Je ne suis pas d’accord : ce n’est pas en supprimant le problème qu’on trouve une solution.
Primo, ça n’empêchera personne d’aller créer un sujet dans Discutons jeux, ou un autre dans Commerce. Et ça interdira de poser simplement des questions sur la vente/échange qui intéresseront tout le monde.
Par contre, une charte claire de ce qui est interdit ou autorisé, avec un zappage des messages qui ne sont pas en accord avec la charte, c’est mieux.
Ce qu’il faudrait aussi, c’est interdire le post aux utilisateurs non enregistrés, car impossibilité de leur envoyer un MP. Rendre la localisation obligatoire serait aussi une bonne idée.
arthemix dit:Rendre la localisation obligatoire serait aussi une bonne idée.
Ca, c'est vrai que les offres d'échange avec un champ "localisation" vide, c'est très frustrant.

Cher Monsieur,
j’aime bien quand on discute On va bien trouver une solution ! Je lis toutes les propositions avec attention…
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal
arthemix dit:ce n'est pas en supprimant le problème qu'on trouve une solution.
Heu... un petit peu quand même.

arthemix dit:Primo, ça n'empêchera personne d'aller créer un sujet dans Discutons jeux, ou un autre dans Commerce.
C'est vrai, mais au moins l'annonce resterait "propre". Et puis tu sais, créer un sujet spécialement pour critiquer, ce n'est déjà plus vraiment troller, ça n'a pas la saveur de l'intrusion, donc à mon avis ça se produirait rarement.
arthemix dit:Et ça interdira de poser simplement des questions sur la vente/échange qui intéresseront tout le monde.
Ce cas se présente rarement. Au pire, si le posteur de l'annonce voit qu'il a dix fois la même question en MP, il édite son annonce pour ajouter l'info.
arthemix dit:ce n'est pas en supprimant le problème qu'on trouve une solution.
Et ça interdira de poser simplement des questions sur la vente/échange qui intéresseront tout le monde.
Par contre, une charte claire (...) c'est mieux.
interdire le post aux utilisateurs non enregistrés...
Rendre la localisation obligatoire..
Bon ben vu le nombre de propositions, c'est bien qu'il y a souci...
L'idéal (rêvons un peu) c'est un post bloqué mais qui contient toutes les infos (prix, édition, localisation, mp, mail...)
mais effectivement, sans ca, je vois mal un type non localisé et sans mp ni téléphone échanger un "löwenherz bon état" je serais le premier à vouloir connaître l'édition ou les jeux recherchés...
ok avec ta proposition arthemix
on se fait un cahier des charges ?
Glowy dit:arthemix dit:Et ça interdira de poser simplement des questions sur la vente/échange qui intéresseront tout le monde.
Ce cas se présente rarement. Au pire, si le posteur de l'annonce voit qu'il a dix fois la même question en MP, il édite son annonce pour ajouter l'info.
On peut l'espérer mais j'en doute quand même (tout le monde ne sait pas éditer, citer etc etc...)
ben… je dois être idiot certainement mais je ne vois pas trop où se situe le problème.
Si on n’est pas intéressé par le commerce, on ne va pas lire le forum “Du commerce”. Si on est intéressé que par les échanges/ventes entre particuliers seulement et pas par les achats groupés, on ne lit pas les fils proposant des achats groupés et puis c’est tout !?
Si on interdit une forme de commerce plutôt qu’une autre (dans la mesure où tout est conforme à la loi etc…), on fait un peu de politique non ? et je ne crois pas que TricTrac ait vocation à en faire.
le problème c’est que le forum devient le café du commerce “en ligne ou en dur”
a priori c’est plutôt la rubrique “petites annonces” et là, ca dévie… ou alors j’ai mal lu !
arthemix dit:Par contre, une charte claire de ce qui est interdit ou autorisé, avec un zappage des messages qui ne sont pas en accord avec la charte, c'est mieux.
Je ne suis pas contre l'idée d'une charte non plus, mais il sera difficile de rédiger un texte qui ne laisse aucune place à l'interprétation subjective. Or dès qu'il y a de l'arbitraire dans les sanctions, on court le risque d'un sentiment d'injustice. Au moins les annonces limitées à 1 post, c'est une solution nette et carrée. Moins les modérateurs sont sollicités, plus c'est facile pour eux et pour tout le monde.
Cela dit, rien n'empêche d'avoir des annonces limitées ET une charte, surtout si le forum Commerce est scindé en deux.
Glowy dit:Au moins les annonces limitées à 1 post, c'est une solution nette et carrée. Moins les modérateurs sont sollicités, plus c'est facile pour eux et pour tout le monde.
Personnellement, une annonce seule sans réaction/question possible, ça m'embêtera.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que ce forum fonctionne très bien 99% du temps, et que le problèeme se pose uniquement à cause de 2 ou 3 sujets polémiques en une semaine. Le tank n'est peut-être pas nécessaire pour écraser un cafard.
En ce qui me concerne, Je ne suis pas tellement pour le verrouillage des posts de “du commerce”… Certes, cela permettrait d’éviter les dérives, mais cela pourrait aussi en créer d’autres…
Je prends l’exemple du post de Cugel (que je crois être une arnaque… C’est mon avis !)… Que ce serait-il passé si le post avait été vérouillé ? Personne n’aurait pu emettre de doute quant à l’honnêteté de ce monsieur… Combien de personnes pigeonnées ???
Concernant les fameuses dérives de certains posts, je serais plutôt de l’avis de certains à dire que ce problème n’en est pas un… Nous formons une communauté qui grandit chaque jour, et je trouve plutôt normal et même sain qu’il y ait quelques frictions de temps à autres. Je trouve également intéressant d’être informé que tel ou tel projette de faire une commande groupée… Enfin, bon…
Etant donné qu’il y a 5 modos pour la section commerce (depuis le couronnement de notre ami Jesuska… Avec une couronne d’épines, bien sûr ! ), pourquoi ne pas simplement trancher les posts qui digressent comme cela a été parfois fait ?.. Et hop, les digressions, dans la cage !..
Moi, je serais d’avis de mettre automatiquement un sondage “pour ou contre la suppression de cette annonce” pour chaque nouveau sujet créé. Dès qu’il y a 10 Pour, on efface
arthemix dit:Ce qu'il faut voir aussi, c'est que ce forum fonctionne très bien 99% du temps
Ca dépend, tu comptes en nombre de sujets ou en nombre de posts, là ?

