Le coût de développement dans le prix d'un jeu

Ok merci pour les précisions !
Alors excusez moi tous, mais depuis le début on dit illustrateur et dans ma tête je pense auteur !

Donc pour le coup je pense que les illustrateurs sont la plupart du temps au forfait, je ne sais pas si les droits d’auteurs (royalties) sont une pratique courante de nos jours, pour eux.

Du coup le 1% dont tu parles c’est des royalties ?
​​​​​​

Rodenbach dit :Ok merci pour les précisions !
Alors excusez moi tous, mais depuis le début on dit illustrateur et dans ma tête je pense auteur !

Donc pour le coup je pense que les illustrateurs sont la plupart du temps au forfait, je ne sais pas si les droits d'auteurs (royalties) sont une pratique courante de nos jours, pour eux.
​​​​​​

Ce qui cse fait dans certains cas - il me semble de plus en plus nombreux - c'est un forfait et des royalties qui commencent à être versées une fois que le forfait a été couvert. Je trouve ça plutôt sain et ça a le mérite de reconnaître la valeur ajoutée des illustrations d'un jeu, aujourd'hui partie prenante de son succès.

Chips dit :
Rodenbach dit :Ok merci pour les précisions !

Donc pour le coup je pense que les illustrateurs sont la plupart du temps au forfait, je ne sais pas si les droits d'auteurs (royalties) sont une pratique courante de nos jours, pour eux.
​​​​​​

Ce qui cse fait dans certains cas - il me semble de plus en plus nombreux - c'est un forfait et des royalties qui commencent à être versées une fois que le forfait a été couvert. Je trouve ça plutôt sain et ça a le mérite de reconnaître la valeur ajoutée des illustrations d'un jeu, aujourd'hui partie prenante de son succès.

Tu confirmes donc ce que je disais (mais pour les auteurs) c'est à dire un système tel qu'il est pratiqué pour les livres !

Rodenbach dit :
Du coup le 1% dont tu parles c'est des royalties ?
​​​​​​

Comme indiqué dans la citation de Benwab oui :

Pour un jeu à 150 euros, ça peut monter à 50 ou 60 000 euros parfois (illustrateur + sculpteur). Cette somme n’est pas dans les 1% qui sont juste les royalties."

Rodenbach dit :Il me semblait que ça avait pas mal bougé.
Mais tu me mets le doute... De toute façon, c'est vrai que ça ne doit pas être généralisé.
Dans le cas où c'est du forfait est ce que ça rentre pas dans le coût de fab ?

Non , le forfait illustration ne rentre pas dans le coût de fabrication, mais dans le coût de développement éditeur

Autres infos :
- le coût total supporté par l’éditeur (fabrication + royalties + édition) représente 1/3 du prix boutique
- le coût du distributeur est environ 1/3 du prix éditeur 
- le prix boutique (final) = 2x prix HT édité + distribué (et donc en conséquence 6x le coût de fab) car c’est la plus grosse prise de risque et c’est ici qu’on tva
- les auteurs (ainsi que les illus qui ont un intéressement sur le nb de ventes ) se partagent ~8% du cout édité + distribué , soit 4% du prix boutique  

Il me semblait que c’est sur le prix éditeur qu’on payait les auteurs.
Par curiosité, tes infos viennent d’où ?

y’a quelques bonnes explications ici

Rodenbach dit :Il me semblait que c'est sur le prix éditeur qu'on payait les auteurs.
Par curiosité, tes infos viennent d'où ?

Le taux des royautes est calculė differemment seoin l'epoque et l'editeur (parfois prix editeur HT, parfois meme prix public HT).
Mes infos sont un aggregat de plusieurs sources d'auteurs et d'editeurs, je ne me souviens plus ou ni qui exactement (karis, fred henry, cathala,  ....)
.
Plus de data par ici : 

https://ludovox.fr/dossier-comment-mieux-remunerer-les-auteurs-de-jeux-de-societe/#:~:text=En%20incluant%20le%20temps%20de,par%20jeu%2C%20soit%203750%20euros.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/decomposition-pour-un-jeu-a-20-euros-auteur-distributeur-editeur-boutique

:+1: merci