[Le désert interdit] Le météorologue

[Die vergessene Stadt]

Quand on joue au désert interdit interdite avec le météorologue, on a l’impression qu’on a interet à ce qu’il ne fasse quasiment rien pour tirer un minimum de cartes tempetes. Du coup, à jouer c’est vraiment pas palpitant… (j’enlève 1 sable/tour tant que la tempete est pas intensifiée, je me fais remorquer par l’alpiniste jusqu’à un tunnel, je moisi là jusqu’à la fin du jeu…)
D’autres ont cette impression ?

Je suppose que tu veux parler du DESERT interdit (que je ne connais pas) et non pas de l’île ?

Oups, effectivement il s’agit bien du désert interdit, merci !

moi j’aime bien le jouer quand je me fait une partie en solo .
comme ca t’as pas l’impression d’être mis sur la touche , sinon a plusieurs c’est vrai qu’il est très efficace mais pas tres palpitant a jouer.

Je n’ai pas du tout cette impression là. A part au début du jeu, quand le curseur est encore à 2 (en mode novice) et éventuellement à 3, dépenser des actions pour ne pas tirer de cartes tempêtes est une simple perte de temps.
Ce qu’on a fait dans les parties que j’ai joué :
En début de jeu si le météorologue a des choses intéressantes à faire, il les fait, autrement il dépense des actions pour NE PAS TIRER UNE SEULE carte tempête. Typiquement, si le météorologue ne peut que désensabler dans sa situation, il vaut mieux qu’il utilise sa capacité car désensabler est généralement une action faible*.
Dés que le curseur atteint 4, alors il lui est conseillé d’utiliser sa capacité de regarder parmi les cartes de la pioche et de les réordonner.
*Simple calcul : les cartes tempêtes rajoutent en moyenne deux marqueurs sable par carte. Désensabler permet donc d’annuler l’effet d’1/2 carte tempête seulement. Jouer rien qu’en désensablant c’est donc se laisser gagner par la tempête. Bien sûr, beaucoup d’autres paramètres peuvent entrer en jeu (le fait que deux marqueurs sable bloquent une case par exemple).

Oui mais si on tire moins de cartes tempetes, on reste plus longtemps à 3 et ça c’est cool :)
Nous on joue généralement en légendaire, et on essaye d’utiliser son pouvoir de fouille pour mettre l’intensification en fin de paquet (action qui peut valoir la peine même une fois à 4). Après bien sûr s’il a quelque chose de super interressant à faire là tout de suite ca peut valoir le coup de tirer une ou deux cartes, mais c’est rare.
En solo je le joue aussi de temps en temps, je trouve que ça change un peu la physionomie de la partie en rendant le début plus facile et la fin plus dur :)
Mais bon, apparement certains l’utilise autrement donc on peut faire jouer le météorologue à plus sans qu’il s’ennuie (à condition de le donner à la bonne personne ;) )

je joue régulièrement au désert interdit, et le facteur de mortalité le plus élevé, c’est l’eau. Utiliser le pouvoir de la météorologue qui permet de regarder ce qui arrive, c’est pouvoir repousser l’arrivée des vagues de chaleur et s’organiser pour être à l’abris quand elles claquent. Et sinon, virer la carte qui va bien pour que la tempête souffle dans le vent au bord de la table, c’est beaucoup plus efficace que désensabler.
vous parlez de ralentir l’arrivée des tempêtes en ne piochant pas, mais mettre en dessous du paquet une carte la tempête se déchaine, c’est aussi ralentir le renforcement de la tempête.

Je pense que la meilleure stratégie pour la météorologue c’est de dépenser ses actions pour empêcher les cartes tempêtes jusqu’à ce que le curseur atteint le niveau 4, donc pendant environ la 1ère moitié (+/- selon le niveau de difficulté) du temps de jeu. Après comme l’a dit brokoli ça vaut plus trop la peine. Donc au début la météorologue ne fait pas grand chose sur le plateau de jeu.

Alors ça pourrait être intéressant de changer un peu les règles avec la météorologue : Par exemple au début de son tour, elle pourrait afficher gratuitement le nb de cartes tempêtes qui correspond au niveau actuel. Ensuite elle joue normalement sur le plateau. À la fin de son tour, si il lui en reste elle peut dépenser une (seule) action sur les cartes tempête affichées pour :
- Soit en prendre une pour la mettre sous la pile
- Soit en déplacer une dans la séquence
Quand elle a fini, les cartes tempête affichées sont jouées. Si elle avait enlevé une carte pour la mettre sous la pile, il faudra encore prendre une carte de plus de la pile pour la jouer.

Au final la météorologue pourra agir bcp plus souvent sur le plateau (au moins 3 actions/tour) et je pense que ses actions spéciales deviennent aussi plus intéressantes. Et je crois pas que ça change tellement la force de la météorologue.