Le coin des rôlistes

Salut à tous et merci pour se post sur les JdR.

J'ai pratiqué le JdR depuis 84. Pour en citer quelque uns : D&D, AD&D, stombringer, l'ultime épreuve, star wars et mon favori AdC. J'apprécie particulièrement le système D100 de Chaosium.

Après les années de fac j'ai quasiment stoppé mais dès qu'un petit groupe se constitue, on se fait une partie (du med fan ou de l'AdC) en One shot... 1 à deux partie par an au mieux :cry:

ça moubourre :pouicbravo: :mrgreen:

j'ai bien lu : "l'ultime épreuve" ? on est donc plusieurs sur terre ? :shock:

Smart dit:En ce qui me concerne, je joue depuis 2007.

10 ans de jdr cette année, et pas prêt de laisser tomber!

A dix ans près, alors ! :lol:
greuh ;)

Dyce dit:
Bon en tout cas patient 13 et final frontier sont de tres bons jeux

Bien dit !
Moi, je ne joue pratiquement plus, à cause de ces satanés jeux de plateaux, mais ça me manque un peu, des fois :roll:
Mon jeu fétiche reste et restera Castle Falkenstein :pouiclove: :pouiclove:

toinito, ex-roliste muni d'un patch

greuh dit:
Maléfices a connu récemment une nouvelle édition

Et c'est un véritable chef d'oeuvre : en plus d'une qualité d'édition exceptionnelle (le livre Maléfices III est une pure merveille graphique), le contenu est d'une richesse incroyable.
Je n'ai pas (encore) rejoué à Maléfices avec cette nouvelle édition, mais rien qu'à la lecture c'est du bonheur.
Un nouveau supplément vient tout juste de sortir, contenant le fameux jeu de tarot pour le tirage des personnages.
Cette phase de création de personnages avec tirage de lames de tarot divinatoire a laissé de grands souvenirs aux joueurs.
Je faisais entrer chaque joueur dans une pièce sombre, éclairée à la bougie, pour faire monter la sauce.
Je me rappelle notamment d'un joueur qui tire la carte 'La mort' : le gars était blême. Bien sûr, je le laisse mariner un peu avec un air gêné et un petit sourire sournois, et je lui explique que cela ne signifie pas forcément qu'il va mourir, mais que si à un moment donné il sent que la situation est périlleuse, il vaudrait mieux qu'il ne soit pas en 1ère ligne. Le joueur a joué le scénario avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête, c'était palpable, et je peux vous dire que c'était un vrai plaisir de jeu !

Maléfices for ever ...
Pour tous les maléficieux, un lien : http://www.malefices.com/

Ah Fading Suns, peut etre le meilleur JdR de Space Op.
Si l'ambiance est autour de la table, c'est un régal.
Dommage que le jeu ne soit plus traduit ou même importé en France.

L'un des meilleurs JdR également COPS.

:shock: Euh il est produit en france et traduit!

Sinon pour COPS :pouiclove: je n'ai pas encore trouvé d'équivalence c'est vraiment le top du top pour moi...même si il est pas facile de trouver de "bons" joueurs...

Smart a écrit:
En ce qui me concerne, je joue depuis 2007.

10 ans de jdr cette année, et pas prêt de laisser tomber!

A dix ans près, alors !
greuh

1997, vous m'aurez compris...

(Et voilà, je gatouille... :holdpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic: )

alighieri dit:j'ai bien lu : "l'ultime épreuve" ? on est donc plusieurs sur terre ? :shock:

+ 1 :wink:
Et bien sûr aussi Les Chroniques de Lynaïs !

ben oui, "les chroniques de Lynais"...et le petit plateau noir et blanc, ou on avançait case après case pour passer l'ultime épreuve...j'avais 15 ans :holdpouic:
bonne fête à tous les Christian :D

Pinaise, ça sent le vieux cnon par ici ;)

Pfff. Ca me manque le JdR; mais où trouver le temps maintenant ?

J'ai commencé le JdR en 1988 avec Stormbringer et bien que nous jouions vraiment comme des ado boutoneux, grosbill & cie ce fut le coup de foudre : trop fun, trop chouette, trop tout. Et c'était parti pour longtemps. J'ai ensuite eu la chance de rejoindre un groupe d'illustres vétérans au sein d'une mirifique campagne de JRTM qui a duré deux bonnes années, puis Hurlement que j'ai -hélas- du abandonner en cours, ok le JdR ce n'est pas que de la déconne alors. En parallèle j'ai fait mes premiers pas de maître à Stormbringer, l'AdC et Star Wars, ce n'était pas grandiose; mais on s'amusait bien.

A la fac, j'ai beaucoup masterisé Warhammer, le Jeu de Role avec des poils, deux grandes campagnes articulées autour de la campagne impériale "officielle" et une campagne en solo avec un de mes meilleurs amis, inachevée malheureusement. Puis je suis passé à Ambre, qui reste pour moi le summum de mon expérience aussi bien en tant que joueur qu'en temps que maître. Un pur chef d'oeuvre !

Après j'ai fait un tout petit de peu de Vampire et de Mage (sans trop y croire), un peu d'Ars Magica (et ça c'était très très bon par contre), qq scénars d'ADD 2nd Ed... puis avec la fin des études, les déménagements, tout ça... Bref, pas une partie à mon actif depuis 1999

J'ai un bout de campagne pour Mage : the Sorcerers crusade qui dort qq part sur mes étagères depuis 10 ans maintenant. Un jour je m'y remetterai, c'est sûr.

