Le grèbe roussâtre disparaît de la surface du globe

Le grèbe roussâtre, un oiseau des marais aperçu pour la dernière fois dans l’est de Madagascar, a été officiellement déclaré disparu par l’organisation BirdLife International, a indiqué mercredi l’UICN.

Selon l’Union mondiale pour la conservation de la nature, qui vient en conséquence de mettre à jour sa liste rouge des espèces en danger, l’oiseau – également appelé grèbe de Delacour (Tachybaptus rufolavatus) – a été victime d’un poisson carnivore introduit dans le lac d’Alotra, son dernier habitat connu.

Cette espèce invasive “et les filets en Nylon utilisés par les pêcheurs” qui provoquaient sa noyade “ont conduit l’espèce vers l’abîme”, explique l’UICN. “Nous n’avons plus d’espoir. Encore un exemple de la façon dont les activités humaines peuvent avoir d’invisibles conséquences”, commente le Dr Leon Bennun, directeur scientifique de Birdlife International.

Les espèces invasives, introduites par mégarde ou à dessein, constituent l’une des principales causes de disparition des espèces endémiques avec la dégradation des habitats naturels et, dans bien des cas, la surexploitation.

(source LeMonde.fr)

bien triste…

Un canard qui ne savait pas nager en somme ?

En Somme, c’est Marquenterre, mon p’tit cannard…

Au moins, la disparition du Dodo, on pouvait en tirer une fierté : on les a bouffés jusqu’au dernier.

greuh

Bah oué en Somme, y a du courant :|

Quelle espèce invasive pourrait mener à la disparition des sarkozystes ?

Jer dit:Quelle espèce invasive pourrait mener à la disparition des sarkozystes ?

Les êtres humains.

Au sens "doué d'humanité".
greuh :twisted:

Mais je crains qu’elle soit elle-même en voie de disparition…

Deckard dit:En Somme, c'est Marquenterre, mon p'tit cannard....

La faute d'orthographe, elle est sur les 2 "n" ou sur le premier "a" ??? :mrgreen:

oui je l’avais aussi relevé sur le monde.fr sic… Mauvais temps pour la biodiversité.

greuh dit:Au moins, la disparition du Dodo, on pouvait en tirer une fierté : on les a bouffés jusqu'au dernier.
greuh

Ce n'est pas ce que dit Wikipedia, en tout cas.

Tiens donc ?

Wikipedia, article “Dronte de Maurice” :

Les Hollandais en tuèrent la majorité pour consommer leur chair ; ainsi, ils en chargèrent leurs navires afin de disposer d’une bonne réserve de nourriture. Ils le surnommèrent walgvogel (« oiseau dégoûtant ») car sa viande n’était plus comestible deux jours après la cuisson. Les animaux domestiques introduits — chats, chèvres, chiens et porcs, qui redevinrent sauvages — et les rats — qui mangèrent les œufs — ont participé à l’extinction de l’espèce vers 1680.

Alors oui, les autres animaux (amenés par l’homme) ont eu un gros impact sur sa disparition. Mais on les as quand même bouffés.

greuh

greuh dit:Tiens donc ?
Wikipedia, article "Dronte de Maurice" :
Les Hollandais en tuèrent la majorité pour consommer leur chair ; ainsi, ils en chargèrent leurs navires afin de disposer d’une bonne réserve de nourriture. Ils le surnommèrent walgvogel (« oiseau dégoûtant ») car sa viande n’était plus comestible deux jours après la cuisson. Les animaux domestiques introduits — chats, chèvres, chiens et porcs, qui redevinrent sauvages — et les rats — qui mangèrent les œufs — ont participé à l’extinction de l'espèce vers 1680.

Alors oui, les autres animaux (amenés par l'homme) ont eu un gros impact sur sa disparition. Mais on les as quand même bouffés.
greuh

Moi aussi je sais lire, c'est ça qu'est cool.
Bien qu'il existe des rapports concernant les massacres de dodos par les hommes dans le but d'approvisionner les navires, des fouilles archéologiques ont trouvé jusqu'à présent peu de preuves de la prédation par l'homme de ces oiseaux.

les journaux de l'époque sont remplis de commentaires concernant le mauvais goût et la viande ferme du dodo

lorsque les premiers hommes sont arrivés sur l'île Maurice, ils ont aussi apporté avec eux d'autres animaux qui n'étaient pas sur l'île auparavant, dont des chiens, des porcs, des chats, des rats et des macaques crabiers, qui pillèrent les nids de dodos, alors que l'homme détruisait les forêts, que les dodos avaient pris pour foyers[20] ;

actuellement, l'impact de ces animaux - en particulier celui des porcs et des macaques - sur la population des dodos est considéré comme plus important que celui de la chasse