le coin des gourmands

le poney dit: quand j'étais petit, mon père me faisait des tartines grillées, il me faisait ajouter du saindoux qui fondait délicatement sur le pain chaud et on ajoutait du sel... J'adorais ça.:

ça me plait bien ça! la même chose avec juste le blanc du jambon, c'est bien aussi
sinon, je fais exprès d'oublier mon plateau de fromage, je laisse bien vieillir...j'achète du pain poëlane, que je frotte avec de l'ail. je mets toutes les vieux bouts de fromage à fondre dans une casserole. quand ça fait une fondue, j'étale sur le pain et je fais griller au four! parfait pour les bonnes petites soirées en célibataires!

blancas' dit:
le poney dit: quand j'étais petit, mon père me faisait des tartines grillées, il me faisait ajouter du saindoux qui fondait délicatement sur le pain chaud et on ajoutait du sel... J'adorais ça.:

ça me plait bien ça! la même chose avec juste le blanc du jambon, c'est bien aussi
sinon, je fais exprès d'oublier mon plateau de fromage, je laisse bien vieillir...j'achète du pain poëlane, que je frotte avec de l'ail. je mets toutes les vieux bouts de fromage à fondre dans une casserole. quand ça fait une fondue, j'étale sur le pain et je fais griller au four! parfait pour les bonnes petites soirées en célibataires!


Ca marche aussi bien avec juste un bon Maroilles fermier (une tranche sur une tartine, un peu d'assaisonnement au goût du jour, et hop au four)...

ça s'appelle des "roties", effectivement avec du maroilles c'est bien mais tout fromage peut faire l'affaire, quand c'est cuit, une noisette de beurre qui va fondre sur le fromage qui aura gratiné... accompagnez le tout d'une salade pour raffraichir le côté sec du pain grillé.... simple mais un régal. :)

ce w/e je dois essayer la viande en croûte de sel, il paraît que c'est particulier mais depuis le temps que j'en entends parler je veux essayer !

allez, je sais pas pour vous mais moi, ne voyant pas encore arriver les beaux jours, j'ai envie d'un plat qui réchauffe. voici une de mes recettes phare de l'hiver, succès garantie! petits mangeurs et phobiques aux calories s'abstenir!

LA SOUPE DE POMMES DE TERRE AU MAIS (en fait, c'est une potée)

2 oignons coupés très fins qu'on fait revenir dans 50g de beurre, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés
+ 2 cuillères à soupe de farine. on mélange 1 minute
+ 1 litre de bouillon de volaille (knorr)
+ 2 grosses boites de maïs
+ 6-7 grosses pommes de terre pelées et découpées en cubes
+ 8 à 10 tranches de fines tranches de lard préalablement grillées à la poêle
le cas échéant, ajouter un peu d'eau pour que tous les ingrédients soient couverts.

porter à ébullition et laisser frémir 15minutes, jusqu'à ce que les patates soient tendres.
ajouter 1 pot (plutot un gros :wink: ) de crème fleurette et mélanger...

'tain...ça fait longtemps que j'en ai pas fait moi...je vais faire des courses!

:shock: oh bah dis donc, ça doit bien tenir au corps ! :D

Allez, une petite recette, qui ne fait pas forcément dans le léger non plus.

Soupe au fromage
C'est une autre façon de recycler le pain racis qui peut servir d'entrée ou de plat d'accompagnement (voire de plat principal). Accompagné d'une bonne bouteille de rouge, c'est pas plus mal (de toutes façons, le rouge, ça va bien avec tout). Eviter de prendre en dessert un gâteau à la banane après ça.
A la fin, ça doit plus ressembler à un gratin qu'à une soupe (alors attention, on peut critiquer, mais rester courtois, c'est un plat traditionnel que quand on mange ça, on ferait presque la danse du scalp avant si on était des Indiens, mais non, on n'est pas des Indiens).

Il y a deux étapes :

1- Préparation de la soupe au chou*
* Laver le chou, le faire blanchir, l'égoutter (le classique, quoi)
* Eplucher les pommes de terre (4 pour un chou moyen, on va dire)
* Faire cuire le chou avec les pommes de terre, rajouter un bout d'os pour donner du goût (en général, les bouchers les donnent gratuitement (c'est un pléonasme, oui)). Il vaut mieux retirer le bout d'os avant la fin de la cuisson. Un os de jambon fait très bien l'affaire.

(Normalement le lendemain car souvent, on mange la soupe au chou la veille du lendemain) :
2- Dans un plat à gratin :
* Faire de fines tranches de pain rassis et les disposer sur une couche au fond du plat
* Mettre une couche de fromage râpé (au choix, gruyère ou autre)
* Recommencer l'opération plusieurs fois (attention, pas plus haut que le plat...)
* Arroser de soupe au chou (pas que le jus, les patates et le chou aussi), poivrer
* Mettre du fromage
* Faire cuire. Durée ? Euh, vous voyez, faut que ça sente bon. Thermostat ? Euh, dans les 7, sans doute
* Dans la version dissidente (aveyronnaise), on touille le tout après cuisson, ça donne un aspect encore plus bouillie.

