[Le Combat des Trente]
ben voila je cherche des infos sur ce jeu, mais voila je trouve rien, le vendeur de ma boutique préférée est resté dubitatif...et je ne trouve pas de site sur le jeu, vu le nom de l'editeur je me doute ça doit etre breton
bref si vous avez des infos merci d avance
ce jeu est édité par Coop Breizh, qui édite pas mal de choses estampillées Bretagne.
Ce jeu fait référence à un événement historique : le combat des trentes, en 1351, qui opposa les monfortistes, soutenus par les anglais, aux blésistes, favorables au rattachement de la Bretagne à la France.
Le combat fut assez bref, opposant une trentaine d'hommes dans chaque camp, (sous le regard d'une foule nombreuse)
Le jeu se compose d'une succession d'affrontements, avec des cartes et des dés...
Chaque camp dispose de 31 pions, d'un dé de combat et de feuilles d'ordres. Un paquet de 90 cartes de combat et 20 cartes "mision" structurent le jeu...
Un plateau ajoute la dimension stratégique.
Je n'y ai pas joué, et je ne me prononcerai pas sur la qualité ludique de la chose, et le principe de la simulation historique et de la publication "Breizh" peut annoncer un produit plus culturel que ludique... mais on peut avoir de bonne surprises...
En Bretagne c'est un évènement historique qui a marqué, on en compte plus les rues qui portent le nom de "rue du combat des trente".
D'après mes vagues souvenirs, je crois que ce combat a été plus ou moins proposé par l'un des deux camps afin de tuer le temps qui devenait long pendant cette longue guerre de succession dont s'est inspiré un scénario de Battlelore.
Pour le jeu sinon : rien ...
Mais je suis à l'écoute car ça m'intéresse aussi.
Alors va à la Cxxxx Bxxxzh pas loin de chez toi, Shix !
Je filerais bien un lien, mais bon, on est pas dans la bonne section...
salut à tous
je suis Eric Daniellou, l'un des créateurs du jeu Le Combat des Trente.
Le jeu est distribué par Coop Breizh
http://www.coop-breizh.com/vitrine/fiche.asp?pid=4014586&pagecourante=1&fid=4&tid=63&
et est en vente un peu partout en Bretagne (librairies celtiques, espaces culturels...). Si le jeu vous intéresse, il est possible de le commander sur le site de notre distributeur Coop Breizh. http://www.coop-breizh.com
je me tiens à votre disposition pour toutes vos questions. Nous avons créé un blog http://lecombatdestrente.blogs.letelegramme.com/ pour parler de tout ça. A bientôt.
Bonjour, Beaumanoir.... et bienvenue sur TricTrac.
Félicitations pour ton jeu... c'est une initiative excellente.
Toutefois, et bien que n'étant pas modérateur, je te signale que dans cette rubrique, il est recommandé de ne pas donner de nom de boutiques...
Je te cite le règlement :
"5/ le forum "Discutons jeux !" est réservé aux discussions sur le jeu (les jeux), d'où le titre. Les annonces commerciales, de disponibilité ou de bonnes affaires sont à poster dans le forum "Du Commerce !". "
(le règlement est là.)
Mais c'est ton second post, alors bon...
(je compte bien me procurer ton jeu dès que possible...)
Y a t'il un moyen d'avoir accès aux règles du jeu ?
limp dit:Y a t'il un moyen d'avoir accès aux règles du jeu ?
oui en l'achetant!
je
44e...
J'aime pas les jeux de roulette russe...
"Bois ton sang, Beaumanoir !"
Ce que l'on a dit pendant le combat des Trente à Beaumanoir qui se plaignait d'avoir soif...
Mes excuses au webmaster d'avoir cité notre distributeur. J'ignorais, mea culpa, ça ne se reproduira plus.
J'essaierai si je trouve le temps dans les prochains jours de mettre les règles du jeu sur notre blog http://lecombatdestrente.blogs.letelegramme.com/
Pour vous donner une vague idée, l'armée montfortiste et l'armée blésiste (31 pions de chaque côté : un capitaine, dix chevaliers, vingt écuyers se font face). Idéalement, le Combat des Trente se joue en un contre un, comme un jeu d'échecs. Une partie classique se joue en dix tours de jeu, ce qui fait à peu près 2 h 30 de combat mais chacun est libre de se fixer ses propres limites (7 ou 8 tours, c'est pas mal aussi).
Je vous décris rapidement et sans entrer dans les détails les différentes étapes d'un tour de jeu. Une partie classique se joue en dix tours de
A chaque tour, chaque joueur note sur une feuille d'ordres dix unités qu'il pourra bouger et faire combattre pendant ce tour de jeu.
- Distribution des cartes
Chaque reçoit son jeu au début de tour. Il y a des cartes Force (valeur de 1 à 6) représentant la force physique des combattants, des cartes spéciales (Aide de Dieu, ruse, repos, Harangue), des cartes Héros (représentant les écuyers de chaque camp) qui donnent un bonus dans les combats, des cartes armes (de défense et d'attaque mais celles-ci ne sont pas distribuées : elles se gagnent sur des cases spéciales du plateau de jeu) et une carte mission renouvelée à chaque tour qui permet de gagner de nombreux points de victoire.
- Rédaction des ordres
Chaque joueur inscrit sur sa feuille d'ordres les dix unités qu'il va bouger et faire combattre pendant ce tour de jeu.
- Mouvement et combats
Le joueur 1 bouge et fait combattre (à l'aide d'une combinaison de cartes et d'un jet de dé) sa première unité puis le joueur 2 en fait autant avec sa première unité et ainsi de suite, jusqu'à ce que les dix mouvements des joueurs soient achevés.
Le but du jeu est de remporter le plus grand nombre de points de victoire (il les note au fur et à mesure qu'il les gagne)
- soit en tuant des unités adverses.
- soit en occupant certaines cases stratégiques comme la caes centrale du chêne de Mi-Voie par exemple.
- soit en réalisant les missions précisées sur la carte du même nom.
Des points de victoire sont aussi attribuées en fin de partie aux unités encore en vie.
Voilà, suscintement, sans rentrer dans les caractéristiques des unités, le rôle du capitaine, la supériorité des chevaliers par rapport aux écuyers, l'importance des cases Force, Armes, Cheval, et Chêne situées sur le plateau.
Sans vouloir vendre ma soupe, et pour avoir disputé quelques centaines de parties, c'est un jeu où l'on peut vivre un calvaire pendant deux heures ou être tellement dominateur qu'on n'ose même plus regarder son adversaire en face, mais on peut aussi vivre une partie très serrée qui se joue sur le dernier coup.
C'est m'est déjà arrivé et je ne m'en suis toujours pas remis.