Le configurateur imaginaire de jeu de société en ligne!

Bonjour Internautes Tric Trac! laugh

Voici un questionnaire pour cerveaux ludiques
Merci à toutes celles et ceux qui ont déjà participé et laissé des messages personnalisés!

Ce sondage est la toute première étape d’un projet visant à imaginer et concevoir l’interface d’un prototype de configurateur de jeux de société. Avec cet outil, tous les utilisateurs pourraient créer leur propre jeu personnalisé. Ce projet est un sujet d’examen de fin d’année qui s’inscrit dans une formation en UX design (design d’expérience utilisateur).

Ici même sur Tric Trac en 2012, dans le salon “Discutons jeux”, un sujet vous interrogeait sur les types de jeux à la mode en 2020, et l’un de vous a répondu le 14 oct. 2012 16h30:08 :

“Les jeux “bac à sable” ou carrément des jeux customizables à l’achat pourraient prendre leur essor.”

Nous sommes en 2023, et la coïncidence est amusante!
Si vous voulez participez à l’exploration c’est juste en dessous:

:point_right: Accédez au questionnaire ici



Je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet en plus du questionnaire, et partagerais la suite pour les intéressés!

Très bonne journée à vous, merci pour votre temps!

Stonehenge est un jeu qui proposait çà bien avant l’heure.
On peut d’ailleurs trouver sur le net plein de règles de jeux inventées par de nombreux joueurs et se pratiquant avec le matériel de ce jeu.

Je t’invite également à glisser un oeil du côté du jeu “504” …

Bonjour limp!

Merci pour ton message et pour le partage. J’adore les illustrations de 504! Je ne connaissais pas, elles sont très belles.
Pour Stonehenge tu parles de celui-ci? sorti en 2007? ( je ne connaissais pas non plus!), je lis que c’est un jeu 5 en 1 c’est bien cela? ça a l’air super.

C’est vrai que le concept de variations et de création de jeux est aussi vieux… que les jeux eux même! Il existe déjà beaucoup de solutions qui permettent de créer des jeux, entre les livres de Game Design , les jeux pour créer des jeux ( j’adore les Mécanicartes) et toutes les solutions virtuelles en opensource ou sur Steam… sans compter la créativité de chacun qui n’attend pas de lire un livre sur le sujet pour modifier les règles…angel

Le game design est un sujet très compliqué et très vaste, le graal n’existe probablement pas mais c’est très stimulant de voir tous les projets qui tournent autour!


:smile:Vous êtes déjà presque une trentaine à avoir répondu merci beaucoup!!

:loudspeaker:​Plus vous serez nombreux, plus l’étude sera intéressante! Qui d’autre veut se lancer?

:loudspeaker:​:trophy:​ Pour le moment ce sont les Créatifs explorateurs en tête



Bonjour bonjour!

Merci à tous les participants, nous sommes 40!

Il est très intéressant de lire que certain d’entre vous ont répondu “Pas du tout d’accord” à la phrase :

" Dans le cadre de la création d’un jeu, l’IA n’est qu’un outil, c’est bien pour prototyper le brouillon du jeu mais il faut un humain derrière pour vérifier et prendre les décisions".

:microphone:​ Pourquoi pensez vous que l’IA est plus qu’un outil?:slightly_smiling_face:​:spiral_notepad:​:pencil2:​



Bonsoir,

:smiley:Merci pour toutes vos participations!!

:tada:​j’ai atteint le nombre de participants nécessaire pour commencer les analyses!

Le questionnaire est clôturé et ne sera plus accessible, mais vous pouvez déposer vos demandes ou messages juste à la suite!

Je posterai prochainement le récapitulatif et les résultats de l’analyse.


Bonjour! 

De retour. Voici le site web pour l’examen de la formation^^

:point_right:Projet héphAIstos


Bonne visite ^^

Un lien avec Hephaistos de LAD et okkazéo?

Salut !

Non aucun, c’est un nom que j’ai inventé pour l’exam pour coller avec le projet. C’est sensé être un configurateur pour Asmodee. Comme Asmodée est tiré de la mythologie j’ai voulu continuer dans cet esprit ^^

Je n’arrive pas à trouver la référence pour “Hephaistos de LAD”! tu peux m’expliquer ce que c’est? 

Bonjour tout le monde!

8 personnes ont répondu que le plus dure pour elles étaient de faire tester le prototype!
Est ce que ces personnes ont envie de développer pourquoi le plus dur est de faire tester?