[Le Destin de la Communauté] Aide de jeu : résumé des règles

image

J’ai créé un résumé des règles à imprimer recto-verso destiné à des joueurs qui ont déjà lu les règles au moins une fois. J’ai ajouté quelques points et précision suite à des recherches sur internet après avoir joué plusieurs parties.

=> Dossier résumé des règles Le Destin de la Communauté

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le partage de ces règles.

j’ai quelques petites questions :slight_smile:

• Un personnage peut-il se déplacer et s’arrêter sur une case occupée par des armées de l’Ombre ?

• Un personnage+armée alliée qui s’arrête sur une case déjà occupée par des armées de l’ombre est-il obligé d’engager le combat ?

• Question plus longue : j’ai une question concernant les règles de dé lorsqu’une armée est en supériorité numérique par rapport à une autre.

Par exemple, je fais un combat. J’attaque une forteresse de l’Ombre avec trois armées alliées. Sur cette forteresse de l’ombre, il n’y a qu’une seule armée de l’Ombre.

On a donc 3 armées alliées vs 1 armée de l’Ombre.

Je décide de jeter 3 dés, conformément aux règles (1 dé par armée attaquante).

Ma question est : comment interprêtes-tu les règles quand en lançant les dés tu obtiens par exemple le lancer suivant :

Dé 1: 1 perte Ombre
Dé 2 : 1 perte chacun Ombre/Alliés
Dé 3 : 1 perte Ombre.

Est-ce qu’on applique automatiquement selon toi les effets des trois dés ? Ce qui donnerait ici 1 armée Ombre détruite ET 1 armée alliée détruite.
Dé 1 = l’armée ombre est détruite, Dé 2 = plus d’armée d’ombre donc sans effet sur l’Ombre mais 1 armée alliée détruite, Dé 3 = plus d’armée d’ombre donc dé sans effet.

OU est-ce qu’on considère que dès que l’unique armée de l’Ombre a été détruite avec un dé, le combat s’arrête et on ne tient pas compte des autres dés. Dans ce cas là, on voit que le dé que l’on choisit pour appliquer l’effet a une grosse importance. Si je décide que le dé qui détruit l’unique armée de l’Ombre est le dé 1, l’Ombre pert son armée et je n’ai aucun dégat à l’issue du combat. En revanche, si c’est le Dé 2 qui s’applique (1 dégât chacun), alors nous perdons tous les deux une armée ce qui est moins favorable pour moi.

Je n’ai pas vu, sauf erreur, de mention dans les règles sur ce point.

Merci pour votre aide !

Un personnage peut-il se déplacer et s’arrêter sur une case occupée par des armées de l’Ombre ?

Oui, et il ne se passe donc rien car aucune armée alliée avec lui

Un personnage+armée alliée qui s’arrête sur une case déjà occupée par des armées de l’ombre est-il obligé d’engager le combat ?

Non pas du tout c’est facultatif (je crois l’avoir mis dans mon résumé :thinking: , mais peut-être pas :stuck_out_tongue: )

Question plus longue

il faut réaliser tous les dés simultanément. Donc c’est ta réponse 1. C’est pour ça que l’astuce n’est pas forcément d’attaquer avec les 3 armées alliées dans ce cas précis… et que l’autre astuce consiste en défense à mettre une seul armée alliée contre 3 armées ennemis (celui-ci lance alors 3 dès et donc a plus de chance de perdre alors que les pertes alliés sont minimisées).

Je me suis posé ces mêmes 3 questions :slight_smile:

Formidable, un grand merci pour ces réponses précises !

Bien cordialement,

btconnect