le coin des gourmands

Voici ma recette la plus simple, et pourtant une de mes meilleures :

Saumon sur sel :

Prenez un filet de saumon (avec la peau d’un coté, donc)
Du gros sel de Guérande (ou d’ailleurs, du moment que ca soit du sel de mer, pas un truc récolté au buldozer dans les salins du midi !) de quoi faire une couche de 1 cm dans votre plat

Passez votre saumon sous l’eau pour le nettoyer, essuyez le, et posez le coté peau contre le sel dans votre plat.

Enfournez dans un four préchauffé à 210°. Laissez cuire ± 25 min, suivant l’épaisseur du saumon.

Et c’est tout.

Le saumon ne prend pas le gout du sel, qui n’est là que pour absorber tout ce que le saumon exsude, (et peut être qu’il participe à la cuisson (?)), et n’est pas du tout sec, comme souvent le saumon au four.

Ma maman a l’habitude de le servir avec une sauce hollandaise, nous, on ne s’embête pas, on le fait juste au citron.

En accompagnement : du riz, de la semoule (parfois des frites).

Comme c’est de saison, voici “La Galette de rois à la frangipane”. J’ai cru pendant des années que ca devait être d’une difficulté ahurissante, et que le prix astronomique demandé par le boulanger était justifié. Et un jour, ma fille a ramené la recette de l’école, alors qu’elle était en petite section de maternelle (3 ans, pour ceux qui n’ont pas de gosses…). Je vous la livre donc :

La galette de rois à la frangipane :

125 g d’amandes en poudre
125 g de sucre
125g de beurre mou
2 oeufs
2 ronds de pate feuilletée
1 jaune d’oeuf

Mélanger le sucre et le beurre dans le bol de votre robot
Puis ajouter la poudre d’amande et les 2 oeufs entiers (sans la coquille)
Battez à fond jusqu’à ce que ce soit lisse (des fois je rajoute un peu de lait pour un mélange plus onctueux)

Préchauffez à 210°

Pose une pate feuilletés dans votre plat.
Verser la préparation dessus et la répartir de facon homogène
Penser à mettre la ou les fèves
Recouvrir avec le deuxième rond de pate feuilletée, et faites une jolie torsade en collant les deux ronds ensemble (avec les doigts humides, ca marche mieux)
Dessiner un joli quadrillage avec la pointe d’un couteau, en percant la pate du dessus de temps à autres.

Enfourner. Aprés 35 minutes, sortir la tarte et étaler au pinceau le jaune d’oeuf sur la surface, ca donnera une jolie couleur dorée à la fin. Remettre 5 minutes

Déguster chaud de préférence.

Babayog dit:Comme c'est de saison, voici "La Galette de rois à la frangipane". J'ai cru pendant des années que ca devait être d'une difficulté ahurissante, et que le prix astronomique demandé par le boulanger était justifié. Et un jour, ma fille a ramené la recette de l'école, alors qu'elle était en petite section de maternelle (3 ans, pour ceux qui n'ont pas de gosses...). Je vous la livre donc :
La galette de rois à la frangipane :
125 g d'amandes en poudre
125 g de sucre
125g de beurre mou
2 oeufs
2 ronds de pate feuilletée
1 jaune d'oeuf
Mélanger le sucre et le beurre dans le bol de votre robot
Puis ajouter la poudre d'amande et les 2 oeufs entiers (sans la coquille)
Battez à fond jusqu'à ce que ce soit lisse (des fois je rajoute un peu de lait pour un mélange plus onctueux)
Préchauffez à 210°
Pose une pate feuilletés dans votre plat.
Verser la préparation dessus et la répartir de facon homogène
Penser à mettre la ou les fèves
Recouvrir avec le deuxième rond de pate feuilletée, et faites une jolie torsade en collant les deux ronds ensemble (avec les doigts humides, ca marche mieux)
Dessiner un joli quadrillage avec la pointe d'un couteau, en percant la pate du dessus de temps à autres.
Enfourner. Aprés 35 minutes, sortir la tarte et étaler au pinceau le jaune d'oeuf sur la surface, ca donnera une jolie couleur dorée à la fin. Remettre 5 minutes

Déguster chaud de préférence.

Je confirme, il n'y a pas plus simple à faire! vous pouvez aussi ajouter une goutte d'alcool. Les puristes mettront de l'amaretto, et pour casser le goût prononcé de l'amande, un peu de jus de citron.

Sauf que le boulanger, il la fait sa pâte feuillettée… et ça c’est très très chiant à faire ! D’où une partie du prix astronomique…

(je sais, je réponds 6 mois après !)

O'Cédar dit:Sauf que le boulanger, il la fait sa pâte feuillettée... et ça c'est très très chiant à faire ! D'où une partie du prix astronomique...
(je sais, je réponds 6 mois après !)

heu... mouais... c'est le bras électrique qui pétrit et après il plie 3 fois... je le sais, je le fais pour le 'kouyne amène", c'est de l'eau de la farine et du beurre... ça n'explique pas pourquoi une galette pour 4 est à 15€ hein?!
blancas' dit::arrow:
sinon, les pâtes à la carbo, flambées avec des oignons, c'était aussi très bon!

