le coin des gourmands

:arrow:

sinon, les pâtes à la carbo, flambées avec des oignons, c’était aussi très bon!

Hier je suis allé donné du sang et à la question “cholestérol ?”, j’ai dit “ah ben oui, ça, oui, j’ai fait des analyses en 2004, bon, je suis pas allé voir un docteur depuis” “ah ben c’est du propre, bon, faut manger moins gras” “ben je mange pas très gras…” “et le fromage ???” “ah, oui, le fromage… vous êtes dure, là, oui, le fromage, ça, je peux pas cacher que j’en mange”.

Comment se passer de fromage ???
(alors pour les pâtes à la carbonara, c’est fichu, comme pour les quiches : lardons, crème fraîche, fromage, oeufs ; heureusement qu’il y a les oignons)

Vous auriez pas des idées de menu pour tous les jours, du genre bons, pas cher, tout simples mais faits avec des produits frais qui polluent pas et prêts à 20h00 en rentrant chez soit à 20h30 ? (et puis sans cholestérol ?)

Je suis pas un immense fan des plats diététiques, mais les tartes aux légumes ça passe bien en général :

Tartes aux poireaux, tartes aux endives, tartes à la tomate/moutarde, tartes aux oignons, pissaladière…

Rien de bien sorcier, sur une pâte brisée, feuilletée (éventuellement faite à la main :p) ou à pain/pizza (pour la pissaladière), on répand la garniture souhaitée, généralement après l’avoir fait revenir à l’huile d’olive…

La tarte à la tomate est sans doute la plus facile et la plus légère :
Tartiner la pâte de moutarde (à volonté :p), puis recouvrir de rondelles de tomates, et d’une couche de gruyère rapé ou de mozarella coupée en dés, d’herbes de provence, de sel et éventuellement d’un filet d’huile d’olive, puis passer au four à 230°C pendant 30 minutes environ.

Y vont me mettre à la diette, du coup…

Oui, c’est une idée, ça, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de tarte à la tomate/moutarde (avec un peu de tapioca au fond pour absorber le jus de tomate, ça se mélange à la moutarde et au fromage qu’on a mis au fond (… ; hum, gros yeux méchants) et c’est bon ; mais il y a des gens qui n’aiment pas le tapioca, moi je n’y trouve pas de goût ; l’aspect peut-être, mais là on ne voit rien c’est caché par le fromage (… ; euh, très gros yeux très méchants, qu’est-ce qu’elle a dit, la dame ?)), mais il faut dire que ce n’est pas encore la saison des tomates (et il y a des gens qui disent que ce n’est pas bien d’utiliser des fruits et des légumes à contre-saison, et comme je suis docile, je le fais ; et puis c’est moins bon, à contre-saison).

tu peux faire une tarte rondelles de courgettes / rondelles de chèvre…heu…ha oui, c’est du fromage…mais c’est bon…

Mais les courgettes, c’est pas de saison non plus (oui, bon, ils font caguer, les écologistes…)
Merci, de toutes façons, je crois que j’aurai du mal à décrocher du fromage. On en meurt du cholestérol ? Ca fait mal ? Non parce que si ça fait pas mal, après tout, autant mourir de ça, hein ?

Paf, tout d’un coup ça me revient, un truc tout simple de saison : un chou fleur, cuit, coupé en morceaux, un oeuf dur (oui, bon, cholestérol aussi) coupé en morceaux aussi, paf, dans la poêle avec de la chapelure et on fait roussir un peu tout ça, c’est très bon et de saison donc (enfin je crois ???). En plus ça me permet d’écouler mon stock de chapelure.

Salut,
je me permets d’intervenir : vu que tu as du chou-fleur à foison ou que tu tripes sur le chou-fleur (?), je te propose une recette toute bête : le gratin de choufleur.
Alors c’est simple, tu cuits ton chou-fleur à la cocotte.
Une fois que c’est cuit, tu mets au four dans un plat avec une chtite béchamel (ou une sauce blanche) et du gruyère rapé sur le dessus, quand c’est gratiné, c’est près à manger…
Bon si tu as besoin de te caler, tu peux rajouter des pommes de terre (à cuire avec le chou et à mettre en gros morceaux mélangés avec le chou au four), si tu veux éviter le fromage, ben tu fais gratiner sans gruyère.

