Le hasard c'est le mal... ou pas.

ehanuise dit:6 pages sans que ca parte en troll, pourvu que ca dure... :^:
Effectivement le sujet fait débat. Je serais curieux d'avoir encore des retours du côté 'école allemande', car si les raisons qui poussent ceux qui apprécient un peu de hasard et de politique dans un jeu semblent homogènes, celles qui poussent ceux qui ne les apprécient pas semblent plus étendues.
C'est peut être aussi que Eurogames (pas que allemand, sinon, il faut parler des français italien et anglais) regroupent bien plus de jeux différents que l'école américaine.

Perso je préfère quand le hasard est limité, même si je ne suis pas allergique aux dés, par contre je déteste le hasard dans les jeux de gestion de ressource, genre colons de catane, où on peut attendre une matière première pendant des tours…
Par contre une bonne guerre de l’anneau ça le fait :pouicgun:

Puisque gloomy m’a ramené ici :) :

A) Vous êtes plutôt “eurogames” ou vous jouez aussi avec des jeux de probabilité, psychologie, affrontement, … ?

Je joue à peu près à tout, à partir du moment ou ce n’est ni du coopératif ni des jeux-ou-il-faut-faire-deviner-des-trucs-aux-autres.

B) Si vous évitez les jeux avec du hasard ou de la probabilité, pourquoi ?

Je ne les évite pas, donc pas de souçi.

C) Comment réagissez-vous lorsqu’au cours d’un jeu les choses ne se passent pas comme vous l’avez prévu ? (jets de dés ratés malgré des probabilités favorables, alliances trahies, …)

Je reste d’un flegme à faire pâlir un grand-breton ! Peut-être un léger spasme à la commissure des lèvre et une petite goûte de sueur commence à perler sur mon front et que je met sur le compte de la chaleur étouffante de la pièce :mrgreen:

D) Aviez-vous déja envisagé qu’un jeu avec des éléments cachés, des probabilités, de la psychologie, … puisse offrir des choix plus riches qu’un jeu de type “allemand” ?

Ça apporte souvent un peu plus de fun et d’ambiance, mais “Agricola” reste quand même au top 3 de mes jeux préférés :)

E) Si vous n’aimez pas les jeux d’affrontement, est-ce à cause de la part de probabilités ou pour une autre raison (laquelle)

J’ai dis que je n’aime pas les jeux coopératifs, pas d’affrontement !

F) Et si vous les aimez, pourquoi ?

J’aime bien me foutre sur le râble, c’est bon.

G) quel châtiment pour les paralysés analytiques ?

La défaite.