Allez hop, encore une recette pour valoriser vos restes de pain, alors si vus en jetez encore, je sais pas, moi, je sais vraiment pas quoi faire.
bon, alors de tête, parce que j’ai trop bu au pot de ce midi.
Je vous préviens, les proportions, c’est “a vista de nas” (prononcer à bisto dé nas’), chez nous, ça veut dire à vu de nez :
C’est ce que ma mère appelle un “pudding”, mais je doute que ce soit le même que celui que mange SAS la Reine d’Angleterre (par contre, on comprend très bien ce que peut signifier “plum” après avoir mangé ça, en fait, c’est une onomatopée)
- Faire macérer des raisins secs avec du rhum et de l’eau tiède, de telle sorte qu’ils gonflent (du coup, ils ne sont plus secs)
- Faire bouillir un litre de lait avec euh, 250g de sucre et une gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur bien sûr si vous en avez, sinon c’est pas grave, on vous en voudra pas.
- Attention ! Le lait sur le feu, il faut le surveiller comme le lait sur le feu, sinon le gaz part et le mérou bout.
- Lorsque le lait bout (et le chat pète sans doute), arrêtez le feu : “stop le feu, halt, verboten” (faut pas Johnny dans la salle, sinon ça met la pagaille).
- Hors du feu, donc, rajoutez du pain sec réduit en miette (oui, faut l’avoir réduit en miette avant, pardon, j’avais oublié de le dire, parce que sinon, le temps de l’émietter, et ben, le lait a le temps de refroidir), jusqu’à obtenir un mélange un peu ploumesque si vous voyez ce que je veux dire (non ? mais si, voyons), attention faut pas trop de pain, sinon c’est vraiment trop ploumesque ; en gros, faut pouvoir touiller assez facilement.
- Faire cuire un peu en touillant (indispensable ???)
- Hors du feu, rajoutez deux oeufs battus (après avoir enlevé la coquille), des œufs de poule, bien sûr, pas d’autruche ou Kinder, bien sûr, touillez très vite pour ne pas que les œufs cuisent avant d’avoir pu dire ouf (pas œuf, ouf, pourquoi un œuf dirait-il œuf, m’enfin voyons)
- Rajoutez les raisins secs, avec le rhum, c’est pas plus mal d’ailleurs
- Puis, mettez le tout dans un plat du genre assez haut, forme d’un cylindre de révolution tronqué, voyez-vous (connais pas le terme technique, s’il y a des gens qui connaissent) dans lequel, au préalable (j’avais oublié de le dire, ça), vous aurez pris soin de faire du caramel et d’en mettre sur toutes les parois (le mieux est de tout faire en même temps, comme ça, sitôt le caramel fini, hop, le mélange dedans)
- Mettez le tout à cuire au bain Marie (au bain, Marie), thermostat du genre 7 mais bon, par contre, comme le plat est assez haut, pensez à baisser la grille du four…
Voilà voilà, c’est un dessert, bien sûr mais ça peut aussi se manger au (petit) déjeuner.