Sinon, en ce moment il y a les endives : des petites endives au jambon gratinées au four, c’est excellent !
en gros, même recette que la précédente (endives à la cocotte), on roule les endives dans une tranche de jambon, on arrose de béchamel ou de sauce blanche et hop ! au four avec un peu de gruyère à gratiner !.. :[… (euh là, c’est un gars aux dents longues qui bave…)

j’ai du mal à me souvenir de ce qui est de saison ou pas…tout ce que je sais, c’est que la petite ratatouille que j’ai mangé aujourd’hui était très bonne. la touche maison : de la marjolaine sauvage

sinon, un mélange : aubergines, tomates concassées et chaire à saucisse ou viande hachée, le tout mijoté tranquillement, c’est simple à faire, il n’y a qu’à couper les aubergines et ouvrir les boites de tomates, sel, poivre, herbes (marjolaine ou même menthe), un oignon coupé en petit morceaux et préalablement doré. on peut aussi ajouter des oeufs qui vont cuire dans la sauce…

Meeeuuhhh dit:Y vont me mettre à la diette, du coup...
Oui, c'est une idée, ça, ça fait longtemps que je n'ai pas fait de tarte à la tomate/moutarde (avec un peu de tapioca au fond pour absorber le jus de tomate, ça se mélange à la moutarde et au fromage qu'on a mis au fond (... ; hum, gros yeux méchants) et c'est bon ; mais il y a des gens qui n'aiment pas le tapioca, moi je n'y trouve pas de goût ; l'aspect peut-être, mais là on ne voit rien c'est caché par le fromage ....

Sinon pour que tes tomates rendent bcp moins de jus à la cuisson, tu les laves à l'eau tiède, tu les coupent en 2 , tu enleves les graines, tu sale l'intérieur et tu les laisse dégorger à l'envers sur du papier absorbant.

Ce soir j’ai fait un plat que j’adore :
Celeri branche (cuit à l’eau salée pendant 1/2 heure)
Bien égouté (1/4 heure)
Revenu dans de la graisse de canard pendant 1/2 heures (feu moyen)
(ou de la crème fraiche pendant 20 mn à feu doux)
avec : Noix de muscade, paprika et jambon de pays en copeaux (ou canard fumé en lamelles)

Encore plus simple pour le céleri en branche : à croquer cru, avec un petit peu de beurre salé :D

Juste un petit truc avant de penser régime :
1. Ayez une bonne hygiène alimentaire. Mangez régulièrement (sauter les repas c’est très mauvais…), ne grignotez pas entre les repas, buvez beaucoup (de l’eau, du thé… éventuellement du sirop, mais évitez les sodas. Un bon truc, c’est l’Antésite: de l’extrait de réglisse non sucré, mais attention: les personnes souffrant d’hypertension ne doivent pas en boire plus de 64 verres d’affilée, c’est écrit sur l’étiquette :shock:).
2. Et surtout faites un peu d’exercice. De la marche par exemple. Evitez de prendre le métro ou la voiture pour 300m ! Sortez une station avant chez vous et terminez à pieds. Ca n’a l’air de rien mais en ce qui me concerne, si marcher ne m’a pas fait perdre mes kilos en trop, je n’ai pas de cholesterol (et pourtant je mange aussi pas mal de fromage).

Jon à Garfield : C’est dommage qu’il n’existe pas une unité de mesure qui permette de qualifier à quel point un plat est bon.
Réponse de Garfield : Mais si ça existe : ça s’appelle les calories !

Ouh là, mais mon bon monsieur, je fais tout ça, mais c’est génétique le cholestérol. [Plaisanterie privée : Faudrait peut-être que je me mette à la betterave].

Mais de toutes façons, j’ai pris mon parti : le suicide à coups de quiches molles, c’est mieux que le Destop.

je n’ai perso pas de cholestérol et je croise les doigts pour avoir pris de mes 2 parents : mon père en a trop et ma mère pas assez, alors peut-être que je suis juste au milieu!
mais j’ai toujours entendu parler des problèmes de cholestérol de mon père, il en a au moins depuis 20ans. alors au début, il faisait attention mais maintenant, il se fait surtout plaisir. par contre, pour sa bonne conscience, il mange des pommes et il achète les fameux yaourts et je crois qu’il a un nouveau traitement qui est très bien.
je suis d’accord pour dire qu’il y a une grande part de génétique, ceux que je connais et qui se privent ont un peu moins de cholestérol, mais ce n’est pas non plus miraculeux…maintenant, mieux vaut manger une bonne potée qu’un hamburger non?

