Je suis l’heureux possesseur d’un exemplaire du Dilemme du Roi, et j’aimerais beaucoup me lancer dans l’aventure, mais la durée de la campagne, la paternité, les amis intéressés qui sont loin… Bref, si on lance comme ça, on va se retrouver à faire une session tous les 6 mois, et laisser tomber à la moitié du chemin.
Donc, question : est-ce que parmi vous quelqu’un aurait réussi à jouer à distance, via une visio, et si oui, comment ? J’imaginais peut-être une première partie tous au même endroit, histoire de présenter les règles et de se lancer, puis des sessions régulières su skype. Qu’en pensez vous ? Des conseils ? Des pièges à éviter ? Des retours ?
Oui, j’ai fait la campagne au moment du Covid. C’est faisable… On a utilisé un Google doc commun (il y a des templates sur BGG) et on a partagé des photos des cartes sur WhatsApp (les lire suffisait en général mais il y a eu des exceptions).
Disons que le jeu s’est émoussé au fil des séances. Je ne pense pas que ce soit le format à distance qui soit en cause mais malgré des rebondissements, le décalage entre le thème et le côté mécanique (finalement, on joue assez mécaniquement selon les cartes tirées et avec pas mal de mauvaise foi) ont eu raison de la motivation de plusieurs joueurs. L’histoire n’était pas forcément au niveau des attentes. Bien mais sans plus… Encore une fois, ce n’est pas une histoire de format.
A titre perso, j’ai aussi fait l’intégralité de la campagne à distance via le google sheet trouvé sur BGA, hormis la première et la dernière partie qu’on a fait en physique. Et nous on a adoré le jeu. Et on a trouvé que le google sheet était bien plus pratique que le plateau physique car il évitait une grande partie de la maintenance et des calculs. Par contre, en visio, il peut y avoir des apartés mais il faut le logiciel qui s’y prête, mais sinon, il n’y a généralement moins de discussions animé dans le sens où la visio deviendrait un gros bordel si tout le monde parlait en même temps. Pour le rythme, nous faisions une partie par semaine, ce qui me semble être bien pour garder en tête les différentes histoires et tenir les joueurs en haleine. Et dernier points, mais qui n’a rien à voir avec le fait de jouer à distance, il est, de mon point de vue, impératif de jouer à 5 joueurs.
Il s’agit d’un google sheet. Je n’ai pas accès à BGG maintenant mais sauf erreur de ma part tu peux le trouver dans un des sujets du forums, pas dans les téléchargements.