Perso, j'ai commencé il y a un peu plus de 15 ans en club sur du Warhammer, Cthulhu, INS/MV, Berlin XVIII ... rien de bien original.
Une séance par semaine un peu en improvisation sans vraiment de campagne ...
Et il y a 7 ans je suis monté sur Paris pour les études et là je suis tombé sur un groupe de fou ....
Beaucoup de Agone, Guildes 2 pour commencer il faut dire que la table était composé que d'auteur (sauf moi )
Et puis j'ai continué sur le même rythme pendant 4 ans : 7th Sea, Scales, Babylon 5, COPS, Rétrofutur
Et depuis 3 ans rien, j'ai démenagé à Rennes et j'ai pas repris. C'est pas faute de trouver des clubs sur Rennes mais j'ai pas encore eu le courage de me replonger dedans ....
Pourtant y a deux jeurs qui me font de l'oeil en ce moment : Patient 13 et Capharnaüm.
Je joue depuis la boite rouge de D&D en VO.... ca doit faire 25 ans à peu de chose prés ^^
Je joue toujours aux Jdr même si j'ai levé le pied depuis la création de ludocortex et l'arrivée d'un 3eme bébé cet été.
Je compte bien m'y remettre en 2008 aprés une nouvelle embauche qui me pemettra de souffler un peu.
Mes Jdr du moment :
COPS (le meilleur à mon gout)
D&D (encore et toujours)
Fading Suns
Patient 13
arwen dit:est-ce qu'il y a un système générique, simple et léger, que vous pourriez me conseiller, qui s'adapte à tous les univers ? genre on change un peu la liste des compétences et c'est tout ? (pour le med-fan, on s'emmerde pas, on part du principe que la magie est réservée aux PNJ, comme ça pas besoin de règles)...
Il y a EWS système qui est le système générique d'arkeos et cirkus qui est très simple et adaptable à beaucoups de situations...
Il a été sortie dans une belle version deluxe que l'on peut se procurer pour une bouchée de pain à l'heure actuelle...
Je préfère le Dk System, version ultra-allégée (dégraissée) de D&D. Je le trouve plus simple, plus efficace et plus héroïque.
Savage worlds, j'ai essayé d'y faire jouer avec Deadlands Reloaded. J'ai arrêté au bout de deux séances, à la demande des joueurs. On a repris avec Deadlands standard (que les deux joueuses ne connaissaient pas).
greuh.
XXVII dit:Par contre, voyant ce qu'a écrit Greuh sur Nobilis, je pense que je vais essayer de me le procurer et de faire jouer ma chère et tendre... (Vu que mon frère vient de m'offrir l'intégrale des Sandman)...
Voilà, il faut absolument avoir lu Sandman pour comprendre ce que veut bien raconter Nobilis. Après, le style d'écriture peut rebuter, mais moi j'ai adoré.
http://www.2dsansfaces.com/
http://www.2dsansfaces.com/fr/public/do ... ex/618/273
greuh.
A cause, des "Forges de la fiction" j'essaye de me trouver Ambre, pas moyen... Pffff... Par contre, je risque de craquer pour Dying Earth... Vivement qu'on s'y remette au JDR.
Tiens, c'est politiquement correct de poster sur les jdr sur tric trac?
Pour moi, c'est un peu le coin nostalgie, en fait... J'ai arrêté de jouer il y a deux ans, sans toutefois aller jusqu'à me débarrasser entièrement de l'abominable collection de bouquins amassés en 20 années de passion.
Principale cause de mon arrêt: une insatisfaction grandissante liée à l'incapacité de gérer une partie de manière intéressante le vendredi soir, après une semaine de boulot dans les dents, et avec des zouaves plus intéressés par la déconnade et les derniers films qu'ils ont visionnés que par ce qui se passait dans le jeu. Comme on jouait à intervalles très irréguliers, les détails des sessions précédentes se perdaient et ça en devenait vraiment très incohérent...
Mais tout n'est pas perdu: mes enfants grandissent à vue d'oeil, et je vais pouvoir bientôt leur faire découvrir les joies du jdr.
je risque de craquer pour Dying Earth...
J'ai fait une partie une fois dans une convention avec le traducteur du jeu et j'ai trouvé l'univers très très spécial...j'ai moyennement apprécié mais je pense qu'avec un bon investissement ce jeu doit etre terrible! Quelqu'un a un avis sur la question?