J'ai lu les 2 recettes des pattes carbo, je suis étonné, moi j'y met des petits pois, faudrait que je donne la recette complète une prochaine fois...
Ticoche dit:
blancas' dit::arrow:
sinon, les pâtes à la carbo, flambées avec des oignons, c'était aussi très bon!

J'ai lu les 2 recettes des pattes carbo, je suis étonné, moi j'y met des petits pois, faudrait que je donne la recette complète une prochaine fois...

je m'étonne de ton étonnement.
Ticoche dit: moi j'y met des petits pois, faudrait que je donne la recette complète une prochaine fois...

Ha oui, je suis partant, car je connais absolument pas les pâtes à la carbo avec des petits pois ! :shock:

Pis ça doit être particulièrement chiant à manger entre les pates qu’on enroule autour de la fourchette, les petits pois qui roulent au fond de l’assiette, etc…

A moins de mettre 2 louches de crème fraiche pour faire un ensemble compact…?

C’est peut-être des pâtes à la cantonaise :pouicboulet:
Sinon les pâtes à la carbo, je trouve ça un peu écœurant, je préfère la bolo, mais c’est une question de goût :wink:

Pâtes à la carbo

1. faire cuire pâte pas trop cuite
2. faire blanchir lardons dans eau froide
3. puis faire revenir lardons dans poele sans matiere grasse
4. puis ajouter 1 petit pot creme fraiche epaisse
5. mettre parmesan et les petits pois extra fin
6. sel / poivre
7. laisser mijoter 2mn en melangeant regulierement
8. laisser un peu refroidir
9. ajouter 2 jaunes d’oeuf (sans le blanc)
10. hors du feu mettre a chauffer sans faire bouillir

Ticoche dit:Pâtes à la carbo
6. sel / poivre
9. ajouter 2 jaunes d'oeuf (sans le blanc)

je n'y aurais jamais pensé!!! :shock: :shock: :shock:

merci beaucoup pour cette idée!
blancas' dit:
6. sel / poivre

je n'y aurais jamais pensé!!! :shock: :shock: :shock:
merci beaucoup pour cette idée!

De rien, et c'est super bon :P

édit: Le mérite reviens à ma mère, moi je sais manger, pas cuisiner :wink:

Bon, je ne résiste pas à reposter ma recette du cake aux Carambars que j’avais déjà mise dans les recettes de cuisines de Tric Trac , car c’est vraiment très bon et étonnant ! :)

Donc voilà :mrgreen:

Mon cake aux carambars

ingrédients:

-100g de sucre en poudre
-150g de farine
-1 sachet de levure
-150g de beurre
-3 œufs
-10cl de lait
-20 à 25 carambars

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C (Th.6)

Faire fondre les carambars à feu doux dans le lait
(sans le papier, bien sur :mrgreen: )

Battez les œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange “blanchisse” puis incorporez la farine mélangée avec la levure, puis le beurre que vous aurez fait fondre quelques secondes au micro-ondes.
Mélangez bien !

Incorporez les carambars fondus dans la préparation puis mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Beurrez et farinez un moule à cake puis versez la préparation.
Enfournez pendant 30 à 40 mn (piquez avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson, si le couteau ressort sec, c’est cuit ! (ou cramé, c’est selon)

Attendre 15mn minimum avant de démouler.

6. sel / poivre

J'aime beaucoup le "faire revenir les lardons sans matière grasse suivi d'"ajouter un pot de crème fraiche épaisse ou comment se donner bonne conscience mais en fait, non :D
En tout cas j'essaierais la recette (ptetre pas avec autant de creme fraiche cependant^^)
Groove dit:
J'aime beaucoup le "faire revenir les lardons sans matière grasse suivi d'"ajouter un pot de crème fraiche épaisse ou comment se donner bonne conscience mais en fait, non :D
En tout cas j'essaierais la recette (ptetre pas avec autant de creme fraiche cependant^^)

:lol: :lol:
Tiens j'avais pas noté le "sans matières grasses" :lol:
Parce que faire revenir des lardons avec matières grasses j'ai vu ça qu'une fois dans ma vie et on s'est bien foutu de la tronche du coupable, faut en vouloir qd même pour faire revenir du gras avec du gras :lol:
Cowboy Georges dit:
Groove dit:

:lol: :lol:
Tiens j'avais pas noté le "sans matières grasses" :lol:
Parce que faire revenir des lardons avec matières grasses j'ai vu ça qu'une fois dans ma vie et on s'est bien foutu de la tronche du coupable, faut en vouloir qd même pour faire revenir du gras avec du gras :lol:

quoi?
toujours un filet d'huile d'olive.... c'est meilleur