Salut,
vous pouvez trouver sur ce site (http://www.cycliste-manager.cabanova.fr/), un lien vers les règles de mon nouveau jeu : le dieu des dieux
(ne vous fiez pas au nom du site, j’ai juste récupérer le site que j’avais commencé pour mon jeu de cyclisme)
J’attends avec impatience vos remarques sur les règles du jeu (fond et forme).
Le jeu est vraiment simple a jouer et c’est ma premiere tentative de jeu dans un style pas trop stratégique et facile a jouer !
Merci d’avance
Emmanuel
Petit jeu qui a l’air bien sympa sur le fond et sur la forme…
On a envie d’y jouer pour voir quelle petite stratégie et il possible de développer derrière tout cela.
juste quelques remarques :
- Peut être juste ajouté que pour une longue lutte on additionne les points de chaque année de lutte…
- signaler que pour la résolution des combats on compare les bonus malus note par note, parce qu’il est dit au départ qu’“on additionne tous les bonus malus”
- peut être signalé ce que représente chaque note (points de vie etc…)
- signaler ce qui se passe si le combat est perdu ? les points gloire s’inversent-ils au ne se passe-til rien ?
- pour la saison suivante, reprend-on les mêmes héros ? sinon comment les sélectione-ton ? choix ou hasard ? parce que en fonction des positions des dieux, un joueur va essayer de remonter son pion dieu sur le héros qui lui est défavorable, et à l’inverse essayer de ne pas faire jouer les héros où il est bien placé non ?
- Est-ce que le joueur qui est Hades a autant de chance de gagner que les autres ? ou de perdre (vu que les autres ne marquent pas de points !)
- la règle optionnele parait apporté bien du chahut ! je me demande à quel point elle ne peut pas faire basculer une partie…dans ce cas elle s’adresse surtout au joueur déséspéré qui voyant qu’il a perdu la partie, tente le tout pour le tout…(dans ce paragraphe, il faut corriger “a accusé à tort…”)
En espérant que cela t’aidera
félicitations
ston dit:Petit jeu qui a l'air bien sympa sur le fond et sur la forme...
On a envie d'y jouer pour voir quelle petite stratégie et il possible de développer derrière tout cela.
ca commence plutot bien
ston dit:
- Peut être juste ajouté que pour une longue lutte on additionne les points de chaque année de lutte...
en effet tellement évident que je ne l'ai pas écrit !
ston dit:
- signaler que pour la résolution des combats on compare les bonus malus note par note, parce qu'il est dit au départ qu'"on additionne tous les bonus malus"
en effet a préciser
ston dit:
- peut être signalé ce que représente chaque note (points de vie etc...)
evidemment !
ston dit:
- signaler ce qui se passe si le combat est perdu ? les points gloire s'inversent-ils au ne se passe-til rien ?
ca ne doit pas etre clair dans les règles mais "Le gain (ou la perte) de gloire est également lié au résultat du combat
du héros. Evidemment le héros pourra s’enorgueillir de vaincre un
adversaire mais une défaite le fera plonger vers l’anonymat."
Cela signifie qu'en cas de victoire le héros gagne les points de gloire et qu'en cas de défaite, il les perds
ston dit:
- pour la saison suivante, reprend-on les mêmes héros ? sinon comment les sélectione-ton ? choix ou hasard ? parce que en fonction des positions des dieux, un joueur va essayer de remonter son pion dieu sur le héros qui lui est défavorable, et à l'inverse essayer de ne pas faire jouer les héros où il est bien placé non ?
cela dépend en fait du nombre de joueur je pense, pour l'instant j'ai prévu 6 héros, donc si tu joues a 5 joueurs ben tu reprends les 6 même héros. A 2 joueurs, tu peux prendre les 3 héros non utilisés durant la premiere saison
ston dit:
- Est-ce que le joueur qui est Hades a autant de chance de gagner que les autres ? ou de perdre (vu que les autres ne marquent pas de points !)
la regle optionnelle pour Hadès donne évidemment un avantage à Hadès. Cela permet d'éviter que si un dieu est trop en avance, il s'acharne sur tous les héros pour leur éviter d'avoir trop de gloire. Car si un joueur prend cette tactique, il devra espérer que Hadès ne s'en serve pas pour remporter la victoire.
ston dit:
- la règle optionnele parait apporté bien du chahut ! je me demande à quel point elle ne peut pas faire basculer une partie...dans ce cas elle s'adresse surtout au joueur déséspéré qui voyant qu'il a perdu la partie, tente le tout pour le tout...(dans ce paragraphe, il faut corriger "a accusé à tort...")
