Je “bosse” actuellement sur un jeu de type Roll and Write, qui se nommerait Le Concours des Académagiciens. Le principe est assez simple, ça se joue en 12 tours joués en simultané par les joueurs (de 2 à 4). A chaque tour les joueurs vont avoir une réserve de 5 dés à 6 faces, et ils vont utiliser ces dés de différentes manières (souvent en combinaison) afin de progresser dans les 5 épreuves du concours à savoir le tir sur cibles, la course sur balai, le labyrinthe végétal, l’alchimie et la résolution d’énigmes.
A la fin des 12 tours le joueur ayant le plus de points gagne la partie tout simplement.
C’est une mécanique classique j’en ai conscience, mais le jeu a plutôt tendance à plaire lors des tests notamment par son côté un peu casse-tête dans l’utilisation des dés.
Voilà à quoi le ressemble le prototype actuellement :
J’envisage à court/moyen terme à le proposer en print and play, probablement sur le modèle “payez ce que vous voulez” (y compris 0€).
Pensez-vous que ce type de roll and write puisse vous intéresser ? Si non, pour quelles raisons ?
Si vous avez d’autres remarques ou questions quant à ce prototype n’hésitez pas.
Merci !
Hello.
En faisant abstraction de mes gouts perso en matière de R&W, je te répondrais que sans prendre connaissance des règles, il est difficile de se prononcer, mais à te lire, que ce soit dans la présentation du jeu et ton humilité, j’ai davantage un a-priori positif là où les derniers protos (ou autoéditions) présentés étaient présentés avec suffisance et donnaient un a-priori, à minima, négatif.
Du coup, je compte bien suivre ce fil et essayer de donner des remarques utiles à la lecture des règles si jamais tu nous les présentes.
Merci pour ta réponse !
Oui effectivement sans les règles c’est difficile de se projeter. Il faut encore que je les rédige proprement mais oui d’ici quelques jours je serai en mesure de les partager.
Ah aussi un autre truc que j’ai oublié dans le post initial, j’aimerai proposer la version actuelle du prototype (avec une amélioration des graphismes et de la lisibilité cependant) tout en continuant de réfléchir à une version un peu plus sophistiquée.
Par exemple chacune des 5 épreuves pourrait avoir une variante, on remplacerait ainsi la feuille unique par un système de tuiles/cartes afin de pouvoir composer son concours en début de partie. On aurait donc un certain nombre de combinaisons d’épreuves au lieu d’avoir toujours les 5 mêmes.
Egalement possible que je rajoute un petit twist au niveau des règles, mais il faut encore que j’y réfléchisse.
Et donc petite question là encore, est-ce que cette démarche vous semblerait ok ou vous préféreriez avoir accès directement à la “version +” ?
Ici, c’est le un forum pour les jeux “en création”, et le fait qu’il ne soit pas encore fixé entre totalement dans le sujet, don’t worry.
Et si en plus tu veux le proposer en libre service, et qu’on attend que tout soit prêt sans potentiellement aider, ce serait comme te laisser faire tout le boulot et ensuite te taxer au max du possible. Ce ne serait pas démocratique… euh, je veux dire que ce ne serait pas correct… .
@Limp : D’accord ça marche, je vais donc m’atteler à la rédaction des règles pour commencer
@aqua : Je viens de regarder un Ludochrono sur ce jeu. Effectivement le speech de mon proto est très très proche, après niveau mécaniques de jeu je pense que c’est très différent donc à priori pas de souci.
En effet dans Médiéval Académie on est sur du draft de cartes liées à chacune des épreuves, alors que le principe du “Concours des Académagiciens” c’est qu’on va utiliser nos dés comme on le souhaite sur les différentes épreuves. Par exemple la Course va demander globalement d’utiliser des dés aux résultats identiques (paire, brelan) tandis que le Tir va demander d’utiliser des dés 2 par 2 (en faisant la somme des deux dés).
Oui pas de souci, dans l’idée je pense qu’il y a effectivement beaucoup de jeux avec ce principe de variantes par tuile/plateaux recto-verso etc. Par exemple Imhotep que j’aime beaucoup (ça monte même à 4 variantes par tuile avec l’extension).
Concrètement il y a 2 dés communs à tous les joueurs, et chaque joueur a 3 dés qui lui sont propre.
Pas évident de mettre de l’interaction dans les roll/flip and write mais j’ai essayé effectivement d’en mettre un minimum via les différentes épreuves et scorings. Par exemple il y a une course, un système de pari avec bonus à gagner pour le meilleur score (mais il y a une part de risque également si on rate son pari), un poil de blocage, et également une comparaison de “score” par rapport aux autres joueurs. Seule l’épreuve d’alchimie est vraiment de type chacun dans son coin.