[Le Havre]
Une question concernant les bâtiments spéciaux. Je n'ai que deux parties dans les jambes et même si mon impression est pour l'instant très positive, la grande variété des bâtiments spéciaux et leurs effets parfois importants, orientant quelque peu les stratégies, me font me demander s'il ne serait pas préférable de porter à la connaissance des joueurs les bâtiments présents dans la partie... Je sais bien qu'il y a un bâtiment permettant de regarder les deux premiers disponibles et de choisir le prochain, mais je trouve que rien que cette possibilité de choix ainsi que l'apport de ressources suffit à donner à ce bâtiment un réel intérêt.
Qu'en pensez-vous de votre côté ?
Ben pour moi, l’intérêt de ne pas divulguer les bâtiments spéciaux réside dans la volonté d’éviter que tous les joueurs se ruent sur les mêmes stratégies. S’ils savent qu’ils y a des bâtiments spéciaux accès sur un type de ressources tout le monde risque de vouloir la même chose. De plus un bâtiment spécial mis en jeu ajoute pour moi un peu de hasard dans le jeu, ce qui oblige à réviser ses planifications / stratégies.
Je comprends tout à fait que l’on puisse souhaiter un peu d’incertitude, mais j’ai tout de même le sentiment que la variété des stratégies possibles, qui serait peut-être menacée en effet en connaissant à l’avance les bâtiments spéciaux se trouve par contre parfois déséquilibrée par l’apparition notamment en fin de partie de bâtiments réellement puissants (c’est encore arrivé à notre partie avec je ne sais plus trop quel bâtiment mais qui valorisait la “filière bovine”).
Bon, c’est plus une histoire d’arrière-arrière-goût qu’autre chose ! D’une part Le Havre reste mon chouchou du dernier Essen, et d’autre part je n’ai pour l’instant pas le sentiment que cela ait changé quoi que ce soit au classement final de nos parties, mais cela me titille à chaque fois !