Gérard M., magicien de renom, vous lance un défi.
Il vous propose de répartir 44 billes dans 10 boîtes de sorte que chaque boîte contienne un nombre différent de billes.
Vous acceptez et après quelques manipulations, vous vous rendez compte que c’est impossible.
Mais Gérard M., qui a plus d’un tour dans son sac, vous montre que c’est tout à fait possible !
Comment a-t-il fait (et sans trucage !) ?
Tiens, pour cette énigme je pourrais faire le même commentaire que pour retrouvailles…
Mais ce coup-ci je ne mets pas la réponse… ça permet aux autres de chercher et de ne pas aller regarder l’invisible trop vite…
suggestion : il a mis des boîtes les unes dans les autres ?
non, c’est pas ça
Est-ce que :
<peut-on mettre 0 bille dans une boite?>
Je déterre ce topic, pour savoir si on peut avoir la réponse ?
Ce problème me paraît très simple, puisqu’il comporte au moins une solution avec un minimum de calculs :
Les boîtes sont des boîtes gigognes, qui s’emboîtent les unes dans les autres.
La peite boîte contient 35 billes.
La boîte juste un peu plus grande contient la petite boîte plus une bille, soit 36 billes au total.
Et ainsi de suite jusqu’à la dixième boîte qui contient toutes les autres, plus une bille, soit 44 billes au total.
Et je n’ai regardé aucune des autres solutions proposées.
le problème c’est que la réponse de Cmoisig semble infirmer ta réponse qui est la seule valide je pense.
Dans ce cas, une autre proposition :
Rien dans la première boîte,
1 bille dans la deuxième,
2 billes dans la troisème,
et ainsi de suite jusqu’à
8 billes dans la neuvième.
Il reste encore 8 billes qui sont disposées ainsi dans la dixième boîte :
X X
X X
X X
X X
formant ainsi deux chiffres 1 et le nombre onze.
Pourquoi pas mais cela me semble plutôt tiré par les cheveux.
En cherchant sur google, la seule réponse que j’ai eu est celle qui a été refusée
Répartition de billes
Si les boîtes sont côte à côte, on ne peut pas réaliser cette répartition. Le moins que l’on puisse faire est de placer aucune bille dans la première boîte, une dans la seconde, deux dans le troisième, etc… mais l’on parvient alors à un total de 45 billes.
Par contre, si l’on place la premiere boîte dans le deuxième, et la deuxième dans la troisième, etc… jusqu’à la dixième, il n’y a aucun problème pour arriver à ce qui est demandé.
Pareil pour moi. Rien dez chez rien