Sinon moi je pense que ma prochaine aquisition sera Fading Sun je n'ai joué qu'une fois lors d'une convention pour une partie de l'après midi (14h30-21h) on a bien commencé à 14h30 mais on a fini à 5h du mat et c'était vraiment le meilleur one shot que j'ai jamais fait. Le scenar et le MJ étaient bon mais le monde m'a vraiment bien branché!
Ah Fading Suns, peut etre le meilleur JdR de Space Op.
Si l'ambiance est autour de la table, c'est un régal.
Dommage que le jeu ne soit plus traduit ou même importé en France.
L'un des meilleurs JdR également COPS.
Juste pou rle cas ou certains ne connaissent pas
http://www.roliste.com
Bone le site est en rideau actuellement
alighieri dit:et sinon, rôlistes ou ex-rôlistes, mes camarades, c'est quels noms de jeux qui font briller vos yeux des lueurs conjointes du souvenir exquis et de l'appétit vorace ?
moi je dis : AMBRE !
(ah, tatan Fiona, tonton Caine !)
et puis Rêve de Dragon, Néphilim, JRTM, Conspiration, Cthulhu...
Coupable
J'ai commencé en ... 1982 si je me rappelle bien ... aïe mes articulations ...
Et en principe on joue tous les samedis soirs, mais comme on n'est plus que 3, on opte souvent pour un JdP (flemme de préparer un scénar, arrêt des discussions totalement HS à minuit ... ).
Mes meileurs souvenirs sont de AD&D, Cthulhu et Villains & Vigilantes.
Pour le système de jeu générique il y a bien sûr GURPS qui reste très simple, hyper modulable et dont les extensions sont vraiment géniales (j'en ai acheté pour d'autres jeux simplement pour me documenter).
Savage worlds a été également nommé et sans y avoir joué il a l'air assez bien aussi, surtout quand on désire plutôt jouer "action".
Et pour les Maths Sup. y a Hero (rien à voir avec la série) qui est devenu un système un peu générique (ils commencent à sortir des extensions sur autre chose que des super-héros) mais j'ai du le commander aux US je ne le trouvais pas en France (mais j'ai peut-être pas bien cherché).
En système generique, tu as également le EW SYSTEM, systeme utilisé pour Arkeos, Cirkus ou Sovok, et qui permet également de monter tes propres JdR.
Sinon comme l'a dit Greuh, DK system, devient peu à peu une référence (Patient 13, Plagues, Final Frontier).
Sauf que Final Frontier et Patient 13 utilisent un système perso et pas du tout le dk system.
greuh.
greuh dit:Sauf que Final Frontier et Patient 13 utilisent un système perso et pas du tout le dk system.
greuh.
Il y a Lanfeust, qui fonctionne avec ce système de jeu. Un livre somptueux, pour peu qu'on aime la BD, et vraiment bien ciblé pour les débutants.
Dyce dit:Juste pou rle cas ou certains ne connaissent pas
http://www.roliste.com
Bone le site est en rideau actuellement
Bientôt, le site revient, normalement. Y'a eu une panne, mais quoiqu'il arrive 0% de données perdues. OUF !
greuh.
Oups pardon !!!!
Bon en tout cas patient 13 et final frontier sont de tres bons jeux
Une question que je me pose: où en est la traduction française d'Anima?
Sherinford dit:Une question que je me pose: où en est la traduction française d'Anima?
Olivier a fini la trad. Au dernière nouvelles, c'est en relecture ou en préprod.
greuh.
[MODE MECHANT ON]
C'est du UBIK, donc la traduction est en cours et devrait arriver incessement sous peu entre maintenant et le jour où il devrait sortir.
[MODE MECHANT OFF]
Anima est un jeu très attendu depuis longtemps, et j'en sais quelque chose. tout comme les royaumes d'acier.
Mais apparement, UBIK aurait eu des soucis de tradution ou de mise en pages.
En ce qui me concerne, je joue depuis 2007. J'ai commencé avec Warhammer (auquel je reste fidèle). J'ai acheté très récemment le bouquin de règles de la V2 pour voir, mais je ne vois pas trop comment elle pourrait dépasser la V1. Sinon je joue aussi à Shadowrun 3 et je me suis procuré Earthdawn tout dernièrement... (pas très emballé pour lemoment, surtout en raison du système de création des personages, trop figé à mon goût). J'ai pratiqué Vampires et Werewolf pendant mes études (un mix des deux : nous avions un groupe fait de vampires, de mages et d'un lycan, moi... Ben quoi? )
10 ans de jdr cette année, et pas prêt de laisser tomber!