement que j'ai appliqué s'applique au texte codé :wink:

Bon, je jette l’éponge et ma langue au chat…

Chapeau à Gnork pour avoir trouvé…

Je sèche sur tout, autant le code, que les dents longues, que la vieille série TV où c’était utilisé…

Que la lumière soit !

Bon vous le crachez le morceau???

:twisted:

D’abord bravo à Gnork et merci pour son aide précieuse.
Ensuite, en repérant les caractères qui apparaissent plusieurs fois dans les 2 phrases, puis les caractères placés entre 2 caractères déjà identifiés et en réitérant, on en déduit (sauf erreur de ma part, parce qu’il y a parfois des doutes pour savoir si un chiffre correspond à la fin du codage d’une lettre ou au début du codage de la lettre suivante) :
A = 213
C = 1212
D = 122
E = 323
G = 31123
I = 322
L = 2122
M = 11
N = 12
O = 31113
P = 21123
R = 212
S = 2223
T = 13
U = 2213
espace = 3

Par contre, je ne vois pas comment extrapoler le codage des lettres qui n’apparaissent pas dans les 2 phrases de départ …

Bravo également à Corbax, bien sûr … mais il ne veut rien nous dire le bougre !

Sinon, avec le codage indiqué dans le message précédent, la phrase à déchiffrer pourrait être : “Le code Mops est donc cassable” … sauf que j’ai des 3 en trop qui traînent au milieu du “donc” et du “cassable” … aïe, aïe, aïe …

Oups, en me relisant, je viens de comprendre un nouveau truc : les 3 servent à séparer les lettres ; quand deux 3 se suivent, c’est qu’il y a un espace. Du coup, le codage des lettres n’utilise que des 1 et des 2. Ca donne donc :
A = 21
C = 1212
D = 122
E = 2
G = 112
I = 22
L = 2122
M = 11
N = 12
O = 111
P = 2112
R = 212
S = 222
T = 1
U = 221
avec un 3 pour séparer 2 lettres qui appartiennent au même mot, et deux 3 pour séparer 2 mots.

Et là, il n’y a plus d’erreur dans la phrase à déchiffrer.
Mais je n’ai toujours pas trouvé de logique dans le codage des lettres.

Je sais que je n’apporte que la dernière pièce du puzzle mais :)
Si tu remplaces tes 1 par des impulsions courtes et tes 2 par des longues, tu tombes sur… le code Morse !
D’où les dents longues :wink: et le codage des autres lettres
En tout cas joli travail de déchiffrage !

ikioub dit:
Si tu remplaces tes 1 par des impulsions courtes et tes 2 par des longues, tu tombes sur... le code Morse !

C'est exact, joli... Bien vu.... Je comprends mieux maintenant...

Mais juste pour jouer la rabats-joie, c'est l'inverse, des 1 pour les longues et des courtes pour les 2.

Comme pour SOS : ... --- ...

Voilou.....

Si quelqu'un peut me dire la série qui utilise un tel code, je suis curieux.

Jericho, non ?

Code Mops ↔ Code Morse

:pouicbravo:

Mais juste pour jouer la rabats-joie, c'est l'inverse, des 1 pour les longues et des courtes pour les 2.

Exact ! Je me suis pourtant relu 3 fois avant de poster, j'étais sur que j'allais inverser et ça n'a pas manqué ^^

Voilà… Un simple camouflage…

La seule astuce c’est que l’on voit des lettres dans le texte codé alors que ce ne sont que des signes.

Pour ceux qui n’aurait pas encore vu, les lettres sont triées en 3 catégories (oui le Morse est un code trinaire, les silences comptent).
-1 Les lettres constituées uniquement de traits
-2 Les lettres constituées de traits et de courbes.
-3 Les lettres constituées uniquement de courbes.

C’est uniquement visuel et ensuite il suffit de lire le Morse.

J’attendais que la solution soit dite pour en parler. Cela dit, je n’ai pas trouver grand chose sur le net qui vous aurez aidé.

Donc la série en question, c’est Opération Mozart

http://www.imdb.fr/title/tt0253415/

Le génériques est dispo sur Youtube.

Dans mes souvenirs (1988 tout de même) un génie des mathématiques est poursuivi par des états/entreprises malveillantes qui veulent s’approprier son talent. Vers la fin, celui-ci se cache et indique sa cachette grâce à un code similaire :

En découpant le bas (ou le haut, je ne sais plus) des lettres de son message, on obtient une suite de . et de - qui, traduit en morse donne la solution. En revanche, rien n’est dit en ce qui concerne les lettres arrondies (qui ne donnent pas vraiment un trait ou un point). Peut être les lettres codant les espaces ?

Voilà !

Je me suis toujours dit, dans mes rêves d’enfant, si je devenais agent secret que j’utiliserais ce code un jour… :mrgreen:

C’est bien pour ça qu’on ne conçoit plus de tels codes car ils ne servent qu’une fois.
J’espère juste que quelques uns on prit du plaisir à la recherche ^^

Hermy dit:je viens de comprendre un nouveau truc : les 3 servent à séparer les lettres ; quand deux 3 se suivent, c'est qu'il y a un espace.

Bravo, c'est la clef qui me manquait pour aller plus loin :pouicbravo:

Merci également ikioub pour avoir trouvé l'explication qui éclaire tout :wink:

Ce code était tout de même difficilement cassable : moi je considère que le fait de prendre une lettre plutôt qu'une autre dans un groupe de lettres donné relève de l'arbitraire et donc du bruit stricto sensu ; en outre il faut connaître le Morse qui est bien un tableau d'association, même s'il est connu : l'énoncé était donc trompeur :pouicintello:
Docteur Mops dit:J'espère juste que quelques uns on prit du plaisir à la recherche ^^

Je confirme, Mops, j'ai pris du plaisir, même si j'étais à 10 000 lieux de la réponse.
C'est bon de se prendre la tête de temps en temps !

Gnork dit:
Hermy dit:Ce code était tout de même difficilement cassable : moi je considère que le fait de prendre une lettre plutôt qu'une autre dans un groupe de lettres donné relève de l'arbitraire et donc du bruit stricto sensu ; en outre il faut connaître le Morse qui est bien un tableau d'association, même s'il est connu : l'énoncé était donc trompeur :pouicintello:

Je suis d'accord. Il fallait trouver des ressemblances dans la forme des lettres, et c'était pas forcément évident, ni même tout à fait objectif selon la vision de chacun.
Même Gnork s'est pris la tête sur le "J" qui, selon la typo, peut d'écrire différemment.

Quand au tableau de correspondance, il fallait effectivement l'avoir sous les yeux pour traduire le code, même si le morse est sûrement l'un des codes les plus connus au monde. Pour ceux qui le connaissent, pas besoin de tableau...
Docteur Mops dit:J'espère juste que quelques uns on prit du plaisir à la recherche ^^

j'en fais partie ! :pouicok:
ikioub dit:
Si tu remplaces tes 1 par des impulsions courtes et tes 2 par des longues, tu tombes sur... le code Morse !

Mais bien sûr :pouicok:
Le codage du O et du S aurait du m'y faire penser (ce sont bien les 2 seules lettres dont je connaisse la traduction morse ! et encore ... je suis comme toi : je ne sais jamais laquelle est codée avec 3 traits et laquelle est codée avec 3 points)
Docteur Mops dit:
J'espère juste que quelques uns on prit du plaisir à la recherche

Mission réussie Docteur :D
C'est juste qu'autour de moi, y'en a qui m'ont regardée bizarrement, en se disant que j'avais sûrement des choses beaucoup plus urgentes à faire que de jouer avec des lettres et des chiffres