Bonjour, et excusez-moi du dérangement, je ne fais que passer. C’est juste que j’aime bien votre rubrique culinaire, et comme j’ai vu que certains d’entre vous aiment la betterave, je voulais déposer sur le site une recette familiale, la terrine aux pommes et à la betterave caramélisée. Je recopie la recette que m’a donnée ma femme. Notez que la pomme c’est très bon aussi contre le cholestérol.

Donc, voici la recette:
Faites une compote en faisant doucement bouillonner 8 pommes (plutôt acides, comme Granny Smith) coupées en petits morceaux avec 2 cuillérées à soupe de sucre et une pincée de cannelle, dans une casserole pendant 20 minutes environ (ajoutez un peu d’eau si nécessaire). Laissez refroidir la compote. Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle une betterave rouge (cuite) coupée en lamelles avec 2 cuillérées à soupe de sucre, un bon morceau de beurre demi-sel, et un peu d’eau pour que ça n’accroche pas. Laissez mijoter dans ce sirop au moins 20 mn, en remuant et en retournant souvent les betteraves pour que ça caramélise de tous les côtés. Dans la compote refroidie ajoutez 1 oeuf et 10 cl de crème fraîche, et remuez. Mettre 1/3 de la compote dans un moule à cake, recouvrir avec la moitié des lamelles de betterave, ajoutez à nouveau 1/3 de compote puis l’autre moitié des lamelles de betterave, et enfin terminez par le 1/3 de compote restant. Mettre au bain-marie 45 à 50 minutes dans le four thermostat 180°C :twisted: (c’est mon fils qui a choisi le smiley, mais ça n’a rien à voir avec la recette, mais ça lui fait plaisir). Mangez la terrine froide.

C’est sûr qu’en y repensant, ce serait mieux sans l’oeuf et la crème, pour le cholestérol. Mais dans ce cas, vaut mieux opter pour une simple salade de betteraves rouges à la vinaigrette (ajoutez-y un oeuf émietté dessus, comme dans la vinaigrette de la grand-mère de Blancas, c’est un délice!).
Bon, soit dit en passant, j’en profite pour poser ma question: “Quelle est la différence entre un jeu de société et un jeu de plateau?”. N’y voyez pas d’offense, et merci bien de votre réponse. :oops: (Ca c’est encore une idée de mon fils, les gamins i s’amusent avec un rien).

Les spaghettis à l’Indienne

Il faut :

- Des spaghettis
- Du Curry (attention, le goût change selon les marques, je n’aime pas le Ducros, désolé)
- Des crevettes (des seychelles, les grosses rouges cuites)
- Quelques branches de brocolis
- Des champignons de Paris
- De l’échalotte
- De la crême fraiche

Faîtes revenir les échalottes dans une poële. Réservez.
Emincez et faîtes revenir les champignons dans la même poële sans la laver. Réservez.
Faîtes revenir légèrement (deux minutes) les crevettes dans la même poële sans la laver. Réservez.

Lavez les branches de brocolis à l’eau et au vinaigre blanc.
Cuire le brocolis 3 minutes dans de l’eau bouillante.

Débranchez le brocolis :D .

Cuire les pâtes (à l’eau dans une casserole).
Versez ensuite les spaghettis dans la poële et rajouttez les ingérdients. Mélangez et laissez cuire à feu doux.

Rajoutez la crême fraiche et le curry.

Bon appétit !

il y a une ou deux semaines, j’avais un frigo presque vide et la flemme d’aller faire les courses.

En gros, j’avais une pâte à tarte au congel, deux escaloppes de poulet, une courgette, des oeufs, crême et du lait (ça on manque jamais).

Bon, j’imagine une quiche au poulet et à la courgette.
J’épluche la courgette, j"en tapisse ma pâte à tarte, j’émince mon poulet, je rajoute un peu de coriandre concassée, sel poivre, et l’apareil pour quiche (lait + Crême avec 2 oeufs).

