On parle des futures améliorations du site, mais quand l’équipe TT aura le temps, je pense qu’il serait bon de réformer le forum aussi.
D’après moi, un forum idéal serait un mélange du forum TT et du forum BGG.
Les bons côtés du forum TT:
- des “big forums” thématiques dans lesquels on voit les topics chauds du moment et où il est possible de poster des topics “généraux” ne touchant pas forcément à un jeu en particulier, mais au thème du forum : par exemple, dans le cas de Discutons jeux!, les débats sur l’ameritrash, sur le rythme des sorties, “Hier j’ai joué à…”, etc.
- le côté convivial, “bistrot”, qu’implique ce format, car tout le monde se retrouve à l’endroit où sont regroupés les topics du moment, on n’est pas enfermé dans le seul cadre d’une fiche de jeu, on voit l’activité du site, on se sent entouré, on croise des potes qui ne parlent pas forcément de la même chose que nous alors qu’ils sont au même endroit.
Les bons côtés du forum BGG, à reprendre sur TT:
- des topics rattachés aux fiches de jeu
- sur chaque fiche de jeu, un forum “General”, un forum “Règles”, un forum “Stratégie”, etc.
L’idéal serait donc de fusionner ça, à la façon des forums Allociné. Deux exemples:
- Je vais sur la fiche de Trajan et poste dans un topic du forum “Stratégie”. Hop, ce topic se retrouve propulsé en haut de la liste dans le big forum “Stratégie”, où se trouvent tous les topics des forums “Stratégie” de tous les jeux recensés sur TT.
- Je vais sur la fiche de Vendredi, je poste dans le forum “Général” pour demander la dimension des cartes, en vue de l’achat de protège-cartes. Hop, ce topic se retrouve uppé dans le big forum Général.
Ce serait faisable, hein dites, ce serait faisable?
C’est ce qui est déjà prévu depuis longtemps, hein dites, c’est ce qui est déjà prévu depuis longtemps?
Le forum TT est bien + lisible et agréable à lire que celui de BGG, je trouve.
Par contre, c’est vrai que lier le forum aux fiches de jeux à la BGG ça serait top, et ça ramènerait du monde sur les forums.
Mais là, à mon avis, c’est juste un taf de dingue, et il faudrait un développeur dédié à ça.
Foussa dit:Mais là, à mon avis, c'est juste un taf de dingue, et il faudrait un développeur dédié à ça.
En même temps ca tombe bien, puisque TT a des développeurs dédiés qui abattent un taf de dingue
j’avais lancé Phal la dessus (pour moi qui suis un utilisateur forum c’est le seul truc que j’attendais de cette v4) et à priori cela impliquerait un nouveau développement OU beaucoup de de travail, et cela n’était pas prioritaire. Bref, ce n’est pas demain la veille que l’on verra ça même si je pense que cela ferait exploser le modèle premium avec quelques fonctionnalités bien placées qui te rappelle qu’avec des pouicos ta vie serait meilleure.
Foussa dit:Le forum TT est bien + lisible et agréable à lire que celui de BGG, je trouve.On est plutôt d'accord sur ce point.
fbdog dit:Bref, ce n'est pas demain la veille que l'on verra ça même si je pense que cela ferait exploser le modèle premium avec quelques fonctionnalités bien placées qui te rappelle qu'avec des pouicos ta vie serait meilleure.Ouaip. Dommage car le plus tôt sera le mieux.
Je ne pense pas qu'il faille tout de suite lier les topics existants aux fiches. A moins qu'ils puissent en donner la possibilité aux TTciens eux-mêmes, ce qui accélérerait la manoeuvre, du moins pour les topics importants et/ou intéressants.
Oui. En tant que Français, je préfère le forum TT à celui de BGG. Maintenant, il y a encore du travail ici (imo) pour rendre un peu plus lisible les fiches de jeu. Cela serait une étape necessaire avant d’associer les sujets aux fiches. Un peu de travail sur la recherche et on aurait un outil parfait.