Je tenais à partager cette brève avec vous:
--------------------------------------------------------------------------------
Un groupe de dauphins sauve la vie de nageurs
Un incident inhabituel s’est produit le 30 octobre dernier au large des côtes de Nouvelle-Zélande quand le sauveteur Rob Howes a emmené sa fille âgée de 15 ans, Niccy, et deux de ses amies nager près du village côtier de Whangarei.
Les dauphins ont “commencé à nous entourer, en nous poussant pour nous rapprocher les uns des autres en faisant des cercles autour de nous”.
Quand Howes a tenté de briser le cercle des dauphins, deux des plus imposants l’ont repoussé à l’intérieur. C’est à ce moment que Howes a repéré un grand requin blanc de trois mètres de long qui se dirigeait vers eux mais qui, apparemment, a été repoussé par le cercle formé par les dauphins et s’est éloigné.
--------------------------------------------------------------------------------
Ces animaux et l’amitié qu’ils nous portent (surtout qu’on ne peut pas dire qu’on leur rende) me laissera toujours sur le cul.
Belle histoire, nan? ![]()
Oui mais j’aimais déjà les dauphins et les baleines avant ça …
Au fait y a t-il quelqu’un qui habite Luc-sur-Mer ? J’y avais acheté -il y a 10 ans
- des petits figures en terre cuite superbe de baleines à bosse et de dauphins.
RenaudD dit:Oui mais j'aimais déjà les dauphins et les baleines avant ça ...
.
hum facil ca...
celui qui oserai pretendre le contraire se verrait tout de suite accusé d'etre un monstre, un con, un qui-n'aime-pas-les-betes-n'aime-pas-les-hommes. bref. ...
qui n'aime pas les dauphin??? franchement?
la vrai question est: Pourquoi tout le monde deteste les cafards? (sauf... quelques connards de scientifiques comme moi...)
J’y ai passé du temps à Luc… en DESS en gros “biologie marine”, on avait nos labos là-bas, alimentés avec de l’eau pompée en mer.
Pour les dauphins, ce sont des mammifères trés intelligents, mais il faut faire attention au syndrome “flipper”. Les dauphins ne sont pas “gentils”, on a même répertorié des cas de hooliganisme chez eux (des gros qui tabassent les petits pour le plaisir). Ils attaquent aussi parfois les nageurs.
Et au passage, les requins ne sont pas “méchants” et il est trés peu probable que les naufragés de l’histoire ci-dessus aient été attaqués par un grand blanc. Donc méfions nous des histoires et de leur interprétation.
Bon sinon, c’est vrai, ils sont meugnons tout plein ces bêtes là ![]()
tom-le-termite dit:
qui n'aime pas les dauphin??? franchement?
Ben moi j'aime pas trop ... ou alors avec un peu de moutarde ... non tapez pas !
Et pis de toute façon on aura du mal à être sauvé d'une attaque de requin par un cafard
bigsam dit:probable que les naufragés de l'histoire ci-dessus aient été attaqués par un grand blanc. Donc méfions nous des histoires et de leur interprétation.
Ben oui le grand blanc il aurait mangé les dauphins avec ... enfin c'est ce que dit Pierre Bellemard
Bon sinon, c'est vrai, ils sont meugnons tout plein ces bêtes là
Pourtant je suis sûr que ça peut plaire une peluche en forme de cafard
RenaudD dit:
Et pis de toute façon on aura du mal à être sauvé d'une attaque de requin par un cafard
je l'attendais celle la
Et au passage, les requins ne sont pas "méchants" et il est trés peu probable que les naufragés de l'histoire ci-dessus aient été attaqués par un grand blanc.
Il suffit qu'il soit curieux... Ce n'est pas le premier surfeur qui laisse un bras ou une jambe dans la gueule d'un grand blanc qui voulait simplement "goûter pour voir". Même si l'humain n'est pas à son goût, je te l'accorde.
Ben oui le grand blanc il aurait mangé les dauphins avec
Même si c'est étonnant, dans le cas d'un combat requin-dauphin, c'est souvent ce dernier qui l'emporte. Il sait comment éperonner les ouïes du squale avec une grande précision. Le requin est complètement assommé, du coup et, étant dépourvu de vessie natatoire, il coule et crève.
Alors, un unique grand blanc face à toute une bande, hein... Je peux comprendre son désir soudain d'aller voir ailleurs si bobonne ne lui a pas préparé des brochettes de thon
Les dauphins ne sont pas "gentils", on a même répertorié des cas de hooliganisme chez eux (des gros qui tabassent les petits pour le plaisir). Ils attaquent aussi parfois les nageurs.
Ok, mais étaient-ce des dauphins libres ou en captivité?
Car on a vu des dauphins captifs devenir complètement névrosés ,capables du pire, même de se foutre la tête dans le mur par volonté de mourir.
Les cafards sont très gentils, et ils peuvent nous sauver la vie. Rappellez vous de cet excellent film tiré d’une histoire vraie qu’est Joe et les cafards. ![]()
Maintenant juste comme ça entre nous les Dauphins et les baleines ne sont pas gentils, ils sont curieux et pacifiques -voire parfois jouettes- vis-à-vis de nous … ben heu c’est pas être gentils ça
Tant qu’on garde à l’esprit que ce sont des animaux sauvages, c-à-d non dressés pour nous amuser et nous servir, on peut avoir de bonnes relations de voisinage avec eux.