On fait cuire tout ça à 180° pendant le temps que ça devienne un peu doré dessus, et c’est délicieux. J4ai recommencer l’expérience avec des amis cette semaine, en ajoutant un peu plus de courgette (celle qui me restait était petite), c’était un succés.

hier, super potée espagnole pour 8 personnnes :

1kg de pommes de terre épluchées et coupées en cubes revenu dansbeaucoup d’huile d’olive avec 2-3 oignons et 3 gousses d’ail le tout émincé. On fait revenir tout ça, histoire que ça dore un petit peu.

ensuite :
+ 2 poivrons rouges et un poivron vert coupés en carré
+ 1 chorizo, si possible pimenté, coupé en rondelles
+ 6 tranches de jambon cru, également coupé en carré
+ sel + poivre + piment de cayenne pour les courageux, c’est un plat assez épicé normalement

on fait doucement mijoter, 15 mn

puis, on ajoute :

+ 2 boites de tomates concassées
+ 1 boite de petit pois (mais c’est mieux les petits pois surgelés)

et on laisse mijoter encore. plus ça mijote, meilleur c’est…mais normalement, ça se prépare et ça cuit en 1h.
enfin, juste avant de servir, vous cassez des oeufs (nombre en fonction de l’appétit des convives) qui vont cuire dans le jus. Le temps de manger l’entrée, normalement, ils sont bien cuits.

Voilà, c’est problématique, je me rends compte que je n’ai aucune recette “light” à partager…

Blancas’, dans le biberot, c’était déjà de l’huile d’olive…

blancas' dit: pour sa bonne conscience, il mange des pommes […] maintenant, mieux vaut manger une bonne potée qu'un hamburger non?

M.Ali dit: Notez que la pomme c'est très bon aussi contre le cholestérol.

Ca me rappelle un truc, ça, « Mangez des pommes », il y a quelques années, déjà. C’était pas Rika Zaraï qui disait ça ???
Donc, manger des pommes, de la potée et des betteraves. Et ben.
M.Ali dit: Bon, soit dit en passant, j'en profite pour poser ma question: "Quelle est la différence entre un jeu de société et un jeu de plateau?". N'y voyez pas d'offense, et merci bien de votre réponse. :oops: (Ca c'est encore une idée de mon fils, les gamins i s'amusent avec un rien).

Ouh là, ben mon bon monsieur, c’est plus ardu qu’il n’y paraît comme question, c’est que les jeux n’ont pas encore eu leur Linné, ils en sont encore au stade pré-newtonien, voire pré-aristotélicien, un peu comme l’agronomie, quoi. Un début de discussion a été ébauché ici, et quelqu’un a dit que la classification c’était dépassé.

Sinon, pour une recette pas lourde, ben des patates coupées en petits morceaux, des carottes coupées en petits morceaux, de l’ail si on en a, au four, une heure de téléphone et hop, c’est (trop) cuit. Sinon à Pâques, j’ai découvert le fraysinat. C’est Tarnais. Mais je sais pas comment c’est fait (c’est du cochon avec des patates et de l’ail aussi ; le cochon remplace les carottes, quoi, d’ailleurs c’est très bon, comme quoi, on dit que les carottes ça donne les fesses roses comme un cochon, c’est peut-être vrai).

l’hiver revenant, une recette de circonstance pour ceux qui ont évidé les citrouilles : le GRATIN DE COURGE

vous mettez la courge en morceaux dans la cocotte-minute. Quand le bitogniau tourne, comptez 5mn, c’est cuit. Normalement commence ici la patiente opération de l’égouttage, la courge rend beaucoup d’eau donc on la laisse égoutter une nuit. Si vous êtes pressé, vous rajouterez dans la préparation une cuillère de farine ou de fécule de pomme de terre.

Ecrasez à l’aide d’un presse-purée ou d’un mixer la chaire cuite de la courge. Dans un saladier, mélangez là avec 2 oeufs entiers, une poignée de gruyère, BEAUCOUP de sel et de poivre sinon c’est assez fade et de la noix de muscade ou du cumin selon les goûts + une bonne cuillère de crème fraîche épaisse. on peut aussi ajouter une gousse d’ail préalablement écrasée.
préchauffage du four.
Beurrez le plat à gratin. mettez la préparation au four à 200 pendant 40mn environ. Sur la fin, je rajoute une bonne couche de gruyère rapé et je fais gratiner…

VARIANTE : le velouté de courge : la chaire cuite et mixée est mélangée simplement à de la crème fraiche, et toujours beaucoup de sel, poivre et muscade, le tout mijote tranquillement à feu doux.

A la place de la crème fraiche, on peut toujours mettre du lait, mais bon…