[Le Havre]
Bonjour,
J’ai parcouru les règles de long en large ainsi que la FAQ non officielle du jeu Le Havre mais je n’ai pas trouvé de réponses claires à mon interrogation :
- Peut-on acheter, dans n’importe quel ordre, les bâtiments du dessus de chacune des 3 piles de proposition de construction ? (idem pour les bateaux)
Exemple : j’achète le bâtiment A sur le dessus de la 2ème pile, suivi du bâtiment B sur le dessus de la 1ère pile suivi du bâtiment C sur le dessus de la 3ème pile et enfin le bâtiment D sur le dessus de la 2ème pile (donc le bâtiment qui suivait le bâtiment A). Je ne sais pas si tout cela est possible mais admettons ! ![]()
Dans la règle officielle, il est dit que “les bâtiments sur le dessus des trois piles de Proposition de construction sont disponibles à l’achat” et “qu’un joueur peut acheter plusieurs bâtiments à la suite dans la même pile”.
C’est assez bizarre comme explication car si on peut acheter n’importe quel bâtiment sur le dessus d’une pile, forcément, le bâtiment suivant se retrouvera sur le dessus de ladite pile… Mais c’est le “à la suite” qui n’est pas clair… car cela voudrait dire que si on achète un bâtiment d’une pile, on ne pourrait pas acheter celui qui se trouve dans la 2ème, mais uniquement ceux de la pile choisie (et à la suite) ? Bref, ça m’embrouille ![]()
Merci ![]()
Je trouve personnellement la règle claire. Tu peux acheter tout bâtiment sur le dessus d’une pile de construction. Effectivement, quand tu en achètes un, le suivant se retrouve sur la pile, et par conséquent il devient possible de l’acheter.
Et tu peux aller et venir d’une pile à l’autre, tant que tu achètes un bâtiment qui se trouve sur le dessus.
Et effectivement, les bateaux fonctionnent de la même manière en ce qui concerne les achats.
Je ne sais pas si je suis plus clair que la règle ![]()
Au fait, c’est ton 1er message, alors je te souhaite la BIENVENUE.
En fait c’est simplement pour dire que tu n’as pas le droit d’acheter un bâtiment qui est recouvert par un autre au moment de ton achat. ![]()
Dncan dit:En fait c'est simplement pour dire que tu n'as pas le droit d'acheter un bâtiment qui est recouvert par un autre au moment de ton achat.
Cette petite règle permet en début de jeu - parfois - d'élaborer de belles petites stratégies : imagines que tu ais un super-bâtiment en 4ème position d'une même pile ... qui fait un super combo avec le 2ème bâtiment d'une autre pile... Cette petite règle joue parfois beaucoup sur la façon dont tu vas jouer pendant 2 heures
Rhooo, faut le laisser découvrir ce genre de trucs tout seul…
![]()
Merci à vous tous pour ces précieux éclaircissements qui vont me permettre de me faire la main en solo, dans un premier temps, sur ce jeu passionnant !
Néanmoins, je reste surpris, étonné (enfin tout ce qu’on veut
) par les nombreuses coquilles parsemées ici et là dans les cartes et les règles :
- les □ à la place des ½,
- “Ligne de Bateau” à la place de “Compagnie Maritime”,
- “Start” à la place de “Départ” (bon là, ça passe encore),
- “action addtionnelle” sur les emplacements des bateaux du plateau de jeu,
- le “don’t” au lieu de “dont” sur la carte du marché noir,
- les “é” manquants sur certaines cartes etc…
Pour un jeu de 50 euros, c’est pas très sérieux quand même… car si un joueur lambda comme moi voit tout cela lors de sa première partie… je me demande comment les testeurs et traducteurs français, et Ystari en particulier ont pu laisser passer ça à l’impression ?
Une question en amenant une autre
, je m’interroge sur les cartes “Start” des parties solo complètes :
Met-on le Marché dans la pile de construction ou bien avec les 3 bâtiments de départ ?
(il y a un “Start” dans la case “1 joueur” et une grande coche indiquant “partie complète”… et j’ai cru comprendre que les cartes “Start” sans coche devaient se mettre avec les bâtiments de départ pour les parties raccourcies… Alors… quid des coches avec des “Start” ?).
Merci encore ! ![]()
Vynter dit:Merci à vous tous pour ces précieux éclaircissements qui vont me permettre de me faire la main en solo, dans un premier temps, sur ce jeu passionnant !