Le piège à éviter : mettre trop de jus. Après cuisson, le jus doit avoir été
absorbé par le pain.
Assez bizarrement, le chou et les patates se retrouvent bien mélangées à l'ensemble. A l'heure actuelle, une unité entière de chercheurs américains se penchent sur ce problème appelé le "French paradoxe 2".


* Dans une version dissidente (aveyronnaise) de cette recette, la soupe au chou est remplacée par une soupe à l'oignon. C'est dissident, certes, mais bon aussi.

terrrrrrible !!! :shock: :shock:

hier j'ai pensé à ce post en mangeant des pâtes aux noix de St Jacques... ce forum est addictif... et en plus ce n'est même pas pour parler de jeux !!! :roll: :roll: :roll:

j'deviens dingue parmi vous...

C'est excellent que ce topic soit aussi suivi et enrichi ! :D
Comme quoi, les joueurs ne carburent pas qu'à la pizza/bière !


PS : n'empêche que je me demande si Lidou, ça ne serait pas la fille cachée de Maïté :?:

Bon ce soir j'ai fait des truites et des pomme-de-terre au four. Je précise que je sale peu : là j'ai pas mis de sel du tout nul part vu que j'ai utilisé du beurre salé.

Alors j'ai d'abord mis des petites patates poivrées dans le four 40mn à 200°.
Ensuite j'ai sorti le plat et et j'y ai fait fondre pas mal de beurre demi-sel.
Puis j'ai rajouté les deux truites lavés et garnies d'oignon haché.
J'ai remis au four 15 mn à 200° puis toujours à 200° durant 7 mn mais avec le grill pour cuire et dorer le dessus.

Pendant ce temps, j'ai fais la sauce dans une casserole : d'abord du beurre salé avec le reste d'oignon et de la ciboulette hachée aussi. J'ai laissait cuire un tout petit peu à feu doux et j'ai rajouté de la crême fraiche (tout un pot mais y'en avait trop) et du poivre.

J'ai servi dans une trés grande assiette avec de la salade et des rondelles de citron. Nous avons bien mangé. :)

Tiens, ça devrait plaire à Xavo :
Les patates à la cacoillotte*

Déjà, il faut de la cancoillotte à l'ail, parce que la nature, ben il lui manque un petit truc. L'ail, je crois. Bref.

Ensuite, des patates. Jusque là, tout va bien.

Puis du sel, du poivre, du beurre, de la farine et du vin blanc (de table, mais avec un Riesling, c'est pas mauvais). Ah, et du lait, aussi

Bref, à la base, c'est une béchamel avec de la cancoillotte dedans sur des patates vapeurs.

Donc faites fondre le beurre, rajoutez la farine, le vin blanc, faites chauffer, collez-y le lait et la cancoillotte. Là, faut touiller. Longtemps. Et à feu doux. Sinon ça attache, vu que la cancoillotte, ben à haute température, ça fait des croutes.

En parrallèle, les patates elles cuisent à la cocotte.

Quand tout ça c'est prêt, vous mettez les patates dans une assiette, la sauce par dessus, et voilà !

(Note : c'est le plat que je fais quand j'ai faim et pas envie de cuisiner, comme ce soir)

Keiyan, qui grossit et se demande bien pourquoi

* se prononce canquoi-yote et non canco-yote comme le font certains incultes qui sont pas de mon hameau natal.

Kinder dit:PS : n'empêche que je me demande si Lidou, ça ne serait pas la fille cachée de Maïté :?:

En dehors de ce topic, je ne vois aucune ressemblance :wink:




Hier à l'apéro j'ai mangé des petits oignons confits, c'était 'achement bon !

Dans la série, j'aime le fromage et je n'hésite pas à le manger avec des patates : On prend un (ou deux) beau Mont d'Or, on creuse un puit, on verse un peu de vin blanc dedans et on remet le fromage qu'on y a prit. Ensuite on le passe au four une petite demi-heure à 200 ° c, et on dégsute sur quelques pommes de terre. Accompagnez d'une bouteille d'Apremont c'est vraiment un régal !!

lolive dit:Dans la série, j'aime le fromage et je n'hésite pas à le manger avec des patates : On prend un (ou deux) beau Mont d'Or, on creuse un puit, on verse un peu de vin blanc dedans et on remet le fromage qu'on y a prit. Ensuite on le passe au four une petite demi-heure à 200 ° c, et on dégsute sur quelques pommes de terre. Accompagnez d'une bouteille d'Apremont c'est vraiment un régal !!


Pour les riches, le tout au Vin Jaune, c'est trés bon.

J'aime beaucoup les vin du jura. C'est très particulier mais ça mérite le détour !

Allez hop, encore une recette pour valoriser vos restes de pain, alors si vus en jetez encore, je sais pas, moi, je sais vraiment pas quoi faire.

bon, alors de tête, parce que j'ai trop bu au pot de ce midi.

