Bushinone dit:(...) Perso, je pense que pour qu'une partie de DW tourne bien, il faut un MJ qui soit quand même pas mal expérimenté. J'ai tenté de jouer (et donc de passer pour une fois de l'autre côte de l'écran) avec un joueur qui s'essayait à la maîtrise, et c'était assez galère pour lui du fait des Agendas/Principes... qui ne sont en fait que ce que nous avons appris à force de maîtriser mais qui peut se révéler quand même un peu complexe pour des nouveaux joueurs.(...)
P'tet ben qu'oui, p'têt ben qu'non... Les MJ expérimentés peuvent aussi avoir des problèmes en cherchant dans DW des trucs qui n'y sont pas (pas d'initiative dans les combats, pas de pondération de la difficultés d'un jet en fonction de la complexité de la chose tentée ou des circonstances, monstres avec peu de PV mais protégé par le récit (le coup du dragon que tu ne peux pas taper), etc). En fait, je pense que le problème que tu décris, même s'il n'est pas faux, du tout, est quand même aggravé par l'absence d'écran ou d'aides de jeu avec un résumé justement des agendas, principes et actions de MJ qui évitent de se galérer pendant la partie. Inversement, une fois digérée, tu as un meneur qui a gagné un paquet de temps, parce qu'il sait les ficelles essentielles pour maitriser. D'où malgré tout un des intérêts de la boite chez Narrativiste qui a un écran (certes pas terrible parce que déformé) mais qui facilite bien la vie. Et d'où ma grosse attente de l'écran à paraître chez eux (quand Iello lui laissera le temps ).
“pas de pondération de la difficultés d’un jet en fonction de la complexité de la chose tentée ou des circonstances” ça j’ai l’impression que c’est le point qui défrise le plus les MJ expérimentés.
Si non il y existe aussi le guide de masterisation de DW qui est super bien fait, traduit en vf et gratuit. http://www.rapidejdr.fr/product/121614/ … geon-World Et effectivement commencer avec DW comme MJ, je pense que c’est une des meilleurs formations qui soit, ou comment gagner 10 ans d’expérience en quelques parties.
J’en profite pour faire remonter ce sujet, car j’avoue que cela fait deux ans que je me suis remis pas mal dans le jeu de rôle. Comme joueur je participe à des jeux classiques comme Shadowrun, Pathfinder, parfois moins comme 3:16 Carnage dans les étoiles ou la dernière itération de Stormbringer qui est vraiment intéressante. D’un autre côté je fais jouer à deux jeux en tant que MJ, un de mes vieux amours qui est Battletech dans sa dernière version des règles, ainsi que Icons un jeu de super héros, utilisant un peu de FATE ainsi que des idée du vieux Marvel Super Héros de TSR dans sa version avancée. Je suis de plus en plus intéressé par le système FATE au point d’avoir lu: - Spirit of the Century - Agents of S.W.I.N.G - FATE Core - FATE system Toolkit - FATE Shadow Worlds Toujours lié à ce système je suis en train de lire Apotheosis Drive X, puis je passerais à Mindjammer et Nova Praxis, car j’adore les univers de SF. En plus jusqu’à maintenant je n’avais encore aucun univers Transhumaniste, là j’en ai deux d’un coup mais avec des orientations assez dissemblables sur de nombreux points (pour ce que j’ai découvert via des présentations sur ces deux jeux). Une autre de mes acquisitions auxquels je compte bien faire jouer une fois que j’aurais lu les scénarios pour débuter la campagne est Night’s Black Agents. Un univers bien sombre motorisé par le système Gumshoe qui est très efficace dans cette version enquête-action qui nous plonge dans du fantastique contemporain assez violent. Il est a noté que le livre de base est déjà sorti traduit en français chez le 7° Cercle. Thierry
Bonjour, Roliste “light” avec une dizaine de parties de Donjons et Dragons dans ma jeunesse. Je m’y suis remis depuis peu après une grosse pause d’une quinzaine d’année. Mais seulement 4 parties en 3 ans . Nous avons pu faire une petite session de Qin la semaine dernière et cela m’a particulièrement motivé à m’y remettre de façon plus régulière.
J’avais acheté il y a quelques temps Te Deum plus pour le plaisir de la lecture que la possibilité d’y jouer. Toutefois, la personne qui masterisait Qin m’incite fortement à me lancer sur Te Deum. Problème je n’ai jamais masterisé et surtout les JDR historiques me bloquent. J’ai jamais eu l’occasion de jouer à ce genre de JDR en tant que joueur et j’ai du mal à voir quels sont les ressorts pour insuffler un souffle épique à ce genre d’aventures. Vous auriez des conseils ?
