Le coin des rôlistes

Pour D&D5 sur le grog il y a pas mal de critiques bien construites pour se faire un idée :
http://www.legrog.org/jeux/d-d5-dungeons-and-dragons-fifth-edition/player-s-handbook-en

J’ai 30 ans de D&D dans les pattes, et quatre éditions.
Pour ce que j’ai lu (Player et Monster Manual) c’est pour l’instant la meilleure édition à ce jour.
Ni trop simple, ni trop complexe avec de sérieux dépoussiérages d’anciens concepts et quelques éléments modernes, pour ne pas dire narrativistes comme les background.
Et j’aime beaucoup l’idée de réhabiliter de vieux mondes de D&D, en particulier Planescape.
Résultat, je suis en train de gratter un nouvel univers et une campagne :)

Je ne crois pas avoir déjà présenté mon profil de rôliste sur ce forum, alors je me lance et ce sujet semble être approprié.
Mon frère aîné était rôliste acharné et avait 10 ans de plus que moi, j’assistais donc à certaines de ses parties quand j’étais gamin et je passais mon temps à feuilleter ses bouquins (la plupart en anglais, Rolemaster, etc. mais aussi la première mouture de INS/MV). J’ai commencé le jeu de rôle en m’initiant avec Star Wars (l’édition D6 de Descartes) au début des années 90 (j’étais alors au collège) en jouant avec mon cousin ou des copains. Ma pratique a réellement décollé avec Warhammer (la première édition), en jouant avec des copains de classe en 3ème, puis avec un groupe d’amis à J.R.T.M. (la seconde édition française) quand j’étais au lycée. C’est avec ce groupe pendant les 10 années qui ont suivi que j’ai pratiqué intensément, et testé un très grand nombre de jeux de rôle (au moins une trentaine différents). Certains n’ont été qu’effleurés (une partie pour voir), d’autres ont duré quelques scénarios, et pour certains jeux, on a énormément joué (plusieurs campagnes d’affilée). J’ai en particulier joué le plus aux jeux suivants : l’Appel de Cthulhu, les Terres du Milieu (plusieurs campagnes avec plusieurs systèmes de jeu différents, JRTM, Rolemaster, etc.), mais aussi Shadow World (avec le système Rolemaster), ShadowRun, INS/MV, L5R, Deadlands, Pendragon, Earthdawn, Prophecy, StarWars (D20), (un peu) de D&D…
Depuis la moitié des années 2000 et la dispersion du groupe de joueurs, ma pratique est quasi-nulle, et j’ai essentiellement basculé sur le jeu de société. Mais lorsque nous arrivons à nous regrouper une ou deux fois par ans avec mes amis rôlistes, nous faisons volontiers une partie ! Ces dernières années nous avons fait quelques parties de Capharnaum, Buffy, Firefly, COPS, hollow earth expedition. La prochaine partie est d’ailleurs prévue à l’occasion de mon anniversaire ce week end, et nous allons tester le JdR dans l’univers de Game of Thrones ;)
Voilà voilà, ça vous donne une idée de mon profil (100% jeu de rôle “pen & paper”).

Tiens, je me présente rapidement en passant, ça a l’air d’être ici.
Ca fait bientôt 30 ans que je fais du JdR.
Débuts avec l’Oeil Noir à sa sortie VF, poursuite avec beaucoup de Runequest et Star Wars au lycée. Je n’ai commencé à m’intéresser à D&D qu’au milieu des années 2000, avec les clones.
Actuellement j’ai une campagne en cours de Rogue Trader avec mes collègues de travail ; nous jouons mensuellement lorsque possible. Avec la même équipe, j’ai aussi fait de l’Appel de Cthulhu et divers autres (Marvel Heroic RPG, etc.).
J’avais un autre groupe de joueurs autrefois mensuel (Dark Heresy depuis quelques années, Nephilim et Kult autrefois) mais depuis 2 ans la fréquence est devenue semestrielle en raison de deux joueurs jeunes fonctionnaires dispersés dans les sombres recoins du pays.
Sinon, je fréquente des conventions de JdR, Eclipse à Rennes et les deux conventions brestoises (Rencontres Ludiques de Bretagne et C.R.A.B.E.) si la date tombe bien. J’y joue préférablement de vieux trucs biscornus (Champions, RIFTS, Mage l’Ascension…), du vieux donj’ (Empire of the Petal Throne, OSRIC…) et parfois du 3:16 ou autres petits trucs cools.
Je suis auteur de petits JdR :

• dans les années 80, j’ai créé René, le jeu de rôle romantique
  • au milieu des années 2000, j’ai fait pas mal de JdR-en-une-page. En 2008, j’en ai écrit 53 (un par semaine).
  • là je bosse sur un JdR de super-héros ultra-minimaliste, Super JdR

Sinon, je me lance régulièrement dans des projets inaboutis. Parmi ceux que je voudrais bien finir à moyen terme, Aventures Cimmériennes est la VF de ZeFRS, le clone de Conan RPG des années 80.
Je participe au GRoG occasionnellement, en écrivant des fiches d’ouvrages et de gammes.

soner du dit:(...)
Je suis auteur de petits JdR :
  • dans les années 80, j'ai créé René, le jeu de rôle romantique
    (...)

• Tiens en fait, Soner Du, il existe une version papier de l'excellent René ? (Genre un Lulu ou autres ?) Sinon, ben, ça serait bien, non ? :mrgreen:
erestor dit:Tiens en fait, Soner Du, il existe une version papier de l'excellent René ? (Genre un Lulu ou autres ?) Sinon, ben, ça serait bien, non ? :mrgreen:
Il y a eu http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar ... che&ID=297
René c'est vieux, ça mériterait un petit coup de neuf avant re-publication. Mais j'ai la flemme...
soner du dit:
erestor dit:Tiens en fait, Soner Du, il existe une version papier de l'excellent René ? (Genre un Lulu ou autres ?) Sinon, ben, ça serait bien, non ? :mrgreen:
Il y a eu http://chrysopee.net/index.php?rub=0&ar ... che&ID=297
René c'est vieux, ça mériterait un petit coup de neuf avant re-publication. Mais j'ai la flemme...

Rhooooooooooo... :cry: