[Le Havre]
Plusieurs points m’apparaissent flous dans ce jeu dont les règles sont clairement trop succinctes :
- que fait-on s’il manque des pièces en cours de partie. Peut-on considérer que c’est illimité ou l’utilisation d’un batiment n’est possible que si les pièces sont suffisantes ?
- si on doit monter d’un cran " vers le haut et vers la gauche", et qu’on est à zéro par exemple, peut-on monter même si on ne pourra pas aller vers la gauche ?
- inversement, l’un des batiments permet de descendre pour gagner des sous, peut-on l’utiliser si on est déjà sur la ligne du bas ? Peut-on compenser en déplaçant son marqueur de 3 cases vers la gauche ?
- Peut-on faire une action une seule fois même si elle est sur le 3 ?
- Sur la case “4+1 franc”, prend-on le franc tout de suite et, du coup, peut-on le dépenser pour l’action du âtiment en question ?
Merci !
Frédérick dit:
- Sur la case "4+1 franc", prend-on le franc tout de suite et, du coup, peut-on le dépenser pour l'action du âtiment en question ?
Sur ce point là au moins, c'est indiqué dans la règle que oui.
Pour les autres points je ne saurais dire, je n'ai fait que lire, pas encore jouer.
- que fait-on s’il manque des pièces en cours de partie. Peut-on considérer que c’est illimité ou l’utilisation d’un batiment n’est possible que si les pièces sont suffisantes ?
=> Je pense que c’est une ressource illimitée, mais je n’ai pas de point de regle pour le certifié
- si on doit monter d’un cran " vers le haut et vers la gauche", et qu’on est à zéro par exemple, peut-on monter même si on ne pourra pas aller vers la gauche ?
=> Non, on ne peux pas, monté d’un cran vers le haut rapporte 3 resources, alors que un cran en haut et a gauche rapporte 2, on ne peux donc pas.
- inversement, l’un des batiments permet de descendre pour gagner des sous, peut-on l’utiliser si on est déjà sur la ligne du bas ? Peut-on compenser en déplaçant son marqueur de 3 cases vers la gauche ?
=> Non le fait de descendre, indique qu’il faut payer un coup en ressource et indique l’unique façon de la payer (descendre vers le bas indique un coups de trois, on pourrait se dire que 3 cran a gauche et c’est pareil, mais non)
- Peut-on faire une action une seule fois même si elle est sur le 3 ?
=> je pense que oui
- Sur la case “4+1 franc”, prend-on le franc tout de suite et, du coup, peut-on le dépenser pour l’action du âtiment en question ?
=> Déja repondu
J’espère ne pas dire trop de bêtise, et avoir été clair.
Bon jeu
aproust dit:- si on doit monter d'un cran " vers le haut et vers la gauche", et qu'on est à zéro par exemple, peut-on monter même si on ne pourra pas aller vers la gauche ?
=> Non, on ne peux pas, monté d'un cran vers le haut rapporte 3 resources, alors que un cran en haut et a gauche rapporte 2, on ne peux donc pas.
Sur ce point-là, le démonstrateur d'Essen nous disait qu'on pouvait le faire. mais en fait, ça me paraît pas évident à la lecture des règles. En fait, sauf erreur de ma part, ce n'est pas du tout évoqué. Comment as-tu cette info ?
aproust dit:J’espère ne pas dire trop de bêtise, et avoir été clair.
Je ne sais pas si tu as dit des bêtises, mais tu as été clair
C’est mon interprétation de la règle. Pour moi les bâtiments produisent ou demande des ressources, donc si il produit un haut + gauche = 2, ça ne peux pas être un haut = 3. Mais mon interprétation n’est peut-etre pas bonne
Réponses aux diverses questions:
- Les pièces ne sont pas en nombre limité.
- Il n’y a pas de « monnaie ». Si une ressource ne peut aller dans la direction illustrée, et bien elle ne peut être déplacée. Ceci s’applique autant lorsque l’on reçoit des ressources que lorsque l’on en utilise pour payer. (Point explicité pour l’utilisation en page 4, mais pas pour la réception.)
- La position du bâtiment indique le nombre maximal de fois que l’action sera utilisée. Normalement, l’on voudra l’utiliser au maximum, mais il peut arriver que non.
En page 3, la roue indique que l’on utilise l’effet des bâtiments « jusqu’à X fois ».
