Le coin du wargamer, naissance, mort et résurrection

Enpassant dit:
El comandante dit:en une page on n'a pas un post sur un wargame de poilus. :lol:

Tu veux voir ce que c'est qu'un wargame de poilu?
Vise un peu ces pions :mrgreen:

Pour info il y en a plus de 1500 dans le jeu.

Carrément les symboles tactiques germaniques... C'est effectivement velu.
SgtPerry dit:
Enpassant dit:
El comandante dit:en une page on n'a pas un post sur un wargame de poilus. :lol:

Tu veux voir ce que c'est qu'un wargame de poilu?
Vise un peu ces pions :mrgreen:

Pour info il y en a plus de 1500 dans le jeu.

Carrément les symboles tactiques germaniques... C'est effectivement velu.

Et oui, c'était la grande époque: 1979.
Lord Kalbut dit:
El comandante dit:Donc ici c'est "jeux d'Histoire et d'affrontement - canal historique", si j'ai bien compris ? :mrgreen:
C'est cool les wargameux, ils sont encore plus scissionnistes que les gauchistes.
Avec le même résultat : ils scissionnent pour parler de la forme, pas du fond; en une page on n'a pas un post sur un wargame de poilus. :lol:

Toi, t'es kand même un vermine kÔmmuniste palmidée, mais sur le fond,
j'suis quand même souvent d'accord avec toi, c'est mÔche hÎn ! :P

Enfin le coming-out du trostsko-syndicaliste du méchant capitaliste. :lol:

Pour les pions, désolé de ne pas commenter, mais comme de plus en plus souvent sur ce site je ne vois pas les photos encartées... :(

Pour lancer un sujet discussion:

Est-ce que vous jouez aux wargames ou bien ne faites vous que les lires, faire des set-up et quelques parties solo?

Personnellement je joue aux wargames, mais j’ai remarqué que beaucoup collectionnent les wargames sans y jouer contre un autre joueur.

Xaal dit:Pour lancer un sujet discussion:
Est-ce que vous jouez aux wargames ou bien ne faites vous que les lires, faire des set-up et quelques parties solo?
Personnellement je joue aux wargames, mais j'ai remarqué que beaucoup collectionnent les wargames sans y jouer contre un autre joueur.

J'ai de wargames auxquels je n'ai malheureusement jamais touché. Je suis même parvenu à en revendre certains (Pacific War et autres monsters), histoire de me vacciner contre la collectionnite. :mrgreen: un moment désagréable bien vite passé, comme tout ce qui est matériel finalement.
D'autres auxquels j'ai joué de plusieurs à des dizaines de fois, parce que tout simplement ils emballent tout le monde. En tête les wargames à règles génériques avec scénarios, qui limitent l'effort d'investissement sur les règles : Air Force, Amirauté, Combat Commander, SWWaS, Cry Havoc, Star warriors, etc.

En fait le plus chiant avec les jeux d'Histoire c'est bien de lire les règles. Alors une fois que c'est fait, tu m'étonnes qu'on va jouer... :lol: (seule exception personnelle douloureuse : WiF, lu et finalement revendu :mrgreen: ).

Bonjour,

Xaal dit:Pour lancer un sujet discussion:
Personnellement je joue aux wargames, mais j’ai remarqué que beaucoup collectionnent les wargames sans y jouer contre un autre joueur.

Pour ma part je ne joue pas régulièrement, je fais des parties solo, et j’ai revendu pas mal de mes wargames : Toute la série de Second World War at Sea, Iron Clads, je pense que je ne vais pas tarder à liquider Landships et son extension Infernal Machine.
Je me concentre sur des wargames issus de séries ce qui me permet d’y jouer plus rapidement : Série Lock’ N load, World at War. J’ai quelques jeux dépareillés auxquels je compte jouer, mais la encore priorité à des jeux qui peuvent pour la majorité se jouer en une demi-journée maximum.
Sinon des jeux auxquels j’aimerais jouer, mais où il est difficile de trouver des adversaires et que je garde par nostalgie/espoir d’y rejouer un jour : wargames aériens, et [navals (Air Force, Air Sup, Flight Leader, Great War at Sea, Wooden Ships & Iron Men…).

A plus,
Thierry :wink:

P.S : Se pourrait il que derrière se Xaal se cache un contributeur de Strat ?

wolfy dit:
P.S : Se pourrait il que derrière se Xaal se cache un contributeur de Strat ?

Oui je suis sur Strat également. :D

Le problème, c’est de savoir qui fixe ce qui est un wargame ou pas…
Pour certains (que je ne nommerai pas :mrgreen:) un wargame n’est plus un wargame dès qu’il y une fig (ça devient “un jeu de figs”), et/ou uniquement quand c’est historique+pions carton, pour d’autres, à l’extrême inverse, un wargame peut être Tigre et Euphrate, ou n’importe quel jeu abstrait.
Les anglo-saxons ont une définition beaucoup plus souple (en gros c’est quand le jeu est axé sur la guerre, qu’il porte sur le thème et non sur la mécanique).
La définition de wargame n’est pas fixe. Il y a donc une certaine condescendance/élitisme stérile d’un côté et une frustration de ne pas se retrouver dans la majorité de l’autre, suivant les sujets. Un marronnier depuis toujours, de toute façon. En france, sur TT, post-it ou pas, c’est mort…Tout le monde voudra avoir raison. Et y aura conflit…

Bwoaf, y’a aussi le contexte qui compte, hein. Là quand même c’est clairement les boîtes rangées sur l’étagère au fond du magasin dont parle monsieur xaal. Celles avec des jupettes et des tanks sur des bouts de cartons ou des gros cubes en bois dedans… Bref, ceux dont on parle pricipalement sur stratégikon.

