Le fantôme de l' Opera ou 1 Mister Jack ? Les 2 ?

[Le Fantôme de l’Opéra]

je cherche un jeu d’enquête rapide à deux dont on ne se lassera pas apres quelques parties et brise neurones mais pas trop. je précise qu’en jeu hard j’ai déja SHDC avec toutes les enquetes bonus carlton house inclus et qu’on en a fait que 3 pr l’instant car plein de jeux et que ça se sort pas si facilement.
Je pense donc m’orienter sur le fantome de l’opéra, le dernier sorti.
apparemment mister jack pocket est trop simple (si j’ai bien lu) le new york tres compliqué et le mister jack classique compliqué sans +.
quelles sont vos préférences ?
je lis sur le net : ‘‘Il a l’inconvénient de ne plus avoir l’échappatoire du coupable de Mr Jack, mais il a l’avantage d’une disposition initiale qui renouvelle plus fortement les parties.’’
y a t’il souvent des coups de bols à l’opéra et moins ailleurs ? je cite :
''Première partie du Fantôme de l’Opéra.
Nico incarne le Fantôme et moi l’Inspecteur. La partie fut assez rapide vu qu’au deuxième tour de jeu, je fait un déplacement clé, qui fait que je trouve de suite le coupable… Un énorme coup de bol… qui nous laisse un peu sur notre faim…
Donc, revange! Cette fois c’est Nico l’Inspecteur et moi le Fantôme… Et bien la partie fût un peu similaire à la précédente… Nico effecue un déplacement qui lui donne un coup de bol énorme et remporte la partie…
Au final, deux victoire de l’Inspecteur, assez expéditive… A voir lors des prochaines parties… ‘’

Je n’ai joué qu’au fantôme de l’opéra et je trouve qu’il y a quelques similitudes avec la logique des échecs.
Si je bouge le personnage dans tel endroit, qu’est ce que mon adversaire pourra faire pour me contrer etc…
Après, ce n’est pas un jeu d’enquête, il y a des personnages qui ont des capacités spéciales et la logique du jeu étant de faire en sorte (quand on est le flic) d’essayer de diviser le groupe en 2 en mettant des gens tout seuls et des gens ensemble.
Il n’y a pas d’accusation ou de “je pense que c’est lui” , ça n’aidera pas puisque pour gagner , il faut innocenter tous les personnages sauf un.

Le jeu est rapide et ça renouvelle dans le sens ou on ne peut pas avant une partie dire “bon je vais faire ça et ça” puisque chaque configuration est différente et que les coups se décident à chaque tour même s’il faut toujours penser à ce que le partenaire ferait une fois que j’ai joué mon coup et ainsi essayer d’anticiper.

J’ai l’habitude du fantôme de l’opéra (déjà usé tellement on y a joué). Mais je n’ai jamais tenté les Mr Jack…
Je conseillerais fantôme de l’opéra si c’est un jeu plutôt light que vous cherchez (c’est le plus accessible de la série en tout cas, c’est sûr).
Pour la rejouabilité, ici, on en a pas mal déjà au compteur et ça reste tjs intéressant. Il y a des coups de bol, mais c’est rare quand même. Maintenant qu’on le connaît bien, on se fait des ptits coups de bluff…c’est sympa !

Rappelons l’objectif du “fantôme de l’opéra” : avoir un jeu aussi simple à appréhender que Mr Jack Pocket avec le format Mr Jack (car le format “pocket” laisse penser que le jeu est moins intéressant).
Mr Jack, Mr Jack Pocket et le fantôme de l’opéra sont presque des jeux abstraits. Ce sont des jeux très proches de jeux combinatoires comme les échecs.
Mr Jack Pocket n’est pas juste une version pocket de Mr Jack, c’est un autre jeu avec une mécanique différente. Le défaut c’est que le terme “pocket” pourrait laisser croire que c’est un truc simple. Il est plus simple à appréhender que Mr Jack (moins de détails de régles), mais cela reste un excellent jeu qui peut être assez profond.
Le fantôme de l’opéra reprend cette idée d’une mécanique simple pour un jeu qui peut potentiellement être assez profond. Cela n’en fait pas un jeu facile. Il faut vraiment anticiper ce que son adversaire peut faire.
Je pense que les coups de chance que tu mentionnes proviennent d’un manque d’anticipation des joueurs (notamment du fantôme). Si le joueur qui joue le fantôme oublie un truc ou calcule mal son coup, c’est clair que cela peut arriver. Le fantôme doit vraiment anticiper toutes les possibilités de l’inspecteur et éviter qu’il puisse gagner sur un coup de bol.
En plus, effectivement, le fantôme de l’opéra apporte cette possibilité de modifier le handicap du jeu (si un joueur est plus fort qu’un autre), ce qui n’est pas possible à Mr Jack ni Mr Jack Pocket.
Tous les jeux sont tous très bien (je ne connais pas New-York), mais si le seul argument qui te fait hésiter c’est cette histoire de coup de chance, je pense que tu peux prendre le fantôme de l’opéra sans risque. Quand les joueurs savent jouer, il ne devrait plus y avoir de coup de chance.
C’est comme aux échecs, si tu joues un coup stupide qui permet à l’autre de te mettre mat, ben oui, il peut dire qu’il a gagné sur un coup de chance, mais bon.

Merci pour vos avis éclairés :)

Interressant.
Merci.

" The Phantome of the Opera is there inside your mind ! " :D

J’ai tous les Mr Jack (y compris extension et Pocket) et le Fantôme de l’Opéra.
Je suis d’accord avec Djaian (et c’est d’ailleurs un peu ce qui disait Bruno Cathala), le Fantôme est un peu le “fils” de Mr Jack et de Mr Jack Pocket.
Je pense que le Fantôme est peut être plus abordable que les Mr Jack et la courbe d’apprentissage plus rapide (ce n’est que mon avis).
Maintenant, quant à la “chance” que vous avez eu lors des premières parties, croyez moi qu’elle va disparaitre lorsque vous aurez un peu plus de parties derrière vous. J’ai joué environ une dizaine de parties avec d’autres joueurs qui découvraient le jeu (des membres de ma famille) et je n’en ai perdu qu’une seule (la dernière) au cours d’une lutte acharnée et en mode facile pour l’enquêteur.
A Mr Jack, je pense qu’il est impossible de gagner contre un joueur habitué. Comme aux échecs.
Quel que soit celui que vous choisirez, bon jeu :D