Le Comparatiteur Trictrac des Jeux de société 👁️‍🗨

Hello,

Je propose un fil de « comparatif » (mot très moche, pardon), pour tout type de jeu ou chacun pourrait mettre en « vis-à-vis » 2 jeux genre :

hmmm j’hésite entre Code name et Decrypto… la vie est dure, comment faire ?

Chacun pourrait argumenter pourquoi celui si semble mieux, quel sont leur point forts/faible de celui-ci celui là .

J’ai eu cette envie en voulant demander quel est le plus sympa entre Quickshot et Prey another day qui semble un peu similaire dans leur mécanisme… (ou pas?!)
Un fil pour réunir régulièrement toutes ces comparaisons me semble intéressant. A voir, bien sur, si cela prend… :upside_down_face:

(si avec cette idée géniale, je ne suis pas dans la gazette du lundi, je pars en vacances :laughing: !!!)

Prey another day que tu peux remplacer également par Worm UP (zoch) et croc! (Bombyx).

Je pense plutôt qu’un sujet par jeu, affilié à la fiche de jeu, serait plus efficace…

Genre “La course vers El dorado enterre Clank !” par exemple ? :grin:
(J’ai joué à aucun des deux, c’est juste pour troller…)

Facebook a commencé comme ça :wink:

1 « J'aime »

Non, oui… mais j’ai pécho les règles de Prey another day et je ne changerai à priori pas un baril de quickshot contre 2 barils de pray another day… à moins que madame Michu me démontre le contraire!

Ce sont tous les 2 des jeux de double guessing mais Prey Another Day est largement supérieur à Quickshot. Dans PaD tu as une dimension de déduction par rapport aux cartes jouées et tu peux bluffer (tout le monde a les mêmes cartes en main en début de partie.) Pour moi Quickshot c’est du take that gratos et 100% moulasse.

D’ailleurs si qqn veut mon exemplaire de Quickshot je lui envoie avec plaisir moyennant prise en charge des frais de port (ou RMP s’il est dans le 06.)

Merci pour ton retour, je n’ai pas PAD, mais je vais proposer Quickshot lors de mes vacances à mes ados… on verra comment ce sera ressenti.
A la lecture des règles, j’ai pas réussi à “imaginer” comment se jouait PAD, à découvrir donc car je le ressens pas vraiment ce jeu!

C’est la mécanique classique de programmation ou le fait de programmer la même chose que les autres fait perdre tout bénéfice. Tout se joue là dessus, c’était déjà la mécanique centrale de Worm up, croc! Et snowtime par exemple.

Ok je comprends mieux pourquoi tu associes Worm up à Quickshot, cela ne m’avait pas sauté aux yeux initialement.

Alors Quickshot je ne connais pas mais prey another day c’est ça.

J’avais fait passer un temps les duels de jeux :sweat_smile:
Mais pour ce comparatif la, je préfère également PAD même si encore unee fois je préfére Love Letter a PAD

Quickshot??? désolée ,mille excuses, je sais que chacun ses goûts mais là je suis choquée ! Je l’ai revendu directement après une partie et j’avais honte de le vendre je voulais directement le jeter aux cartons :scream:

Prey another day est du même acabit ceci dit; je ne comprends pas ces jeux, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de jeu.

Pour ma part je considère le bluff et le guessing comme deux des meilleurs ressorts mécaniques ever.

1 « J'aime »

C’est vraiment une question de personnalité/tempérament moi le guessing pur, je n’aime pas du tout et je ne comprends même pas comment on peut aimer :sweat_smile: Typiquement Quickshot, je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait à bluffer vu que ce sont des actions simultanées (idem pour Prey another day).

Contrairement à Nessos, Agent avenue, smoothie war, skull…où y a quand même une partie de bluff plus étoffée je trouve (quoique pas grande fan de skull).
Mais chacun ses goûts bien évidemment !

İl y a du bluff que si tu décides d’en mettre pour influencer les autres, ce ne sont pas des jeux de bluff a proprement parler.

J’ai toujours pensé que la comparaison entre deux jeux n’avait pas de sens objectif.
Un peu comme le sujet « enterre ». La plupart sont des perceptions du joueur et pas des jeux de manière objective. Je pense d’ailleurs que ce n’est pas possible objectivement.

Je rêve, sur les fiches de jeu, de « si vous aimez cela vous pourriez aimer ceci » mais même BGG échoue sur cette rubrique.
Il faudrait d abord trouver une modélisation des profils jumeaux de joueurs pour que le joueur ayant mis suffisamment d’avis soit associé (sans le savoir) avec des jumeaux et qu’on lui propose les jeux que ses jumeaux ont apprécié.

Malédiction a popularisé le concept je crois.

Bien avant, il y a eu Edel Stein un reich …

1 « J'aime »

Je pensais que Worm up était probablement le premier, du fait d’être un jeu d’Alex Randolph.

1 « J'aime »