Je dois t'avouer que je n'ai pas encore tester cette regle optionnelle. je verrai lors du test de ce we si elle est sympa ou pas !
ston dit:
En espérant que cela t'aidera
félicitations
Merci beaucoup pour ces remarques !!!!!!!!!
Il y a pas mal de carte pour le jeu, mais si tu veux faire un test, je peux t'envoyer par mail le nécessaire pour fabriquer un proto si tu le souhaites
Emmanuel
Sujet qui me plait beaucoup, illustrations que je trouve très sympa
Quelques petites questions :
Peut-on jouer des cartes actions sur les héros des adversaires ?
Peux-tu préciser le fonctionnement des combats, j’ai pas tout suivi ?
En tout cas, ça a vraiment l’air sympa et fun à jouer ![]()
astur dit:Sujet qui me plait beaucoup, illustrations que je trouve très sympa![]()
Merci beaucoup ! et vive Google
Quelques petites questions :
astur dit:
Peut-on jouer des cartes actions sur les héros des adversaires ?
Les héros n'appartiennent pas aux joueurs, donc évidemment les dieux peuvent agir sur tous les héros ayant des combats engagés ou engagé un combat du héros de leur choix
astur dit:
Peux-tu préciser le fonctionnement des combats, j'ai pas tout suivi ?
En effet c'est peut-etre pas tres clair dans les règles !
C'est simple pourtant .... mais pas facile a écrire !
Les héros ont des notes (courage, intelligence, combat, adresse)
Il est possible dans un combat qu'un héros affronte évidemment un monstre (qui possède le meme type de notes) et des évènements peuvent également arriver (ajoutant ou retranchant des points aux notes du héros)
A la fin de la saison, on compare les notes entre celle du héros (auquels on ajoute ou retranche les notes des évènements) et celle du monstre.
Si le héros a une note supérieure ou égale dans l'ensemble des caractéristiques il remporte le combat
je ne sais pas si c'est finalement plus clair
astur dit:
En tout cas, ça a vraiment l'air sympa et fun à jouer
hip hip hip hourra
Merci pour tes remarques !
En espérant avoir éclairci les différents points !
manu67 dit:Si le héros a une note supérieure ou égale dans l'ensemble des caractéristiques il remporte le combat
je ne sais pas si c'est finalement plus clair![]()
heu ...
ça veut dire que si dans l'une des 4 caractéristiques il a moins que le monstre, il perd le combat ?
j'ai juste ?
bon moi je veux bien tester ton truc ça me plais bien a vu de nez
pour me remettre de conan
astur dit:manu67 dit:Si le héros a une note supérieure ou égale dans l'ensemble des caractéristiques il remporte le combat
je ne sais pas si c'est finalement plus clair![]()
heu ...![]()
ça veut dire que si dans l'une des 4 caractéristiques il a moins que le monstre, il perd le combat ?
j'ai juste ?
tu as tout juste
adel10 dit:bon moi je veux bien tester ton truc ça me plais bien a vu de nez
pour me remettre de conan
a priori le jeu semble avoir d'assez bon retour pour le moment
je fais encore des tests ce we
j'essaie de mettre le nécessaire pour faire une partie en ligne début de semaine alors !!!!!
Ca a l’air intéressant, mais les règles méritent quelques simplifications.
Que les joueurs choisissent le nombre d’années n’influe pas que sur la durée de la partie. Plus le temps passe, et plus le rôle de chacun devient évident. Une durée fixe me semble préférable. Une décade de 10 tour/années, etc… Quitte à utiliser deux dieux chacun à 2 ou 3 joueurs (là, il faudrait en rajouter un).
Le fait que deux dieux puissent être ex-æquo dans leur influence d’un héros pourrait être évité, en remplaçant les points d’influences par des places - et sans changer les cartes. Gagner de l’influence ferait simplement gagner des places. Cela rendrait aussi le plateau plus lisible.
La règle spéciale pour Hadès me laisse songeur… D’autant qu’Hadès n’est pas maléfique : Ce rôle conviendrait mieux à Chronos ou Typhon. Le supprimer permettrait de graduer les plateaux de 1 à 10, ce qui faciliterait le décompte. Et limiter les Héros à 10 points de gloire serait aussi plus simple.
Mais dans l’optique de simplifier le plateau, je te conseille plutôt de ne pas réutiliser les cartes combat, et de stocker les combats gagnés sous la piste d’influence de chaque héros, légèrement décalés, afin que leurs valeurs restent visibles. Et au premier combat perdu, on défausse toute la pile… Le héros ne conserve que sa valeur de base, imprimée sur cet emplacement, sous une forme identique aux cartes combat.
Par ailleurs, je ne vois pas comment la règle ci-dessous peut fonctionner en conservant le secret : “Attention, si le dieu ayant le plus de gloire n’est pas dirigé par un joueur (dieu neutre) , alors tous les joueurs ont perdus.” Et elle n’est pas très utile.
