Le design et la mécanique

En ce moment je m’étonne du tendance dans le jeu de société: le fait qu’on parle plus du design d’un jeu que de la mécanique et du plaisir de jeu
Comme ci la qualité du matériel et l’esthétique de la couverture primait sur le jeu lui même
Je pense entre autre à hit ze road mais aussi à la plupart des jeux des Space cowboys et des sorties récentes… Tandis que les jeux moches mais bons genre sankt Petersburg sont relégués a la préhistoire…
Le monde du JDS devient superficiel, et les jeux ressemblent de moins en moins à des casse tête et de plus en plus à des jouets…

Ouaip, encore cette fameuse-fumeuse histoire de beauté intérieure…

Mais non, la beauté n’est pas (toujours) superficielle…

La beauté ?
“Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j’ai l’air d’emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d’austères études ;

Car j’ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !”

écrivait mon très cher Baudelaire.

Remplacez poètes par joueurs et le tour est joué…tout est dit

Je ne partage pas vraiment ton avis, mais une chose est sûre : aujourd’hui, vu la concurrence, il est impératif de se démarquer d’une façon ou d’une autre, sinon, ton jeu aura beau être bon, personne ne l’achètera. D’où, sans doute, une montée en puissance de la com, du traitement graphique et esthétique, des concepts forts, etc. Avant, il suffisait à un jeu d’être bon pour exister. Maintenant, il faut cocher toutes les cases pour qu’il puisse espérer avoir une vie digne de ce nom. C’est comme ça. De là à dire que les jeux sont moins profonds qu’avant, je ne te suis pas. Je pense même que, globalement, le gamedesign est meilleur et plus poussé qu’avant. Après, le public du jds moderne a évolué, ça, c’est sûr. Mais fun et accessibilité ne riment pas nécessairement avec superficialité et durée de vie limitée. Et on trouve encore pas mal de jeux costauds pour les joueurs poilus.

Pour moi, un symptome de cette baisse de qualité intrinsèque: les rééditions en série de vieux jeux (Ra, Sankt Petersburg, Mexica etc)
On retrouve le même phénomène à Hollywood, où la baisse de qualité des films (suite à l’ouverture au plus grand public possible avec des films attractifs et faciles d’accès pour un large public) entraine un besoin de revenir aux anciennes valeurs sures, donc on ressort du Ghost Busters et du Robocop à n’en plus finir

La qualite d un jeu doit passer a la fois  par une bonne mécanique et aussi par une présentation/design soigné.

Un magnifique jeu sans interet je n achete pas.
Un jeu meme phénoménal dans son gameplay avec une présentation moche (certains disent sobre ou lisible) je n achete pas. 

Et la je vais sûrement m attirer des foudres mais un exemple flagrant est pour moi  food chain magnate. 
Ce jeu m interessait tellement et quand j ai vu le produit final… un proto a 70 euros. 70 euros bordel le même prix qu un the gallerist… 
Faut pas deconner non plus de nos jours il y a tellement de jeux qu il faut obligatoirement soigner et le concept et le design. C est primordial dans mes choix d achat.

Une composante viens se rajouter au fur et a mesure que nos ludothèques grossissent : l originalite.
Et c est peut être la que l on a ce ressenti de baisse de qualité.

On se blase sûrement de plus en plus vite.

Khaall dit :
...
Et la je vais sûrement m attirer des foudres mais un exemple flagrant est pour moi chain food manager. 
...

*Crie depuis le fond de la salle*

Food Chain Magnate !

Femto dit :
Khaall dit :
...
Et la je vais sûrement m attirer des foudres mais un exemple flagrant est pour moi chain food manager. 
...

*Crie depuis le fond de la salle*

Food Chain Magnate !

lool saloperie de telephone. honte a moi.  je modifie cela immédiatement

Je pense que la question des rééditions est plus liée au côté nostalgique des joueurs qui ont envie de racheter un jeu qu’ils ont aimé il y a 10 ou 15 ans qu’a la valeur absolue de ces jeux. J’ai découvert Râ il y a quelques semaines, avant la réédition, je l’ai apprécié mais je ne l’ai pas trouvé exceptionnel.

Aujourd’hui il y a un tel choix de jeux avec des mécaniques de qualité qu’il est impératif de séduire. Soit par le design soit par le thème et idéalement par les deux. D’autant que lentement mais surement le marché s’ouvre vers un public plus large qui veut en plus du plaisir ludique un plaisir esthétique.
Alors bien sûr certains en profitent pour vendre de la qualité médiocre sous un bel emballage mais il y a aussi de belles réussites.

De mon côté j’achète essentiellement des jeux avec un thème original et bien intégré et un matériel réussi (à mon goût). Même si les Splotter ou Pax Porfiriana sont des jeux exceptionnels je sais qu’ils sont rebutants pour des non-passionnés alors je m’en passe et j’ai quand même largement de quoi jouer.

Perso, je ne trouve pas que la qualité des jeux a baissé. Au contraire. La seule chose qui a disparu par rapport à “avant”, c’est la durée de vie, la durée du buzz : aujourd’hui, on achète, on joue, on jette (je schématise). On parle du jeu encore 1 mois ou 2 après sa sortie, et ensuite, plus grand chose.

J’avoue faire partie des gens qui accordent beaucoup (voire énormément) d’intérêt à la beauté graphique d’un jeu. J’aime beaucoup “l’objet” jeu de société, et je trouve que l’offre actuelle est assez diversifiée pour pouvoir très facilement concilier jeu beau et très bon en termes de mécanique (je n’achète jamais un jeu sur son seul graphisme).

C’est pourquoi je n’ai pas hésité longtemps devant Hit z Road, Sbires Kenjin et autres Auberge Sanglante (d’excellents jeux -pour moi- doté d’une identité graphique forte), et que je n’achèterai surement jamais, par exemple, Les Chateaux de Bourgogne, qui a l’air par ailleurs (d’après les retours que j’en ai) excellent…

Je veux le flacon et l’ivresse