(mais je peux me tromper)

Donc, en partant de cette prémisse, ben j’ai pas des tonnes de wargames* à la maison et ceux que j’ai j’y ai pas beaucoup joué… mais j’ai profité de ceux des copains, ça compense :mrgreen:.

Voilà.

*Plus précisement :
Amirauté, 2ème DB, Tank Leader, ASLSK2 en “purs et durs”;
Hannibal et Twilight Struggle en Card-Driven;
Gettysburg et Waterloo en machin à figs en bois;
Conquest of Empires II en machin à figs en plastok;
Struggle of Empires en truc borderline;
Space Hulk v1&v3 en kalbuterie
et en machins qui -objectivement- sont des jeux de plateau, plein de trucs.

Les trucs joués plus d’une fois sont soulignés…

BananeDC dit:Le problème, c'est de savoir qui fixe ce qui est un wargame ou pas...
Pour certains (que je ne nommerai pas :mrgreen:) un wargame n'est plus un wargame dès qu'il y une fig (ça devient "un jeu de figs"), et/ou uniquement quand c'est historique+pions carton, pour d'autres, à l'extrême inverse, un wargame peut être Tigre et Euphrate, ou n'importe quel jeu abstrait.
Les anglo-saxons ont une définition beaucoup plus souple (en gros c'est quand le jeu est axé sur la guerre, qu'il porte sur le thème et non sur la mécanique).
La définition de wargame n'est pas fixe. Il y a donc une certaine condescendance/élitisme stérile d'un côté et une frustration de ne pas se retrouver dans la majorité de l'autre, suivant les sujets. Un marronnier depuis toujours, de toute façon. En france, sur TT, post-it ou pas, c'est mort...Tout le monde voudra avoir raison. Et y aura conflit...

J'aurais tendance à suivre moi aussi la traduction "bête et méchante" le wargame est un "jeu de guerre". Ensuite j'avoue qu'avoir des termes plus précis m'aide à me tourner vers certains sujets.
Donc spécifier : figurines (wargames avec figurines), Risk like (même si les mécanismes sont plus travaillés que le Risk, ce qui est souvent le cas de nos jours), wargames historiques ou figurines historiques me permettent de m'y retrouver plus facilement. Parce qu'il faut bien reconnaître que jeux d'affrontements, cela veut tout et rien dire, dans ce cas Tigres et Euphrate entre dans cette catégorie (les Échecs, le Go, les dames... et ce sont aussi des wargames, mais abstraits). On a juste besoin de termes pour s'y retrouver, on peut toujours dire que c'est idiot, mais en fait c'est assez utile.

Au fait c'est quoi la définition d'un enfant, jusqu'à quel âge, on se base sur la taille, l'âge mentale... On peut le faire avec quasiment tous le vocabulaire, car ce sont des concepts, il faut donc bien finir par les définir et s'y tenir, sinon plus personne ne sait de quoi on parle.

Et juste pour embêter Kalbut, les jeux avec des zombies, ne sont ni des wargames, ni des jeux d'affrontements, ce sont des bêtises, comme celles de Cambrai :mrgreen: , ce sont de bonnes friandises mais lorsqu'on en abuse attention à la crise de foie :pouicboulet: .

A plus,
Thierry :wink:

moi j’ai joué plusieurs fois à ça:

enfin pas que :mrgreen:

Kouynemum dit:dites, moi, je vous propose un truc :
y en a un qui fait un beau topic bien propre, avec le titre qui va bien et un début de semblant de charte pour les discussions à l'intérieur et je le mets en post-it de la section "discutons jeux !".
ça chamboule pas les sections
ça laisse le sujet visible
ça permet de voir si y a des contributeurs/lecteurs intéressés.
et pis si au bout d'un moment on voit que ça n'intéresse personne, on décroche le post-it.
kessvouzendites ?!

dois-je comprendre que si vous ne répondez pas, c'est que la solution que je vous propose ne vous intéresse pas ? :pouicboulet:
Kouynemum dit:
y en a un qui fait un beau topic bien propre, avec le titre qui va bien et un début de semblant de charte pour les discussions à l'intérieur et je le mets en post-it de la section "discutons jeux !".
et pis si au bout d'un moment on voit que ça n'intéresse personne, on décroche le post-it.
kessvouzendites ?!

dois-je comprendre que si vous ne répondez pas, c'est que la solution que je vous propose ne vous intéresse pas ? :pouicboulet:

C'est une excellente idée.
Le coin du wargamer me plait bien comme nom. On le reprend à 0?
aTomm dit: C'est une excellente idée.

alors, prévenez-moi quand vous aurez créé votre topic et je l'accroche :)
aTomm dit:
Kouynemum dit:
kessvouzendites ?!

Tu me propose combien pour les droits d'auteur? :mrgreen:
Enpassant dit:
aTomm dit:
Kouynemum dit:
kessvouzendites ?!

Tu me propose combien pour les droits d'auteur? :mrgreen:

que dalle je viens de te piller lol
Kouynemum dit:

mazette, plus rapide que l'éclair!!

ayé, c’est accroché : enjoy ! :)

Kouynemum dit:

voilà qui est fait... bon alors pour la charte vaut ce qu'elle vaut c'est pas trop mon truc de dire aux autres quoi faire dans un hobby donc ça pourra évoluer...

Y’ juste un truc qui n’est pas clair je trouve. Est-ce que c’est “le coin du Wargamer battle” ou “le coin du Wargamer 40k” ?

Non parce que je voudrais pas violer la charte (ou alors juste pour lui faire de beaux enfants :mrgreen:)