Vivement la retraite, tiens.

Heuhh dit:A cause, des "Forges de la fiction" j'essaye de me trouver Ambre, pas moyen... Pffff... Par contre, je risque de craquer pour Dying Earth... Vivement qu'on s'y remette au JDR.

Il me semble en avoir vu un dans une boutique parisienne la semaine dernière, je vérifie ça demain si ça t'interesse (je bosse à côté).

Nous essayons de jouer une fois par an pour finir une campagne AdC mais pour cette année, ça a loupé.

fabericus dit:
Heuhh dit:A cause, des "Forges de la fiction" j'essaye de me trouver Ambre, pas moyen... Pffff... Par contre, je risque de craquer pour Dying Earth... Vivement qu'on s'y remette au JDR.

Il me semble en avoir vu un dans une boutique parisienne la semaine dernière, je vérifie ça demain si ça t'interesse (je bosse à côté).

Of course ma poule! Ca m'intéresse...

Et pour Xavo, mon plus souvenir à Cthulhu : Utati Asfet!!! Excellente campagne (car mes joueurs n'aime que les 90), qui permet de rentrer très progressivement dans l'horreur avec une première partie de campagne où ils ont du faire que 2 jets de dés, le reste au Role play (on préfére).

Mauvaises excuses, les gars, que le manque de temps, le travail, les enfants et la vie de famille...

Après 27 ans de JdR je joue toujours 1 mardi sur 2, de 20h à minuit-1h environ.

Et je conseille le soir de semaine à tous les pères (ou mères) de famille :

1/ votre conjoint préfère vous voir absent un soir de semaine plutôt qu'un soir de we

2/ quand on joue en soirée le we on a tendance à faire durer la partie; résultat, on se couche tard et une bonne partie de la journée du lendemain est flinguée, ce qui finalement raccourci le we, et le conjoint fait la gueule.

Certes, en jouant en semaine les parties sont un peu plus courtes car on s'oblige à finir vers minuit-1h mais c'est une question d'habitude, le MJ ou les joueurs choisissant le moment adéquat pour suspendre la séance.
Et c'est toujours mieux que ne pas jouer du tout.
Et si l'on dort moins cette nuit because boulot le lendemain, on se rattrappe à la prochaine.

Je sors d'une campagne de 2 ans (2004-2006) en tant que joueur et comme le MJ avait envie de jouer j'en ai débuté une autre depuis 2006 en tant que MJ (RuneQuest : pas pour le monde de Glorantha mais parce que je trouve les règles Chaosium bien pratiques et simples pour le MJ).

Bref le JdR est toujors un régal, un excellent complément aux jeux de société.

xavo dit:Nous essayons de jouer une fois par an pour finir une campagne AdC mais pour cette année, ça a loupé.

:lol: :lol: :lol:

Laisse tomber : d'ici l'année prochaine les Grands Anciens auront eu le temps d'éradiquer l'espèce humaine.

Denis dit:
Et je conseille le soir de semaine à tous les pères (ou mères) de famille :
1/ votre conjoint préfère vous voir absent un soir de semaine plutôt qu'un soir de we
2/ quand on joue en soirée le we on a tendance à faire durer la partie; résultat, on se couche tard et une bonne partie de la journée du lendemain est flinguée, ce qui finalement raccourci le we, et le conjoint fait la gueule.

perso, je joue avec la variante dites du "conjoint rôliste", et même, depuis 1 mois, celle du "conjoint MJ"
récemment, ma fille de 6 ans n'arrivait pas à dormir et à débarqué au milieu d'un scénar de..."Soap". elle m'en reparle encore :D

Euh il est produit en france et traduit!

Non, il n'est PLUS traduit.

On trouve encore la base et quelques extensions (quelques atlas, quelques bouquins dédiés a des classes particulières).
Mais Multisim, qui editait le jeu en France est mort, par contre, des extensions continuent de sortir aux USA.

Moi c'est plutôt l'inverse, j'ai commencé par les jeux de société et j'en suis venu à tester les jeux de rôle bien que je pratique peu malheureusement (1 fois tous les 15 jours).
On pratique quelques murders et surtout Cthulhu.

Dyce dit:
Euh il est produit en france et traduit!

Non, il n'est PLUS traduit.
On trouve encore la base et quelques extensions (quelques atlas, quelques bouquins dédiés a des classes particulières).
Mais Multisim, qui editait le jeu en France est mort, par contre, des extensions continuent de sortir aux USA.

Quelques précisions concernant l'excellent Fading Suns: Il vient d'être repris (pour l'édition anglaise et allemande) par RedBrick. Ubik, qui détient les droits de l'édition française, continue de distribuer et d'éditer le jeu en français, et est en contact avec RedBrick pour le suivi de la gamme.

De bonnes nouvelles, donc! :D

Je pratique encore un peu sur Hurlements. Une seule partie cette année :cry:

Je m'y remettrais avec plaisir, mais...ce satané temps qui passe :roll:

Euh pour Fading Suns, ça va faire une paye que UBIK a pas sorti un nouveau bouquin pour le jeu.

Oui il vient d'être récuperé par RedBrick, et UBIK est "censé" continuer à distribuer la gamme, mais le dernier supplément sortie était, si ma mémoire est bonne un atlas, ou un livre de race. Mais ca va bientot faire un an.

Et quand on voit tout ce qui existe sur Fading Suns, et tout ce qu'il y a en français ben on a au moins 2 ans de retard.