JF de Filo dit:Normalement, l'on voudra l'utiliser au maximum, mais il peut arriver que non.
En page 3, la roue indique que l'on utilise l'effet des bâtiments « jusqu'à X fois ».
Pour les bâtiments qui consomment des sous, on peut simplement l'utiliser pour qu'il ne soit pas détruit, donc une seule fois.
Je ne comprends pas trop comment les sous peuvent manquer. J'ai vu plusieurs fois cette remarque...
Merci pour ces réponses.
Je t’assure qu’on a eu ce cas. Normalement, en gros, les sous peuvent être dépensés pour acheter le batiment 30 (qui fera 50 en fin de partie). J’avais l’argent pour le faire, mais je n’avais aucun intérêt à le faire rapidement car mon adversaire n’avait pas 30.
Qund il a dépassé les 30 sous aussi, j’ai acheté immédiatement le batiment en question, redonnant des liquidités à la banque.
Encore merci pour toutes ces réponses.
JF de Filo dit:- La position du bâtiment indique le nombre maximal de fois que l'action sera utilisée. Normalement, l'on voudra l'utiliser au maximum, mais il peut arriver que non.
En page 3, la roue indique que l'on utilise l'effet des bâtiments « jusqu'à X fois ».
Question ultime :
Peut-on faire une action zéro fois ?
En gros : utiliser un batiment qu'on ne peut malheureusement pas utiliser, juste pour éviter de devoir le vendre à moitié prix.
D'avance merci.
Comme le stipule la règle, on parle toujours de « jusqu’à ». Évidemment, l’on voudra éviter ce genre de situation qui équivaut à perdre une action.
Est-ce que cette situation s’est produite? Je serais curieux d’en lire l’exemple.
Bonjour,
J’en profite pour poser une question annexe:
Imaginons qu’on a son marqueur de bois à peu près au milieu de l’entrepôt (colonne 5, ligne 12);
si l’on doit payer 7 bois, peut-on combiner les mouvements dans l’entrepôt:
par ex: descendre de 4 en diagonale gauche puis de 3 verticalement (et se retrouver colonne 4, ligne 6)?
Autrement dit: pour un même paiement, est-on tenu de suivre une seule direction (pour payer 7: deux fois diagonale gauche, soit -8, et tant pis pour la monnaie)? Ou bien peut-on suivre deux directions successives?
lamibe dit:Bonjour,
J'en profite pour poser une question annexe:
Imaginons qu'on a son marqueur de bois à peu près au milieu de l'entrepôt (colonne 5, ligne 12);
si l'on doit payer 7 bois, peut-on combiner les mouvements dans l'entrepôt:
par ex: descendre de 4 en diagonale gauche puis de 3 verticalement (et se retrouver colonne 4, ligne 6)?
Autrement dit: pour un même paiement, est-on tenu de suivre une seule direction (pour payer 7: deux fois diagonale gauche, soit -8, et tant pis pour la monnaie)? Ou bien peut-on suivre deux directions successives?
En fait, tu payes comme tu le souhaite, sachant que changer de colonne te fait payer 1 et changer de ligne te fait payer 3, avec interdiction d'aller à droite et en haut. A toit de voir ensuite comment payer, et en fonction de l'emplacement du curseur de ta marchandise.
Petite Question : il est indiqué qu’on peut utiliser un bâtiment à un adversaire pour 1 Franc Le bâtiment utilisé va sur le secteur 0 de l’adversaire.
Dans les règles, il est indiqué que le nombre de bâtiment dans le secteur 0 indique le nombre d’action utilisées. Dans ce cas, l’action d’utiliser un bâtiment adverse fait-elle perdre l’action à son adversaire ?
Sinon, comment comptabilise-t-on les actions dans ce cas là ?
Cette note ne sert qu’à indiquer le nombre total d’actions. Les bâtiments sur la case 0 n’indiquent pas les actions du joueur.
Cependant, vous lui soutirez la possibilité d’utiliser ce bâtiment.
Merci, c’est très clair ![]()
JF de Filo dit:Est-ce que cette situation s’est produite? Je serais curieux d'en lire l'exemple.
Merci de ta réponse.
Pour cette question précisément, non la question ne s'est pas posée sous cet angle, car du coup on avait mal compris un autre point de rèugles auquel tu as répondu auparavant.
Donc pour cette fois, c'était de l'anticipation