Le Dément magazine est mort

Bon voilà. Depuis quelques mois, j’ai essayé de monter un magazine gratuit traitant des jeux de société. L’idée était de sortir un mag tous les mois, disponibles dans les boutiques spécialisées, s’adressant aux joueurs occasionnels.

A chaque nouveau mois, un nouveau thème. A chaque thème, un panorama des jeux disponibles en boutique. L’idée était d’avoir un magazine détendu, un peu second degré, qu’on prend plaisir à lire dans les toilettes .

Au fil du temps, le projet s’est étoffé. Le concept s’est précisé, la maquette a pris forme. Je ne voulais d’un magazine qui croule sous la pub, ni un truc qui fasse fanzine : 1/6 ème du mag était disponible à la pub (ce qui fait très peu pour un mag gratuit), tout en couleur. J’ai trouvé des partenaires compétents, le numéro pilote est né de tout ça :
Le Dément, magazine sympa et funky, mais surtout gratuit
. :D

Le tout était viable économiquement sur le papier. Les boutiques ont joué le jeu, la plupart ont accepté de le mettre à disposition sans même l’avoir vu. Je visais au départ autour de 5000 exemplaires, le temps de rôder le magazine, mais je suppose que ça fait finalement très peu, et qu’il possible d’en distribuer bien plus que cela.

Bref, aujourd’hui le projet est mort et enterré : je n’ai jamais trouvé d’annonceurs. Beaucoup d’éditeurs étaient intéressés par le projet, mais pas pour y acheter des espaces publicitaires. Peut-être attendaient-ils de voir plusieurs numéros sortir, peut être les tarifs étaient trop élevés (je ne pouvais pas aller en dessous, mais peut-être était-ce quand même trop cher) ?

Je suis un peu déçu, mais je ne regrette pas d’avoir tenté ma chance, c’était une aventure riche d’enseignement.

*

Voilà une nouvelle qu’elle est triste. :china:

C’est toujours dommage de voir un projet de sensibilisation mourir. :|
Surtout dans le monde convivial du jeu. :pouicchut:

Je te souhaite de bien t’en remettre et de reprendre courage.
Rien n’est grave dans ce monde, si ce n’est la gravité. :mrgreen:

Plato qui est devenu gratuit mais en format pdf semble vouloir toucher une cible similaire à la tienne… Peut être que les éléments que tu as réunis et les contacts que tu as établis pourraient les intéresser…