Le contre-sirop: les rêgles

Tentative de transpo du script d’un épidose de Kaamelott en jeu.
Debut du post et script : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 170#239170

L’idée est d’en faire un jeu jouable.
Donc, à tester.
A vos idées ! A vos critiques !

Le Contre-Sirop (règles simplifiées)
Auteur Alexandre Astier (CALT Production)
Nb de joueur : 3 (on peut aussi jouer à 3 si on veux)
Matériel : un jeu de 52 cartes

La légende raconte que ce jeu fut ramené du Pays de Galles à Camelot par l’illustre Perceval, Chevalier de la Table Ronde.
Ce jeu tomba ensuite dans l’oubli pour ressurgir de nos jours, grâce à des fouilles archéologiques dans ce qui aurait été une ancienne taverne.
Les règles malheureusement incomplètes ont été adaptées par l’éminent historien Alexandre Astier, assisté d’un collège d’expert en ludophilie « les trictraciens ».

Principes général (hyper facile):
Faire des valeurs ( des sirops )
Une partie se joue en 4 tours.

Début du jeu :
Mélanger les cartes.
Former une pioche, cartes faces cachées.

Chaque joueur reçoit 3 cartes de la pioche, qu’il regarde.
Les figures valent 10 et chaque carte sa valeur.

But du jeu :
Faire le plus de points :
> 1 point pour avoir réussi un contre.
> 1 point pour avoir subi un contre raté.

Ordre du tour et Sens du jeu :

1er tour :
* Le premier joueur est tiré au sort.
* Le jeu tourne dans le sens horaire.

Les tours suivants :
* Le premier joueur est celui qui est placé à gauche de celui qui a commencé au tour précédent (sens horaire)
* Le jeu tourne vers celui qui a gagné la manche précédente.
(le gagnant d’une manche jouera en deuxième position à la manche suivante)

Le premier joueur doit annoncer une valeur comprise entre 1 et 30. Après son annonce, il tire une carte.

Le deuxième joueur peut contrer, passer ou surenchérir.
Si il passe ou surenchéri, il tire une carte.

Contrer :
Dire « contre-sirop »
On contre la dernière annonce.
Contrer met fin au tour.
Le joueur ayant fait la dernière annonce révèle ses cartes.
Si le cumul de ses cartes est inférieur à son annonce, le contreur marque 1 point sinon l’annonceur marque 1 point.

Passer : (ou filer)
Dire « couche-sirop » ou « sirop Jeannot » (selon la région)
On ne peut passer qu’au 1er tour et si aucune surenchère n’a été faite.
Si les 2ème et 3ème joueurs passent sur l’ouverture, le coup n’est pas compter.
Après avoir passé, on tire une carte.

Surenchérir : (relancer)
La surenchère est égale à : (ouverture – 1) x nombre de surenchères

Par exemple, après une ouverture à 8,
la 2ème surenchère vaut 14 =>(8 – 1) x 2
la 3ème surenchère vaut 21 =>(8 – 1) x 3
la 4ème surenchère vaut 28 =>(8 – 1) x 4
etc

Le troisième joueur
> si le 2ème joueur a passé, il peut passer, contrer ou surenchérir.
> si le 2ème joueur a surenchéri, il ne peut pas passer.
Il doit contrer ou surenchérir.

Si il passe ou surenchéri, il tire une carte.

S’il y a eu au moins une surenchère, la main revient au 1er joueur qui peut contrer ou surenchérir sur la dernière annonce.
La partie continue (sans pouvoir passer) tant que personne ne contre.

Difficilement interprétable :

À la gagne, il y a que trois possibilités :

Soit vous faites votre sirop de huit, vous dites “beau sirop” et on recompte,

soit vous faites votre sirop de quatorze, vous dites “beau sirop, sirop gagnant” et on vous rajoute la moitié,

soit vous faites votre sirop de vingt-et-un et vous dites “beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût”.