De Même, les accusations nécessitent de la mémoire, et ne sont pas intégrées aux autres mécanismes. Le Hadès optionnel y est aussi particulièrement exposé. Sous cette forme, bof!
Tu pourrais par contre créer une (plusieurs) carte action pour chaque dieux, servant à l’accuser : Un joueur peut la placer devant un autre pour une action, ce qui feras perdre des points à ce dernier si l’accusation est juste. Mais n’en fera surtout pas gagner dans le cas contraire, sous peine de voir des joueurs faire volontairement n’importe quoi pour attirer de fausses accusations!
L’accusateur ne perd ni ne gagne rien, si ce n’est une action.
numérobis
numerobis dit:
Que les joueurs choisissent le nombre d'années n'influe pas que sur la durée de la partie. Plus le temps passe, et plus le rôle de chacun devient évident. Une durée fixe me semble préférable. Une décade de 10 tour/années, etc... Quitte à utiliser deux dieux chacun à 2 ou 3 joueurs (là, il faudrait en rajouter un).
L'intéret pour le moment de fonctionner par année est de remettre de temps en temps à zéro les compteurs des héros.
La première année tu gagneras aucun fidèle grace a ce héros mais l'année suivante un autre héros viendra le remplacer.
numerobis dit:
Le fait que deux dieux puissent être ex-æquo dans leur influence d'un héros pourrait être évité, en remplaçant les points d'influences par des places - et sans changer les cartes. Gagner de l'influence ferait simplement gagner des places. Cela rendrait aussi le plateau plus lisible.
l'idée est sympa mais j'ai un soucis avec le principe tout de même
Imagine qu'un héros gagne de nombreux points d'affinité envers un héros et a la dernière carte il en perd un, est-ce que cela devrait dire qu'il ne termine que deuxieme ????
numerobis dit:
La règle spéciale pour Hadès me laisse songeur... D'autant qu'Hadès n'est pas maléfique : Ce rôle conviendrait mieux à Chronos ou Typhon. Le supprimer permettrait de graduer les plateaux de 1 à 10, ce qui faciliterait le décompte. Et limiter les Héros à 10 points de gloire serait aussi plus simple.
En effet cette regle devrait peut-etre être supprimée.
numerobis dit:
Mais dans l'optique de simplifier le plateau, je te conseille plutôt de ne pas réutiliser les cartes combat, et de stocker les combats gagnés sous la piste d'influence de chaque héros, légèrement décalés, afin que leurs valeurs restent visibles. Et au premier combat perdu, on défausse toute la pile... Le héros ne conserve que sa valeur de base, imprimée sur cet emplacement, sous une forme identique aux cartes combat.
Premier problème, si on joue a 5, on fait le tour des cartes facilement et l'équilibre "nombre de carte de combat" et "nombre de carte non combat" pourrait être perdu si les cartes combat n'étaient pas remise dans le paquet
Et les héros perdent tout de même pas mal de combat, donc ils finiraient souvent avec leur valeur de base finalement
numerobis dit:
Par ailleurs, je ne vois pas comment la règle ci-dessous peut fonctionner en conservant le secret : "Attention, si le dieu ayant le plus de gloire n’est pas dirigé par un joueur (dieu neutre) , alors tous les joueurs ont perdus." Et elle n'est pas très utile.
C'est une fois qu'on termine la partie, tous les joueurs révèlent leur carte dieu pour savoir qui a gagné. Cette indique seulement que si le dieu avec le plus de fidèles n'était pas représenté par un joueur, alors tout le monde a perdu.
numerobis dit:
De Même, les accusations nécessitent de la mémoire, et ne sont pas intégrées aux autres mécanismes. Le Hadès optionnel y est aussi particulièrement exposé. Sous cette forme, bof!
Tu pourrais par contre créer une (plusieurs) carte action pour chaque dieux, servant à l'accuser : Un joueur peut la placer devant un autre pour une action, ce qui feras perdre des points à ce dernier si l'accusation est juste. Mais n'en fera surtout pas gagner dans le cas contraire, sous peine de voir des joueurs faire volontairement n'importe quoi pour attirer de fausses accusations!
L'accusateur ne perd ni ne gagne rien, si ce n'est une action.
Bonne idée en effet ça, c'est peut-être mieux !
Merci beaucoup pour ton analyse !
Je vois ce que je peux intégrer dans mon mécanisme de jeu.
manu67 dit:
C'est une fois qu'on termine la partie, tous les joueurs révèlent leur carte dieu pour savoir qui a gagné. Cette indique seulement que si le dieu avec le plus de fidèles n'était pas représenté par un joueur, alors tout le monde a perdu.
numérobis