Le code Mops

Docteur Mops dit:Non mais c'est dans l'idée.

C'est pour ça que je pensais au clavier d'ordi.

L'idée était qu'on peut coder des lettres en donnant ses voisins.

Exemple, pour la lettre H, on donne G et J...
On peut aussi, toujours pour la lettre H, les lettres Y, U et B.

La lettre "coincée" entre ces touches correspond à la lettre à trouver.

Ce qui donne plusieurs codes possibles pour une seule lettre....

Mais ça ne marche pas avec un clavier standard....

Je cherche donc un autre type de "clavier", où cela pourrait correspondre...

D'où ma solution plus "mécanique" ou "visuel", qu'une solution purement mathématique....

Dans ce cas il faudrait un clavier sous les yeux. Donc non ^^
La première étape de lecture est logique et visuelle. Pas d’accessoire.

En même temps, depuis que je planche sur ce code, j’ai toujours mon clavier sous les yeux !!!

8)

Richard dit:http://www.glowfoto.com/static_image/10-065157L/6490/jpg/08/2010/img5/glowfoto

Moi c'est ton code que j'essaie de déchiffrer Richard... ça ne colle pas du tout :twisted:

De mon côté je me suis intéressé au début commun de chaque code, qui devrait correspondre à "Ceci est une "

FQARSGCNGMBSGDSJGCPDGSLUUPPACIPOPOUD
EBFDOGJHDYRJDGCJQUBBBJECJPRMUFGCRJJD

Si on regroupe ainsi les lettres :
A-E-F-L-M-Y-I => 1
Q-B-R-D-G-P => 2
C-J-S-O-U => 3
N-H => 4
Les deux codes sont alors identiques :
121232342123223323222313322131232332
Si je regarde maintenant la fin commune du code :
DCOYWUNNZUBYMROBRPCU
2331?344?32112322233
OBOULKSHIAUDKWGJRPRC
32331?341132??232223

Ca colle aussi si on prend 1=4 et K, W, Z => 1
Ce qui nous donnerait
A-E-F-L-M-Y-I-N-H-K-W-Z => 1
Q-B-R-D-G-P => 2
C-J-S-O-U => 3
D’où, au final :
1212323121232233232223133221312323321
C E C I _ E S T _ U N E
3221313212323321
A U T R E
2232231123?23233122322133?2123111312232331131113211232223 3
2232231?23?23233122322133121231?13?2232331131113211232223
L I G N E _ D U _ C O D E _ M O P S . (bruit)

Si ça peut aider… :pouicboulet:

joli Gnork !

Gnork dit:Si on regroupe ainsi les lettres :
A-E-F-L-M-Y-I => 1
Q-B-R-D-G-P => 2
C-J-S-O-U => 3
N-H => 4

Pourquoi regrouper les lettres de cette maniere ? Qu'est ce qui t'a dicté ce choix ?
nic23 dit:
Gnork dit:Si on regroupe ainsi les lettres :
A-E-F-L-M-Y-I => 1
Q-B-R-D-G-P => 2
C-J-S-O-U => 3
N-H => 4

Pourquoi regrouper les lettres de cette maniere ? Qu'est ce qui t'a dicté ce choix ?

Je suis parti de l'observation des deux débuts de code en cherchant ce qu'ils avaient de commun puisqu'ils sont censés être déchiffrés de la même manière. J'ai commencé par voir qu'il y avait quelques lettres en commun, puis en voyant la séquence "GD-DG" je me suis dit que ces deux lettres pouvaient être utilisées l'une pour l'autre et de fil en aiguille j'en suis arrivé empiriquement là. Quand j'ai fini par réaliser que ça collait assez bien sur l'ensemble des deux codes, j'ai partagé ce résultat en espérant que ça pourrait susciter des idées mais rien ne dit que ce groupement a un quelconque sens sinon.

De mon côté, je pars de l'indice qui précisait que le code ne fonctionne qu'en lettres capitales pour chercher un point commun entre les lettres de chaque groupe, par exemple :
1 = les lettres "à angle"
3 = les lettres "en courbe"
mais je n'arrive pas plus loin pour le moment.

En fait j'ai regardé si on ne pouvait pas combiner le dessin des lettres prises 3 à 3, en les empilant, les superposant etc, pour former le dessin de la lettre en clair, comme pour l'énigme du billet de train dans le professeur Layton et la Boîte de Pandore pour ceux qui connaissent, mais en vain.

