Le départage, pourquoi?

Ce qui surprend, c’est que cette décision de ne pas instaurer de départage est inhabituelle. Il y a finalement assez peu de jeux qui laissent place à des victoires partagées, et, j’ai l’impression, souvent des petits jeux.

Je suis bien d’accord avec ça. Les règles de départage sont parfois un peu arbitraires et injustes.

Je me rends compte que je suis un peu sec dans mes réponses, sorry.

Je ne me suis pas rendu compte que tu étais un peu sec dans tes réponses. Donc aucun souci.

Ah tiens c’est rigolo, parce que pour moi à la boxe c’est… l’inverse: :slight_smile: Pour gagner, il faut marquer le plus de point et on regarde à la fin quel est le “joueur” qui a en effet le plus touché son adversaire.
Néanmoins, on peut arrêter le match plus tôt si un joueur réussi à mettre suffisamment de points pour mettre l’autre KO.

Un peu comme Sea salt and paper: il faut être le premier à 30 points… mais on peut gagner avant avec les sirènes.

Cela dit pour la boxe j’imagine qu’on doit pouvoir trancher le débat en regardant l’histoire du sport.

Euh ... je crois que vous dites sensiblement la même chose ...

Je propose néanmoins de régler ça sur un ring.

Et comme à la boxe il peut y avoir plus de victoires bidons aux points que par KO.
J’aime bien les jeux qui permettent une victoire nette par rapport à ceux qui comme à l’école des fans donne l’impression que tout le monde a gagné.

Chez nous, les conditions de départage sont plus sujet de rigolade.
On compte les points… zut, ex equo…
Y’a un tie breaker… oui… ouai j’ai gagné !
Rigolade…
On joue à quoi maintenant ?
Personnellement le lendemain je ne sais plus qui a gagné bien souvent. Cette mémoire défaillante est peut être un moyen de préserver mon amour propre. :face_with_peeking_eye:

2 « J'aime »

Je crois que dans le décompte des points, les pièces et les ressources rentrent en jeu. (s’il t’en reste) Du coup farmer des pièces peut être utile mais je trouve ça un peu dommage, et en même temps c’est du commerce… Rolala

A la boxe, et je parlerai plus précisément de la boxe, savate française, gagner avec les points, c’est gagner grâce à ses poings. (Ok je sors…) Plus sérieusement, Jambe 1pt, buste 2pts, Tête 4pts. Et cela demande précision et contrôle puisque l’on parle de “touche” et non de “coups”. Je trouve ça moins bidon de gagner avec une réelle stratégie de jeu de placements et de cibles que d’un K.O, mais c’est personnel. Le K.O intervient parfois sur un mauvais coup. En mon sens, c’est vaincre par le forfait de l’adversaire et ça, je ne trouve pas ça foufou…

C’est un peu ce que je cherchais à dire: on cherche d’abord à marquer des points, et si “par hasard” y’a KO, on a gagné parce que de toute façon le combat est fini.

Comme le Quidditch

Pour apporter une pierre au moulin, il y a aussi des jeux qui proposent un tie breaker et si il y a égalité dans le tie breaker, hé bien, les joueurs se partagent la victoire…

Non, mais, oh, que faut il en penser!!! :clown_face:

Après consultation des règles, à la boxe, il y a deux façons de gagner, donc pas comme le Quidditch (qui, soit dit en passant est une aberration, c'est n'importe quoi), mais plus comme 7 WONDERS DUEL, ou SPLENDOR DUEL, ou ... soit tu gagnes aux points, soit par K.O..

Je ne connais pas bien la ligue de Quidditch. :rofl: :joy:
Et d’ailleurs, on a jamais vu d’égalité à ce sport, si ? :joy:

Tous les joueurs participent jusqu’à l’épuisement !

Débat (ou suite de débat vu qu’il y a déjà eu un premier topic) intéressant.
Je n’avais pas perçu l’enjeu que pouvait porter un départage, même si quand ça m’arrive je ressens toujours une micro-frustration de me dire que j’ai fait aussi bien que le gagnant, mais qu’au final ce n’est pas moi (et pourtant je ne suis pas particulièrement compétiteur).
J’avoue ne pas regarder les conditions de départage d’un jeu avant d’y jouer.

Après, ce que je constate en y réfléchissant, c’est qu’effectivement, les conditions de départage, si elles existent, favorisent en général toujours celui a eu “le plus fait”, sans forcément de lien direct avec le thème du jeu : le plus de ressources, le plus de cartes, etc.
Bon, j’ai quand même en tête un exemple inverse - Splendor - dont je trouve le départage intéressant : celui qui a le moins de cartes (sous-entendu, celui qui a fait autant mais avec moins).

Oh oui

C’est souvent ça qui pêche en fait par chez moi.
Du coup je préfère partager la victoire

1 « J'aime »
On rejoint le sujet qui parle des explications de règles. Pour ma part, je conclus toujours les explications par les conditions de victoire & les éventuels départages. Ce n'est donc pas un problème par chez moi.

C est marrant moi c est l inverse je commence toujours par les conditions de victoire!

Oui, en début, je l’évoque rapidement parce que souvent j’entends des réponses ironiques comme : “Ah bon !?” ou “Quoi ? Ce n’est pas d’être ruiné ?!”, “Alors ça c’est original !”, etc … & à la fin, quand ils savent de quoi je parle, je donne les détails.