[Le Havre] Achat et construction des bateaux

[Le Havre]

Bonjour

A la fin du tour, la carte du tour courant est retournée et devient un bateau qu’il est possible de construire ou acheter.

Règle:
p. 6:
Ships: Only the topmost face-up card on each ship pile may be
purchased. The cost of each ship is higher than its value and – as on
the building cards – is indicated below the value.

p. 8:
New Ship card
Finally, the Round card is turned over to show the ship on its reverse.
Place it on the pile of Ship cards of that type (see Game Board 3).

Questions:
1) Est-il possible de construire n’importe quel bateau de la pile, ou bien on ne peut construire que celui du dessus?

2) Quand un nouveau bateau est retourné, est-il placé sur ou sous la pile des bateaux déjà existant?

Merci

JudgeWhyMe dit:1) Est-il possible de construire n'importe quel bateau de la pile, ou bien on ne peut construire que celui du dessus?

On ne peut construire/acheter que le bateau du dessus de chaque pile (une pile différente par type de bateau: bois, fer, acier, luxe).
Attention: pour construire un bateau en autre chose que du bois, il faut utiliser un quai qui a été upgradé (1 brique).
JudgeWhyMe dit:2) Quand un nouveau bateau est retourné, est-il placé sur ou sous la pile des bateaux déjà existant?

Sur.
Le dernier placé sera donc le prochain construit/acheté.

Ok, Merci. Autant je voyais bien qu’on ne pouvait acheter que celui du dessus, autant je ne voyais pas la même indication pour la construction. Quand à l’ordre des cartes, ça me semble bizarre que le dernier arrivé (donc celui qui rapporte le plus de points) soit le premier disponible. Mais bon, j’admets.

JudgeWhyMe dit:Quand à l'ordre des cartes, ça me semble bizarre que le dernier arrivé (donc celui qui rapporte le plus de points) soit le premier disponible. Mais bon, j'admets.

Ils apportent plus de points pour compenser le fait que le bonus nourriture n'aura pas été profitable aussi longtemps (un bateau construit tôt apportera de la nourriture pendant plus longtemps mais rapportera moins de points de victoire).

Regarde par exemple les valeurs des bateaux de ligne (luxury liner), qui n'apportent pas de nourriture. Tu remarqueras que l'ordre des valeurs diffère...