Nan, mais je vois bien ce que tu veux dire, et tu as raison.
arthemix dit:le problèeme se pose uniquement à cause de 2 ou 3 sujets polémiques en une semaine.
Oui, effectivement. Mais quand ça dérape, ce n'est pas forcément parce que le sujet est polémique. C'était la position initiale de Monsieur Phal, et la raison de ce sondage, mais je ne crois pas que ce soit aussi simple. Krazey a choisi d'intituler sa proposition d'achat groupé "Tous des radins". C'est de l'humour, mais c'est aussi une petite pique à l'encontre des polémiqueurs. Pas étonnant que ces derniers aient répondu présents à l'appel.

arthemix dit:le tank n'est peut-être pas nécessaire pour écraser un cafard.
Oui, c'est bien pour ça que l'idée de départ soumise à sondage, qui limiterait le forum Commerce à un seul type de sujet, me semble un peu extrême.
Ben moi je pense
- Qu’une charte, ce serait bien (encore faut-il que tout le monde là lise et s’en rappelle)
- Que verouiller les posts c’est pas bien, parce que y a pas possibilité de poser des questions relatives à l’objet principal et intéressant tout le monde
- Que ce serait bien de laisser la possibilité quelque part de parler des échanges ou commandes groupées (ben sinon on ne saura plus comment se regrouper)
- Que je ne comprends pas pourquoi dans une section commerce, quand y a une proposition qui gêne quelqu’un, ben ça part en vrille (si quelqu’un est choqué par qque chose, il le dit ailleurs, dans vous dites, dans la CaT, en mp, mais pas dans commerce, c’est pas fait pour ça)
Enfin voilà quoi
boul dit:
- Que je ne comprends pas pourquoi dans une section commerce, quand y a une proposition qui gêne quelqu'un, ben ça part en vrille (si quelqu'un est choqué par qque chose, il le dit ailleurs, dans vous dites, dans la CaT, en mp, mais pas dans commerce, c'est pas fait pour ça)
Merci Boul je ne savais pas comment ni où le dire.
On devrait écrie cela en Police quarante-douze, le faire signer à tout nouveau membre, le renvoyer à la révision des 1000 posts et tout et tout.
Et si phpbb n'est pas fait pour s'envoyer des messages privés, utilisez les e-mails.
Et pas que dans "Du commerce".
Volià ce que je voulais dire - Il a fallu que je pollue un fil pour y arriver. Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre.
Ybkam dit:Glowy dit:Au pire, si le posteur de l'annonce voit qu'il a dix fois la même question en MP, il édite son annonce pour ajouter l'info.
On peut l'espérer mais j'en doute quand même (tout le monde ne sait pas éditer, citer etc etc...)
On peut toujours mettre un post-it pour l'expliquer...