Un Conseil ? Ne re prends pas trop la tête, vous allez jouer avec l’histoire et non la refaire à la virgule prêt La chose primordial selon moi est de bien saisir le contexte ainsi que les us et coutumes de l’epoques. Te deum est de plus brillamment écris, si mes bouquins d’histoire avaient étés aussi bon
kelstar korene dit:Un Conseil ? Ne re prends pas trop la tête, vous allez jouer avec l'histoire et non la refaire à la virgule prêt La chose primordial selon moi est de bien saisir le contexte ainsi que les us et coutumes de l'époques. Te deum est de plus brillamment écris, si mes bouquins d'histoire avaient étés aussi bon
Exactement comme kelstar, imprègne toi de l'univers, penses juste lors de ton aventure a "teinté" tes descriptions avec des particularités de l'époque: vêtements, maisons, situations, les noms/titres... lorsque c'est utile, après le jeu apportera lui même son soutien via le nom de ses compétences ou de certains mécanismes (duels par exemple). Tu peux aussi commencer le scénar avec une phrase brève citant le contexte au démarrage de ton histoire (exemple: "Aujourd'hui le grand bandit "x" a été condamné à... en place de... par le roi" ou " Nous sommes le jour de la fête de où les citoyens..."), avec google et wikipedia cela devrait être facile et indolore.
Dans un tout autre genre, quelqu’un a eu des retours sur la 5e édition de Dungeons & Dragons ? J’ai vu qu’une boîte d’initiation, façon boîte rouge, est prévue. Sera-t-elle traduite en français ? J’ai cru comprendre que non.
Pour le JdR historique, je te conseille cet article de Jérôme Larré, l’auteur de Tenga (le JdR pas le…) sur le sujet : http://www.tartofrez.com/wp-content/uploads/2010/01/ATELIER-écrire-une-campagne-historique.pdf. Sinon une bonne piste c’est de réfléchir en terme de Fronts comme ceux des systèmes Powered by the Apocalypse comme Apocalypse World ou Dungeon World : tu fais des fiches par Factions et tu détermines leur objectif principal en une courte phrase, les moyens employés et le calendrier des événements tels qu’ils devraient se passer SI les joueurs ne font rien, puis tu rajoutes les PNJ qui se rapportent à chacune des Factions. Je te conseille pour ça le Guide des Fronts de Dungeon World en téléchargement gratuit. Le lien doit être dans le sujet sur DW dans le premier message.
Jer dit:Dans un tout autre genre, quelqu'un a eu des retours sur la 5e édition de Dungeons & Dragons ? J'ai vu qu'une boîte d'initiation, façon boîte rouge, est prévue. Sera-t-elle traduite en français ? J'ai cru comprendre que non.
Il y a rumeur d'une Vf, le genre de truc qu'on s'autorise a penser dans les milieux autorisés J'ai cru comprendre que Wotc était assez exigeant sur le fait de tenir la cadence de la gamme et compte tenu du marché français c'est assez chaud
Pour les jeux historiques dis toi aussi que tu as une source assez importante d’inspi de scénar. L’historie par “les bruits de chiottes” (expression de prof d’histoire ça ne s’invente pas) En gros regarde des chronologies, des bio de personne de l’époque. Pas pour les apprendre par coeur, mais pour trouver des inspi. Trouves les rumeurs qui traine sur tel ou tel période ou évènement. Tu trouves le siège de tel ville inspirant, pof de place l’action dedans et tu trouve une intrigue qui y colle. Le but des joueurs ne sera pas d’influencer directement sur le siège, mais par exemple d’exfiltrer quelqu’un pour lui éviter une mort certaine etc… L’un de tes perso séduit la reine de France et la met dans son lit. Parfait le futur roi de France sera en fait le bâtard caché d’un de tes joueurs. Tu peux y aller à la Dumas. Violer l’histoire ce n’est pas grave si c’est pour lui faire de beaux enfants.
Quelqu’un possède - il des aides de jeux pour “Les mille- marches” du Grümph? Car je vais bientôt faire jouer ma femme (j’ai envie de tester ça à l’air de déchirer et puis ça se passe en Belgique )pour lui redonner l’envie d’inventer des histoires fantastiques mais je veux qu’elle ait un max d’infos rapides près d’elle. Que ce soit des informations sur le BG ou sur les règles (d’ailleurs , j’ai lu les règles sur les cartes en diagonale et … j’ai pas très bien saisi)
Je n'ai pas eu le courage de feuilleter ça encore... il y a de véritables évolutions/innovations par rapport aux versions précédentes ou c'est toujours la même mécanique avec des changements uniquement sur des points de détail?
Disons que ça tranche par rapport à la précédente où l’accent était mis sur les combats, figurines et cases (perso j’aime beaucoup), mais j’aime aussi beaucoup cette dernière qui a l’air de revenir aux sources.
J’ai survolé la création de personnage, et c’est un retour aux bases qui tranche pas mal avec la 4e. Pas plus mal, et les dons sont devenus optionnels, ce qui est une très bonne idée. Pour le reste, j’attends d’avoir les diverses boites et livres en main pour juger définitivement. Mais ça fleure bon le old-school remis au gout du jour.
Mireille Dumas, Bas les Masques… je sais, ça fait mal. Sinon, j’aimerai bien voir l’émission de l’époque, car j’en entends parler, mais j’ai pas vu. pas trouvé de lien… Et sinon, pour vous faire plaisir : http://www.france2.fr/emissions/toute-u … ite_251063 Les commentaires en faveur du JDR sont particulièrement bons pour certain
Jer dit:C'est une tuerie parce qu'il n'y a pas d'illustrations ou parce que les règles sont bien ?
Parce que les règles *ont l'air* d'être bien (j'ai survolé hein). Vivement ls illustrations, D&D sans illustrations, c'est comme une tartine sans beurre : c'est trop sec