Le concept de résumé de règles

J’ai commis il y a quelques semaines quelques “résumés de règles” :?:

C’est en fait un (bon, je l’espère) compromis entre une traduction complète et exhaustive des règles originales (que celles-ci soient en français, anglais ou allemand) et l’aide mémoire classique que l’on peut trouver sur certains sites, voire dans les règles originales.

Dans mes résumés de règles, je n’y mets que l’essentiel (n’y recherchez point de chromes) mais en principe, tout y est afin d’installer le plateau et son matériel, puis de dérouler la séquence de jeu dans sa totalité. Cela présente le gros avantage de reprendre rapidement un jeu qui n’a pas été joué depuis très longtemps et de raccourcir considérablement le temps d’explication des règles…

Pour ceux que cela est susceptible d’intéresser, j’ai mis il y a quelques semaines une première fournée à disposition sur LUDISM (After the Flood, Steel Driver, Le Havre) et une seconde devrait apparaître très prochainement (Duck Dealer, Wolsung, Planet Steam & Uruk).

Bien entendu, j’en ai plein d’autres dans le tuyau… :P

C’est un peu le concept de poufpafpasteque , non ?

Deckard dit:C'est un peu le concept de poufpafpasteque , non ?
C'est bien Poufpafpasetque ... mais il a pas tous les jeux non plus... Par contre je pense que Poufpafpasteque ne dit pas non à des collaborations...
Deckard dit:C'est un peu le concept de poufpafpasteque , non ?

Un peu, mais apparemment, ça ne recouvre pas tout à fait les mêmes types de jeu.

:) Merci pour le travail réalisé, c’est toujours très utile.

Bonne continuation

Bonne initiative de toute façon. D’autant que certains jeux font des résumés de règles qui zappent des points essentiels (je pense notament aux colons de catane)

C’est un exercice assez difficile (je m’y colle pour la convention de l’asso), entre la tentation du copier/coller plus ou moins raccourci et d’insister sur des points que perso j’estime essentiel en jouant au jeu (mais qui peuvent l’être que pour moi ^^) ou celle de vouloir expliquer les tactiques de jeu, on fini par s’y perdre par moment !!
Toutefois cela fait du bien de reprendre dans les profondeurs certains jeux, et remettre de l’ordre mes idée des règles…

Par contre j’ai tendance a placer en premier un petit laïus les conditions de victoire… Comme cela d’emblée ou sait on l’on va ?? fausse bonne idée ??

Bref Bravo en tout cas pour le taff accomplie…

Je fais un résumé , pour tous les jeux un peu complexe. Car si on y rejoue pas de deux mois…le résumé aide vraiment à se remémorer en 2 minutes le jeu.