Par contre il y a 2 cétacés qui me foutraient la trouille ce sont les épaulards et les cachalots … trop de dents, trop grands ![]()
Gally dit:Les dauphins ne sont pas "gentils", on a même répertorié des cas de hooliganisme chez eux (des gros qui tabassent les petits pour le plaisir). Ils attaquent aussi parfois les nageurs.
Ok, mais étaient-ce des dauphins libres ou en captivité?
Car on a vu des dauphins captifs devenir complètement névrosés ,capables du pire, même de se foutre la tête dans le mur par volonté de mourir.
En liberté dans les 2 cas.
Pour le "hooliganisme", j'avais un pote qui faisait un post-doc dessus dans une université écossaise. Ce sont des cas constatés en manche / Mer du Nord / Atlantique. Pour l'instant ils ne savent pas l'expliquer. Des gros dauphins du genre Tursiops tuent régulièrement des marsouins ou d'autres dauphins de plus petite taille en les éperonnant avec leur bec (comme tu l'expliquait avec les requins (mais pas les grand blancs (trop gros
J'ai vu des photos et des videos, c'est trés impressionnant, les pauvre petits sont projetés à plusieurs mètres de hauteur (comme des ballons dans un marineland
Ce qui est bizarre, c'est que ces espèces ne sont pas en compétition alimentaire, ce qui aurait été une explication plausible. Ils ne mangent pas la même chose du tout.
A priori, pas de problème territoriaux (les gros viennent prés des côtes, là où ils ne vivent pas pour "chasser du petit"), ni de compétition sexuelle.....Du coup, ils en ont déduit que les gros dauphins tuaient les petits "pour le plaisir" ou par jeu cruel, souvent en groupe.
Quant aux attaques franches sur des baigneurs, je ne sais plus où je l'ai lu, mais dans ce cas, c'est plus probablement des histoires de préséance ou de compétition. Un mauvaise identification quoi !
![]()
Moi j’lui trouve un air vicieux…J’suis sur qu’il va m’eperonner !
En 1976, j’ai passé quelques jours dans une villa en bord de mer près de Cayenne (Montjoli) Lorsque j’allais me baigner, je marquais un temps d’arrêt sur la plage car il y avait toujours à qq dizaines de mètres du rivage une colonie d’aileron. Avant de rentrer dans l’eau, j’allais voir un type qui vivait dans une baraque sur la plage pour lui demander de jeter un coup d’oeil vers la mer. Après un bref coup d’oeil vers les flots il me disait si je pouvais aller me baigner ou non. Car voyez-vous, il y avait toujours des dauphins et des requins. Pour pouvoir se baigner il fallait que les dauphins se situent entre la plage et les requins. De temps en temps on assistait à des batailles entre espèces. Bataille est un bien grand mot car les dauphins jouaient au ballon avec un requin qu’ils avaient à moitié éventré.
A noter que la technique du type dans la baraque n’est valable qu’avant son douzième verre de rhum, soit avant l’heure du déjeuner.
(je préfère prévenir pour ne pas être responsable d’éventuels accidents)
Moi le bestiau qui m’épates le plus dans la famille, c’est le globicéphale : les deux lobes de son cerveau sont dissocié, du coup, il dort jamais, il repose alternativement “ces cerveaux”
Vous imaginez ? Plus besoin de se reposer entre le samedi et le dimanche pendant les WE jeux…
Remarquez, joué avec un demi-cerveau…c’est peut-être pas une bonne idée… ![]()
bigsam dit:Du coup, ils en ont déduit que les gros dauphins tuaient les petits "pour le plaisir" ou par jeu cruel, souvent en groupe.
J'ai un petit peu du mal avec le terme "cruel" pour des animaux.
Mais ça n'engage que moi
Pareil.
Déjà entre cultures, la notion n’est pas partagée, alors des animaux cruels…
C’est marrant que parler de jeu cruel chez les animaux vous choque alors que dans les autres posts, on avait pèle-mêle : l’amitié qu’ils nous portent, leur curiosité et leur pacifisme.
Mais c’est vrai qu’on fait facilement de l’anthropomorphisme (attribuer des intentions ou des sentiments humains aux animaux) et qu’il ne faudrait pas.
dans le cas présent, c’est moi, humain qui définis le jeu du “bourre-petit à 4 joueurs” comme étant cruel. je n’ai pas dit que les dauphins étaient cruels, nuance ![]()
bigsam dit:J'y ai passé du temps à Luc.... en DESS en gros "biologie marine",
Tout ça pour se retrouver à paname beach
Mais bon au moins ya du taf à défaut de se retrouver sur la côte
bigsam dit:J'y ai passé du temps à Luc.... en DESS en gros "biologie marine", on avait nos labos là-bas, alimentés avec de l'eau pompée en mer.
comment se portent les seiches ? et la dorade grise elle a fini à la vapeur avec des carottes