Au moins mon travail aura permis de mettre en avant le fait qu'il y aurait une lettre de bruit en plus dans la première phase codée, c'est déjà ça :|

La solution est surement de cet ordre mais on est loin de la vérité :

121 232 312
C E C

Les 2 C ne produisent pas le même code…

Gnork dit:
Ca colle aussi si on prend 1=4 et K, W, Z => 1
Ce qui nous donnerait
Q-B-R-D-G-P => 2
C-J-S-O-U => 3
D'où, au final :
C E C I _ E S T _ U N E
(...)

Je confirme qu'il faut bien les dents longues pour découvrir ce code :wink:

Ou plutôt pour finir de le découvrir, merci Gnork...

Reste à savoir pourquoi ces lettres ont ces valeurs...

Je dirais :
A-E-F-L-M-Y-I-N-H-K-W-Z => aucune rondeur dans ces lettres
Q-B-R-D-G-P => rondeur avec une "barre" ?
C-J-S-O-U => autre...

C-J-S-O-U => A part le J, les autres lettres se tracent d’un seul trait…

Il m’énerve ce J… :bonnetpouic:

Corbax dit:C-J-S-O-U => A part le J, les autres lettres se tracent d'un seul trait...
Il m'énerve ce J... :bonnetpouic:

Peut-être pas remarque... je dis ça à cause de la police utilisé par mon navigateur : Si je trace moi-même le J en majuscule, je ne suis pas obligé de mettre une barre sur le haut du J... non ? Docteur ? :mrgreen:
Richard dit:La solution est surement de cet ordre mais on est loin de la vérité :
121 232 312
C E C
Les 2 C ne produisent pas le même code...

Juste deux remarques :
- déjà, on pourrait supposer que C n'est pas codé par 121 mais par 1212 qui se répète bien ;
- ensuite, tu supposes que la lettre C serait toujours codée de la même manière alors que c'est loin d'être évident : il pourrait y avoir un code pour "CE" et un autre pour "CI".

Mais je suis d'accord, on reste loin de la réponse ; ce n'est encore qu'une piste.

D'ailleurs je suis toujours preneur d'explications pour la tienne avec les carrés magiques si elle peut nous aider à progresser dans une autre direction :wink:

Corbax, je ne comprends pas ton allusion avec les dents longues :?:

Sinon il ne faut sans doute pas trop s'attacher à ces trois groupes de lettres qui n'ont vraisemblablement pas plus de signification que cela ; on sait juste que deux codes ne peuvent pas utiliser des lettres de groupes différents pour coder la même chose (et encore, ce n'est qu'une hypothèse probablement biaisée par la construction des groupes fondée sur l'observation) mais il y a peut-être d'autres relations à explorer.

Bref on n'a pas fini de chercher :roll:
Gnork dit:

Je peux vous donner un indice supplémentaire mais je vous gâcherais le plaisir...

Disons que ta deuxième répartition en 3 chiffres est la bonne.

En fait, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est une vielle série tv qui passait dans ma jeunesse, et qui utilisait ce principe.

J'attends les confirmations du Docteur...

QAEFC JBLOD POUYC BNBOH NHORD IUDBR YSGCU RFDGJ DCOIP FRSMY MUMGP JQ

Je l’ai écrit vite fait, j’espère qu’il n’y a pas trop d’erreur… :wink:

Bon et si tu nous expliquais plutôt que de nous narguer ? :bonnetpouic:

Corbax dit:
Gnork dit:

Je peux vous donner un indice supplémentaire mais je vous gâcherais le plaisir...
Disons que ta deuxième répartition en 3 chiffres est la bonne.
En fait, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est une vielle série tv qui passait dans ma jeunesse, et qui utilisait ce principe.
J'attends les confirmations du Docteur...

Bravo Corbax ! ^^ :pouicbravo:

Par contre tu me diras quelle série parce que je ne la connais pas ou ne m'en souviens pas.
Gnork dit:
Ce qui nous donnerait
Q-B-R-D-G-P => 2
C-J-S-O-U => 3

Même avec ce tableau, je ne comprends pas comment on passe de "121" à la lettre "C" ....

pareil que toi oooDeus, toutes les hypothèses que je teste donnent des erreurs.
:pouicboulet:

Tout marche presque bien quand on transforme le code en une série de 1, de 2 ou de 3…

Même quand on groupe par 3 chiffres par lettre…

Sauf que… Dans le deuxième exemple, il manque un caractère de code pour la dernière lettre…

Et puis, dans le tableau qui regroupe les lettres par forme, il est où le caractère “espace” ?