Néanmoins, je reste surpris, étonné (enfin tout ce qu'on veut) par les nombreuses coquilles parsemées ici et là dans les cartes et les règles :
- les □ à la place des ½,
- "Ligne de Bateau" à la place de "Compagnie Maritime",
- "Start" à la place de "Départ" (bon là, ça passe encore),
- "action addtionnelle" sur les emplacements des bateaux du plateau de jeu,
- le "don't" au lieu de "dont" sur la carte du marché noir,
- les "é" manquants sur certaines cartes etc...
Pour un jeu de 50 euros, c'est pas très sérieux quand même... car si un joueur lambda comme moi voit tout cela lors de sa première partie... je me demande comment les testeurs et traducteurs français, et Ystari en particulier ont pu laisser passer ça à l'impression ?
Je m'étais dit ça lors de la 1ère partie où tu regardes beaucoup (énormément?) les règles ... et puis au final dès la 2-3ème partie tu t'en fous complètement et ne restes que le plaisir - jouissif me concernant - de ce SU-PER jeu. Et pourtant, dieu sait que j'étais exigeant au moment de le découvrir vu le pied ludique total que j'avais pris avec Agricola.... En bref, ne te prends pas la tête avec ces détails...
Vynter dit:Une question en amenant une autre, je m'interroge sur les cartes "Start" des parties solo complètes :
Met-on le Marché dans la pile de construction ou bien avec les 3 bâtiments de départ ?
(il y a un "Start" dans la case "1 joueur" et une grande coche indiquant "partie complète"... et j'ai cru comprendre que les cartes "Start" sans coche devaient se mettre avec les bâtiments de départ pour les parties raccourcies... Alors... quid des coches avec des "Start" ?).
Merci encore !
Tu mets le marché avec les cartes de départ (construction de bâtiments, ...)
lolo-ratchet dit:Tu mets le marché avec les cartes de départ (construction de bâtiments, ...)
Tu veux dire par là qu'il faut mettre le Marché avec les 3 bâtiments de départ possédés par la ville ? Arf mince, je l'ai mis dans les "propositions de constructions" lors de mes 2 parties solo "complètes" !
Rho, c’est vrai qu’il est pas clair l’écureuil. Il t’enduit d’erreur.
En solo version complète, tu mets bien le marché dans les piles des propositions de construction.
Merci beaucoup pour vos précisions
Ce jeu me plait vraiment et je sens que je vais me battre pour améliorer mes petits mais honorables 207 points de ma première partie complète et finie ! ![]()
Pour jouer solo a ce jeu il a une version PC 100 fois plus pratique que de sortir tout le bouzin de la boite. De plus ca lèvera surement un paquet de tes doutes puisque les régles sont parfaitement gérées par le logiciel. Les cartes sont en anglais, mais bon au bout de 2 parties on connais tous les bâtiments de base par cœur. Reste les spéciaux pour lesquels si tu ne parle pas anglais tu peux toujours garder le deck sous le coude.
http://boardgamegeek.com/filepage/42763/jlehavre-1-0
Tout-à-fait, et j’ajouterai qu’en grattant un peu sur ce même site, tu trouveras des fichiers pour que la plupart des bâtiments soit en VF.
tiens je profite du post pour poser une question cruciale, qui a remis en cause toute la stratégie d’un joueur à la table :
lorsque l’on construit 2 batiment en même temps, avec la compagnie de construction qui va bien, on peut prendre les 2 bâtiments dans la même pile ?
1°) OUI parce que l’on considère que tu pioches la première carte et donc la 2eme devient visible donc constructible
2°) NON, parce que l’on peut construire les bâtiments sur le dessus des pile au début de ton action principale
le joueur vouait faire comme en 1°) et on a refusé, parce que… heu on voulait vraiment le 2eme bâtiment
disons que c’est super vilain d’acheter les 2 d’un coup sur la même pile dans le même tour
voili, merci d’éclairer ma loupiote ![]()
J’ai le regret de t’annoncer que c’est bien la 1) qu’il faut appliquer. Les deux constructions sont successives, et non pas simultanées.
Maintenant, tu n’as plus qu’à expliquer ça au joueur qui a été (involontairement
) spolié.
ok dac ![]()
par contre c’est super stratégique je trouve, et il va falloir surveiller un les bâtiments d’encore plus près, c’est un peu la course ce jeu !! J’aime bien
Oui, c’est indiqué à la 6ème page du livret des règles :
“Un joueur peut acheter plusieurs bâtiments à la suite
dans la même pile”.
- "Ligne de Bateau" à la place de "Compagnie Maritime",
Voilà pourquoi je comprenais rien à cette histoire de ligne de bâteau ...