[Le Havre] A qui profitent les bonus des bâtiments ?

[Le Havre]

Hello,

Ma question peut sembler saugrenue mais pas tant que ça en fait.

Certains bâtiments comme le Marché, ou la Pêchérie permettent de glaner des ressources supplémentaires, pour peu que des bâtiments de même type soient présents à proximité (Par exemple, le restaurant de poissons et le fumoir donnent des bonus à la pêcherie).

Bref, en tant que propriétaire, pas de problème, je rafle tout.
Mais quid pour le “loueur” qui paye un droit d’entrée ? Profite-t-il des bonus de ressources des bâtiments du propriétaire ? Ou bien de ses propres bâtiments (pour peu qu’il en ait) ? Où bien ne profite-t-il d’aucun bonus particulier en utilisant le pouvoir de la carte isolément des cartes de même “famille”…

J’ai tendance à penser que le bonus s’applique à toute la “structure” des bâtiments accolés les uns aux autres, quel que soit le joueur qui en profite, mais la règle est muette à ce sujet ?

Une idée ?

Hello

c’est ses propres bâtiments

Exemple: descriptif Houillère de la règle

… Le joueur reçoit 3 charbons de la réserve. Un joueur disposant d’au moins 1 marteau sur ses cartes “Bâtiments” reçoit 1 charbon supplémentaire.

Exemple: descriptif Pêcherie de la règle

… Le joueur reçoit 3 poissons de la réserve. De plus, il reçoit 1 poisson supplémentaire pour chacun des Pêcheurs figurant sur ses cartes.

Le SES est explicite.

Lors de la dernière partie que j’ai faite, à cinq, on n’a pas été foutus de se mettre d’accord sur cette question. Merci encore de ton éclairage.