gloomy dit:
De mon point de vue, ce qui change vraiment entre un eurogame et un ameritrash, c'est que dans un eurogame, lorsque tu fais une action, tu ne te poses pas la question de savoir si elle va marcher ou pas. Elle marche, point.
Dans un ameritrash, l'incertitude persiste après le processus de décision.
En fait je me fais la même remarques mais avec la conclusion inverse en terme de plaisir de jeu

:
Dans un "eurogame", comme tu dis, tous les éléments sont connus au moment de jouer on est sûr que ce qu'on choisira de faire sera ce qu'il va se produire à la fin de notre tour. Une telle certitude me donne du coup l'impression de réduire mon activité à quelque chose que ferait tout aussi bien un programme informatique : je déroule toutes les possibilités pour trouver LE meilleurs coup à jouer. Malheureusement comme je n'ai pas la tête suffisamment bien faite pour réaliser un tel calcul

, je dois me contenter de la solution qui me parait la meilleures, tout en aillant parfaitement conscience qu'il y a des chances que ce ne soit pas pour autant le coup parfait. Et ça personnellement ça me frustre un peu, probablement plus que lancer un dé et en n'ayant pas le résultat idéal.
Dans un "ameritrash" (bon en fait j'en connais pas en vrai

, donc je mets là-dedans des jeux comme Thèbes, Dominion, ...) , je sais qu'il n'existe de toute façon pas de coup parfait du fait du hasard qui viendra perturber les calculs. Peut-être mon choix s'en trouvera d'autant valorisé, peut-être non. Du coup d'abord je m'en sens moins frustré, j'ai droit à l'erreur, à ne pas atteindre la perfection ("et puis si ça n'a pas marché c'est la faute à pas d'chance

") ensuite et surtout je fais du coup appel à tout un registre émotionnel : feeling, intuition, stress du résultat, culot ou au contraire prudence, surprise. Bref c'est personnellement cet ensemble qui me fait vibrer dans un jeu.
Cela n'est bien-sûr que mon ressenti perso. J'aime bien aussi réfléchir un peu et ça dépends des moments. J'imagine bien par ailleurs que les purs "eurogamer" ne cherchent pas non plus à trouve à chaque fois LE meilleurs coup en envisageant toutes les possibilités et qu'ils font alors aussi appel aux notions de feeling, culot, bluff et autres émotions que j'ai décrit plus tôt. De même, si j'aime bien le hasard pour tout ce qu'il apporte, je n'aime pas non plus qu'il soit dans un jeu le facteur déterminant de victoire, j'aime bien pouvoir gagner ou perdre en ayant quelques raisons à apposer à l'un ou l'autre des résultats