Up (des fois que) : j’ai eu beaucoup de succès…

De toutes façons, l’important c’est les valeurs. :lol: :lol:

Richard dit:Up (des fois que) : j'ai eu beaucoup de succès...

Tu sais que tu as permis de marquer des points dans "le topic ou on joue tous ensemble"....si c'est pas du succes ca :wink: :lol:

Ca se joue pas avec des dés ? :lol:

Bravo!!

Excellent, je vais pas tarder à tester :)

PS: le coffret DVD du livre 1 sort la semaine prochaine :)

Cher Monsieur Richard,

Comme je le disais dans le topic du jeu de tous ensemble, avant qu’un méchant virus ne me fume mon ordinateur, j’ai découvert votre adaptation de ce grand jeu avec une joie non dissimulée. :P

Il me tarde vraiment de le tester !! :D

Dommage qu’on ne puisse jouer qu’à 3.
Si j’ai le temps, peut-être que j’essaierai de concocter une variante à 3 joueurs. :P

Dans tous les cas, je viendrai ici poster mon retour sur les mécanismes…enfin, dès que j’aurai compris le système des valeurs.

Monsieur Bilbo dit:Dans tous les cas, je viendrai ici poster mon retour sur les mécanismes...enfin, dès que j'aurai compris le système des valeurs.

Et j'incite tt le monde à faire idem.

Ps.
Attention aux valeurs, vu que c'est ça l'important.
Richard dit:

Ah ? je croyais que l'important, c'etait les valeurs.

A
A dit:
Richard dit:

Ah ? je croyais que l'important, c'etait les valeurs.

Possible ! Tans pis, on fera avec...

Moi je préfère les règles traditionnelles mais bon, là, c’est histoire de jouer une partie vite fait … Si y faut 4 heures pour expliquer les règles, y en a qui lachent avant la fin …

As tu par hasard essayé de contacter AA pour savoir d’une part s’il faisait aprtie de notre petite communauté (j’entend les ludophiles, on sait jamais) s’il tenait ce jeu de quelque part et s’il avait réellement songé de son côté à des règles jouables? Et éventuellement, si la boite de prod serait intéressée par une adaptation jouable (Imaginez un peu le jeu de 52 cartes customisé kamelot avec les photos des acteurs pour les figures… En plus ça ferai de la pub a TT et donc au monde ludique). Bref, je sais je m’égarre un peu et mets peut être la charrue avant les boeufs.

Je ne suis pas trop la série, mais je sais que l’épisode à marqué l’esprit d’une de mes amies. Enfin, si j’ai bien compris c’est un “simple” jeu d’enchères où chacun doit remplir le contrat qu’il annonce.

Pour ta partie difficilement interprétable je dirais qu’après le dernier tour, les joueurs révèlent leurs cartes en commençant par celui qui a annoncé le plus faible contrat. S’il l’a rempli il dit la phrase rituelle et gagne un certains nombre de points (à mon avis en fonction de la valeur du contrat rempli). Si un joueur à rempli le contrat supérieur, il l’annonce à son tour par la phrase rituelle et gagne le même nombre de point que celui qui vient d’annoncer + 50%. Et ainsi de suite… Le vainqueur étant celui qui, à la fin de cette étape, totalise le plus de points.

Les phrases rituelles me font vachement penser à un jeu à boire. Il faudrait peut être s’atteler aussi à une variante… lol

Je prends la conversation en cours et j’ai survolé le post en diagonale donc j’espère ne pas avoir enfoncé de portes ouvertes et fait avancé le shimilibilimilbili…

En fait, je leur ai demandé le script (que j’ai eu très rapidement) et j’ai dit pourquoi je le voulais.
J’ai aussi dit que nous reviendrons vers eux une fois la règle aboutie.

L’étape de l’édition viendra ensuite et ne dépend absolument pas de la qualité du jeu. Plutôt en terme de stratégie au niveau du produit dérivé (comme on dit)

Si CALT n’est pas intéressé, la dernière option est de trouver un éditeur qui acheterait la licence.
Mais c’est une autre affaire…