Je vous préviens, les proportions, c'est "a vista de nas" (prononcer à bisto dé nas'), chez nous, ça veut dire à vu de nez :

C'est ce que ma mère appelle un "pudding", mais je doute que ce soit le même que celui que mange SAS la Reine d'Angleterre (par contre, on comprend très bien ce que peut signifier "plum" après avoir mangé ça, en fait, c'est une onomatopée)

- Faire macérer des raisins secs avec du rhum et de l'eau tiède, de telle sorte qu'ils gonflent (du coup, ils ne sont plus secs)
- Faire bouillir un litre de lait avec euh, 250g de sucre et une gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur bien sûr si vous en avez, sinon c'est pas grave, on vous en voudra pas.
- Attention ! Le lait sur le feu, il faut le surveiller comme le lait sur le feu, sinon le gaz part et le mérou bout.
- Lorsque le lait bout (et le chat pète sans doute), arrêtez le feu : "stop le feu, halt, verboten" (faut pas Johnny dans la salle, sinon ça met la pagaille).
- Hors du feu, donc, rajoutez du pain sec réduit en miette (oui, faut l'avoir réduit en miette avant, pardon, j'avais oublié de le dire, parce que sinon, le temps de l'émietter, et ben, le lait a le temps de refroidir), jusqu'à obtenir un mélange un peu ploumesque si vous voyez ce que je veux dire (non ? mais si, voyons), attention faut pas trop de pain, sinon c'est vraiment trop ploumesque ; en gros, faut pouvoir touiller assez facilement.
- Faire cuire un peu en touillant (indispensable ????)
- Hors du feu, rajoutez deux oeufs battus (après avoir enlevé la coquille), des œufs de poule, bien sûr, pas d'autruche ou Kinder, bien sûr, touillez très vite pour ne pas que les œufs cuisent avant d'avoir pu dire ouf (pas œuf, ouf, pourquoi un œuf dirait-il œuf, m'enfin voyons)
- Rajoutez les raisins secs, avec le rhum, c'est pas plus mal d'ailleurs
- Puis, mettez le tout dans un plat du genre assez haut, forme d'un cylindre de révolution tronqué, voyez-vous (connais pas le terme technique, s'il y a des gens qui connaissent) dans lequel, au préalable (j'avais oublié de le dire, ça), vous aurez pris soin de faire du caramel et d'en mettre sur toutes les parois (le mieux est de tout faire en même temps, comme ça, sitôt le caramel fini, hop, le mélange dedans)
- Mettez le tout à cuire au bain Marie (au bain, Marie), thermostat du genre 7 mais bon, par contre, comme le plat est assez haut, pensez à baisser la grille du four...

Voilà voilà, c'est un dessert, bien sûr mais ça peut aussi se manger au (petit) déjeuner.

Kinder dit:PS : n'empêche que je me demande si Lidou, ça ne serait pas la fille cachée de Maïté


He bien, je ne risque pas de t'inviter à diner... :roll: :roll: :roll:

(D'ailleurs, je ne massacre aucune langouste à mains nues dans mes recettes, et mes biscuits cuillère sont anesthésiés avant la mise en charlotte)

Lidou dit:D'ailleurs, je ne massacre aucune langouste à mains nues dans mes recettes

Ne te sous-estime pas comme ça : je suis sûr que ça n'est qu'une question d'entraînement. Avec le temps, tu y arriveras aussi ! :wink:

En revanche ça :
Lidou dit:et mes biscuits cuillère sont anesthésiés avant la mise en charlotte

:shock:
euh.. ?

lolive dit:Dans la série, j'aime le fromage et je n'hésite pas à le manger avec des patates : On prend un (ou deux) beau Mont d'Or, on creuse un puit, on verse un peu de vin blanc dedans et on remet le fromage qu'on y a prit. Ensuite on le passe au four une petite demi-heure à 200 ° c, et on dégsute sur quelques pommes de terre. Accompagnez d'une bouteille d'Apremont c'est vraiment un régal !!


variante : on le fait cuire au bain marie.
variante bis : sans vin blanc, après avoir fait un essai ca ne change pas énormément le gout ( sauf à mettre beaucoup de vin blanc)

petit bourguignon à minuit passé après une soirée jeu !!!

Heuuuuuuuuuuuu????? Bin oui ça a bien fini la soirée !!!!


Aprés une nuit de trempette pour le bourguignon dans du vin rouge, faire cuire à feu trés doux les oignons coupés en julienne, les carottes coupées en rondelle, le bourguignon recouvert de vin rouge et du thym, du laurier, poivre et sel.
Au bout de trois heures de cuisson, ajouter des champignons frais de paris et quelques olives noires.

Avec des pates fraiches (tagliatelles) ou riz c'est excellent !!

Merci Meeeuuhhh! J'ai fait pas mal de sites pour trouver cette recette, une copine de la fac m'avait promis de me la donner(ça fait un bail ça...) et voilà ce pudding, c'est vraiment génial TT!