[Le Déjeuner des Canotiers] le jeu ?

Copié collé de la news du même nom : https://www.trictrac.net/actus/le-dejeuner-des-canotiers-le-jeu

Chez Igiari, nous décidons de rééditer ou de localiser les jeux pour lesquels nous avons eu un coup de coeur et qui graphiquement nous transportent ailleurs le temps d’une partie.

Généralement, pour chacun de nos jeux, nous essayons de réunir 4 critères :
1) Des règles simples,
2) Des parties ne dépassant pas l’heure,
3) De la forte interaction entre les joueurs,
4) Un thème, des illustrations qui subliment le jeu et qui lui donnent son charme.

Pour les rééditions comme Intrigue et Templari (ex-Serengeti), ce sont les mécanismes qui nous ont plu au premier regard. Mais étant sortis à une certaine époque, il fallait les remettre au goût du jour d’un point de vue esthétique.
Pour les localisations comme pour Art of war ou Overseers, nous avons été séduits par les illustrations en premier puis par le jeu en lui même par la suite. Pour Onitama, nous connaissons déjà le jeu dans sa version japonaise que nous adorions (doux euphémisme) mais qui était sans plus pour le côté graphique. Puis vient la version américaine qui a sublimé le jeu qui en a fait un jeu aussi simple qu’élégant (aussi élégant que simple ?).

Pour 2018, nous avons déjà quelques jeux qui sont en cours de négociation qui reprennent nos caractéristiques citées plus haut et qui reprennent le même processus cité juste avant : Séduits et attirés par les graphismes puis conquis par les mécanismes. Puis, il nous est venu une folle envie, voir un tableau que nous adorons en jeu.

Ce tableau, c’est celui-ci, Le Déjeuner des Canotiers d’Auguste RENOIR :



Pour certains, c’est un chef d’oeuvre, pour d’autres un tableau quelconque. Pour nous, c’est là où nous avons grandi, là où nous vivons, bref cela fait parti de notre vie, de notre patrimoine culturel et historique.

Mais il y a un hic dans l’histoire, niveau création brute, nous ne sommes pas des spécialistes … C’est là que nous est venu l’idée, suite à des discussions avec d’autres joueurs, de lancer une sorte d’appel d’offre, d’appel à protos.
Toutefois, au lieu de faire un jeu sur commande, ce qui nous aurait contraint à avoir la vision de cet auteur sur ce tableau, nous préférons lancer un appel général à toute personne qui pourrait mettre en valeur cette peinture grâce à ses idées.

En ce qui concerne la ligne éditoriale d’Igiari, vous l’avez juste au dessus. Pour le jeu en lui-même, à vous de voir !!
Cela peut être à propos d’Auguste RENOIR lui même et de son tableau, cela peut être à propos de la toile elle même, cela peut être à propos des protagonistes représentés, cela peut être à propos de faussaires plus ou moins doués qui essayent de reproduire cette peinture …

Vous pensez donc pouvoir sublimer ce tableau, raconter une histoire et transporter les joueurs le temps d’une partie ? Vous voulez devenir le tout premier jeu d’Igiari édité de A à Z ?

Rien de plus simple, envoyez-nous d’abord vos règles de jeu par mail, par Facebook …
Si votre jeu nous a plu sur le papier, nous verrons par la suite comment faire pour y jouer ensemble ;).

Bonjour,

Super projet + très belle démarche = je fonce ouvrir le placard à protos ! 

Transposer une peinture en jeu ou s’inspirer du monde dans lequel elle s’inscrit, telle est la question ^^.

Merci beaucoup pour ce partage, vous risquez de recevoir beaucoup de courriels, bon courage pour toute cette lecture !!

Edit : Avec de très beaux jeux liés de près ou loin à la peinture comme Tokaido ou Kanagawa, ultra-difficile de se démarquer. “Proto” envoyé ! Merci pour ce topic !!

Bonjour,

Merci encore pour l’organisation de ce merveilleux défi ! yes

Alors avez-vous trouvé un jeu idéal correspondant à votre recherche ?

Peut-on en savoir un peu plus ?

8FistS dit :Bonjour,

Merci encore pour l'organisation de ce merveilleux défi ! yes

Alors avez-vous trouvé un jeu idéal correspondant à votre recherche ?

Peut-on en savoir un peu plus ?

Bonjour,

Nous avons reçu à ce jour, donc 2 mois après l'annonce initiale, 2 règles, 1 idée/explication (le stade avant la règle) et 1 personne en face en face pour tester son prototype (dont le jeu risque fortement de sortir avec un autre thème chez un autre éditeur).

Soit les idées ne correspondaient pas à notre ligne éditoriale, soit le thème était "plaqué" (que ce soit ce tableau ou un autre, c'était pareil).

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse !! 

J’espère que d’autres personnes tenteront leur chance !

La porte n’est pas encore fermée dans ce cas, bonne nouvelle (pour moi).

Bon courage pour la recherche !!!